Passer au contenu principal
Actualités Événement Sur le terrain
12 fév. 24
Afrique
A l’international

Franc succès pour le lancement du programme DENVA : à Lomé, 13 pays mobilisés pour développer le volontariat international et les mobilités croisées

Le programme DENVA (Développement des Écosystèmes Nationaux de Volontariat en Afrique) a été officiellement lancé à Lomé du 6 au 8 février, lors d’une cérémonie d’ouverture présidée par Myriam Dossou-d’Almeida, la ministre togolaise du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Plus de 150 personnes ont assisté à cet événement, au cours duquel ont pu s’exprimer plusieurs officiels : l’ambassadeur de France  Augustin Favereau, le représentant de l’Union africaine, Dr. Meshesha Shewarega et les directeurs généraux des deux structures co-pilotes du programme : Dr. Omar Agbangba de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo et Yann Delaunay de France Volontaires.

 

Une cérémonie d’ouverture couronnée de succès

La ministre togolaise du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Myriam DossouD’Almeida a estimé que DENVA “renforcera la notoriété et le leadership du Togo sur le volontariat au niveau continental” et “permettra de catalyser le potentiel de notre jeunesse pour un développement durable et inclusif”, grâce à son “ouverture au monde”.

L’ambassadeur de France Augustin Favereau s’est félicité du lancement de DENVA au Togo, « terre d’excellence en matière de volontariat », avec le soutien de la France dans le cadre du renouvellement de ses relations avec l’Afrique et des ambitions sur le volontariat formulées par le président de la République Emmanuel Macron.

Un constat partagé par l’hôte de cette conférence, Dr. Omar AGBANGBA, directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, pour qui « au fil des années, le volontariat togolais a connu un succès incontestable, dépassant largement les frontières nationales pour devenir une référence incontournable”.

Le représentant de l’Union africaine Dr. Meshesha Shewarega a rappelé l’importance du volontariat et la nécessité “d’harmoniser les efforts” pour le développement des écosystèmes nationaux de volontariat et affirmé le soutien de la plateforme continentale de liaison de l’Union africaine dans le déploiement de DENVA.

Enfin, Yann Delaunay a rappelé au nom de France Volontaires, que le programme DENVA vise à ce que “le monde de la mobilité, Nord/Sud, Sud/Nord, Sud/Sud, puisse s’appuyer sur un espace de valeurs partagées, de référentiels compatibles et d’ambitions de dialogue entre les jeunesses à travers les mobilités croisées”.

Mise en perspective des enjeux de DENVA

Des panels ont permis, lors de la matinée du 6 février, de s’intéresser aux enjeux du programme DENVA. La parole a été donnée aux directeurs des agences et programmes nationaux de volontariat représentés et à des volontaires, sur les thématiques suivantes :

  • Engagement et citoyenneté
  • Insertion professionnelle
  • Développement des mobilités croisées

DENVA, un programme ambitieux et structurant

À savoir sur ce programme :

  • DENVA a été imaginé et conçu par France Volontaires en partenariat avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et en concertation avec d’autres agences nationales.
  • Il bénéficie d’un soutien financier du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Il vise à construire de nouvelles perspectives et coopérations sur le continent, pour assurer un développement du volontariat.
  • Il associe douze pays africains représentatifs des dynamiques et des écosystèmes de volontariat à l’échelle continentale : Bénin, Cameroun, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo, ainsi que la France
  • Le programme répond à la forte envie d’engagement des jeunes en Afrique
  • Il permet de favoriser les mobilités des jeunesses africaines vers d’autres pays du continent pour des expériences professionnalisantes
  • DENVA se veut un outil majeur de l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici à 2030, en cohérence avec l’Agenda 2063

Le programme DENVA est ambitieux et novateur. Le développement des échanges humains entre la France, l’Europe et l’Afrique, bâtis sur des projets partenariaux et réciproques, constitue une des priorités de l’action internationale de la France et du volontariat international d’échange et de solidarité porté par France Volontaires et ses membres.

Opérationnalisation du programme

Deux journées d’ateliers, les 7 et 8 février, ont permis d’opérationnaliser le programme, réunissant les partenaires impliqués, autour des 4 axes du programme :

  • Soutenir le déploiement de nouveaux volontaires ;
  • Professionnaliser les métiers de l’engagement ;
  • Renforcer les coopérations entre les pays concernés ;
  • Renforcer le plaidoyer pour une meilleure prise en compte du partenariat.

Structures présentes pour le lancement du programme

Agence nationale pour l’Emploi au Bénin, Programme national du volontariat du Cameroun, Corps des jeunes volontaires du Congo, Coordination nationale de la jeunesse et du volontariat de la République démocratique du Congo, Office du Service Civique National ivoirien, France Volontaires, National Youth Authority – Ghana, ANVJ GUINEE, Institut de la jeunesse de Guinée Bissau, Programme de volontariat national en Mauritanie-Watanouna, Ministère de la jeunesse du Sénégal, Agence Nationale de Volontariat au Tchad – ANVOL-T, Agence Nationale du Volontariat au Togo, Commission de l’Union Africaine, CEDEAO, Confejes

 

À propos de l’ANVT 

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo a été créée par décret présidentielle n° 2014-151/PR du 9 juillet 2014. Elle est une structure de promotion du volontariat inclusif qui vise à valoriser les ressources humaines nationales, à travers le volontariat, et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales. L’ANVT développe 5 types de volontariat à savoir le Volontariat National de Compétences (VNC) réservé aux jeunes primodemandeurs d’emploi ; le Volontariat International de Réciprocités (VIR), pour les jeunes qui désirent s’engager à l’international, le Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) réservé aux jeunes déscolarisés ou semi-scolarisés, le Volontariat Sénior (VS), pour les personnes du 3e âge et le Volontariat Jeunes Bacheliers Engagés (VJBE), réservé aux nouveaux bacheliers. Depuis 2011, l’ANVT a mobilisé 65 025 volontaires pour toutes ses formes de volontariat. Ces volontaires interviennent dans plusieurs secteurs de développement notamment la santé, l’administration, le droit-justice, l’éducation, l’environnement-agriculture, etc. – togoanvt.org

À propos de France Volontaires 

France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie. – france-volontaires.org