Passer au contenu principal
Actualités
24 avr. 25
A l’international
Madagascar

À Madagascar, le président Macron scelle un nouvel accord pour dynamiser le volontariat dans l’Océan Indien

En visite officielle sur la Grande Île, le président de la République Emmanuel Macron a supervisé la signature d’un accord intergouvernemental inédit sur le volontariat entre la France et Madagascar. Une étape clé dans une coopération bilatérale en pleine expansion.

Sous le soleil d’Antananarivo, c’est un geste hautement symbolique qui a ponctué la visite d’État du président Emmanuel Macron à Madagascar : la signature d’un accord intergouvernemental consacré au Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). Dans l’écrin solennel du Palais d’Iavoloha, résidence officielle du président malgache Andry Rajoelina, la France et Madagascar ont confirmé leur volonté d’inscrire la jeunesse, la société civile et les territoires au cœur de leur partenariat.

Des échanges multiples avec la métropole ou la Réunion

Paraphé par Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la francophonie et des Partenariats internationaux, et Volamiranty Donna Mara, ministre malgache de la Communication et de la Culture, cet accord structure désormais un pan majeur de la coopération franco-malgache. Il vise à promouvoir le volontariat comme outil d’échange et de développement, à faciliter les mobilités croisées dans un cadre juridique clair et à renforcer l’accompagnement des volontaires via l’Espace Volontariats d’Antananarivo.


© DR

Comme l’a souligné en conférence de presse le Président Rajoelina, ce partenariat doit avoir des “impacts concrets et durables pour les deux populations”. C’est tout le sens de l’action portée par France Volontaires, notamment en faveur des jeunesses, qui “répond aux défis de notre temps” comme l’a mis en avant le président Macron.  « Cette rencontre, la première d’un Chef d’Etat français depuis vingt ans, a été l’occasion de resserrer nos liens bilatéraux », a pour sa part souligné le ministre délégué, qui s’est également dit honoré d’avoir pu signer plusieurs accords pour mettre en place des partenariats stratégiques aux côtés d’autres acteurs de l’Équipe France, comme l’Agence française de développement (AFD).

Les chiffres témoignent de cette dynamique : en 2023, Madagascar a accueilli 169 volontaires de solidarité internationale (VSI) et 56 jeunes en service civique international, comme Eva, jeune réunionnaise qui a réalisé sa mission au sein au Centre national de la recherche appliquée au développement rural. Le pays se place ainsi en tête des partenaires de France Volontaires, tant pour l’accueil que pour la réciprocité, avec plus de 120 volontaires malgaches envoyés chaque année en mission en France, tel Ziona, qui a achevé une mission auprès de l’association Ekopratik à Saint-Paul il y a quelques semaines. La Réunion, qui accueille l’antenne régionale de France Volontaires, joue ici un rôle moteur dans l’animation des mobilités dans l’Océan Indien.

Au-delà des signatures officielles, la délégation présidentielle française a pris le temps d’échanger avec les acteurs locaux, qu’ils soient institutionnels, issus du monde économique ou de la société civile. Une manière de renforcer l’interconnaissance et de faire émerger de nouveaux projets communs, au plus près des réalités du terrain. Avec cet accord, la France et Madagascar affirment leur ambition partagée d’ouvrir de nouveaux horizons à leur jeunesse.