Passer au contenu principal
Actualités
06 fév. 25
Sénégal

A quelques mois des JO de la jeunesse 2026, le directeur général de France Volontaires s’est rendu au Sénégal

La visite de Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, a permis de réaffirmer et consolider des partenariats et de préparer la mobilisation des volontaires pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar 2026. Cette mission met également en lumière l’importance du volontariat dans les initiatives environnementales et sociales.

La visite de Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, du 2 au 5 février 2025 à Dakar, avait plusieurs ambitions. D’une part, consolider les partenariats institutionnels avec les autorités sénégalaises et évaluer l’impact des dispositifs existants, tout en explorant de nouveaux axes de soutien. D’autre part, renforcer la place du volontariat dans l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui se dérouleront dans la capitale sénégalaise à la fin de l’année 2026.

Sport et développement au cœur du volontariat

La mission a été marquée par une série de rencontres institutionnelles et opérationnelles avec des acteurs clés du volontariat et de la coopération franco-sénégalaise.

Dès le lundi 3 février, Yann Delaunay s’est entretenu avec le directeur de l’Agence sénégalaise de reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV) afin d’échanger sur l’impact  des volontaires mobilisés dans le cadre du programme Volontaires pour la Grande muraille verte (V-GMV) et les perspectives, alors que ce dernier touche actuellement à sa fin. Il a ensuite rencontré l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, qui a réaffirmé le soutien de la France aux initiatives de volontariat. La journée s’est poursuivie avec une réunion avec la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, visant à structurer de nouvelles synergies pour le développement du volontariat national. L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a également été au cœur des discussions, notamment sur la mobilité des volontaires et leur insertion professionnelle par le canal du dispositif d’aide au retour. Enfin, une rencontre avec la Confejes a permis d’aborder le rôle du volontariat  dans le développement du sport et de la citoyenneté en lien avec la francophonie.

      

Le mardi 4 février, les équipes de France Volontaires au Sénégal ont poursuivi leur programme avec une rencontre de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, afin d’identifier de nouvelles opportunités de mobilisation des volontaires internationaux sur des projets de l’UE. Les échanges avec Expertise France ont ensuite porté sur l’intégration des volontaires dans des projets de coopération. La réunion avec le Comité d’Organisation des JOJ Dakar 2026 (COJOJ) a permis d’avancer sur les possibilités de mobilisation des volontaires  en soutien au COJOJ . l’autre moment clé de la journée a été le déjeuner avec des volontaires et des représentants de structures membres, permettant un retour d’expérience et un échange sur les conditions et les défis du volontariat. Enfin, la journée s’est clôturée par une réunion avec le directeur cabinet, et le directeur de la coopération décentralisée du ministère de l’Urbanisme et des Collectivités Territoriales, explorant les mobilités croisées sur des problématiques de développement territoriales notamment sur des enjeux decoopération décentralisée.


Photos de Gauche à droite : COJOJ, Délégation Union Européenne au Sénégal, Ministère de l’Urbanisme et des Collectivités Territoriales

Le mercredi 5 février, la mission s’est achevée avec des échanges avec le directeur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), mettant en lumière le lien entre volontariat et recherche scientifique. Yann Delaunay a ensuite rencontré le maire d’Ouakam pour évoquer des initiatives locales impliquant les jeunes volontaires. Enfin, une activité organisée à Malika Surf (structure d’accueil de volontaires) a illustré comment le sport peut être un outil d’inclusion et de développement. La présentation du projet de l’association a été suivi d’un échange avec une vingtaine de volontaires engagés.


Session surf à Malika Surf avec les volontaires

Cette mission a permis de tracer plusieurs axes stratégiques pour l’avenir. Le premier enjeu est la consolidation du volontariat national et international en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, afin d’accompagner et structurer l’engagement des jeunes sénégalais. La mobilisation en vue des JOJ Dakar 2026 constitue également une priorité, avec une demande de volontaires de solidarité internationale pour accompagner l’organisation de cet événement d’envergure. Par ailleurs, l’engagement environnemental reste un axe fondamental. Enfin, le développement des mobilités croisées entre la France et le Sénégal apparaît comme un levier essentiel pour renforcer les liens humains et culturels entre les deux pays.

Contexte et enjeux du volontariat au Sénégal

Le Sénégal dispose d’un tissu associatif très dynamique, avec 116 structures d’accueil de volontaires recensées en 2024. L’Espace Volontariats du Sénégal travaille en synergie avec l’ambassade de France ainsi qu’avec de nombreux partenaires internationaux. Ce réseau constitue un levier essentiel pour accompagner les initiatives locales et favoriser le développement de l’engagement citoyen.