Passer au contenu principal
Actualités
30 juin. 25
France

À Solidays, un stand pour semer l’envie d’agir

Pour la deuxième année consécutive, France Volontaires a pris ses quartiers dans le Village solidarité du festival Solidays, du 27 au 29 juin 2025. Entre pétanque, quiz, photobooth et discussions sur la solidarité internationale, le stand a attiré près de 300 festivaliers chaque jour, curieux de découvrir les multiples facettes du volontariat international.

Casquette vissée sur la tête, Demba observe un groupe de jeunes jouer à la « pétanque molle » sur la pelouse qui fait face au stand de France Volontaires. Quelques minutes plus tôt, il racontait à un petit cercle attentif son expérience de volontaire sénégalais en mission de réciprocité en France. Si l’ambiance est festive, certaines interrogations n’en restent pas moins profondes : « Moi je pensais que le volontariat, c’était un peu comme les stages à l’étranger, mais en fait c’est bien plus cadré, et surtout plus utile ! », s’exclame Lucie, tout juste 20 ans, venue avec ses amis du Val-de-Marne.

Des forêts à la francophonie, une myriade de volontariats

Placée à l’entrée du Village solidarité, l’équipe de France Volontaires a tenu son stand pendant les trois jours du festival, dans le sillage des concerts de SCH, Sean Paul ou encore Yelle. Si certains festivaliers s’arrêtent d’abord attirés par le photobooth ou ce fameux terrain de pétanque improvisé, ils repartent bien souvent avec des réponses à leurs questions -s’ils en avaient en tête – et parfois avec une étincelle de projet en germe.

« Est-ce qu’il y a des missions quand on n’a pas encore de diplôme ? », demande une adolescente. « Et moi, si j’ai plus de 30 ans, je peux quand même partir ? » À chaque question, un ou une volontaire répond, explique, encourage. Parmi eux, des jeunes envoyés en mission par AIME, Life Project for Youth, le Service de coopération au développement, La Guilde ou via le programme Territoires Volontaires, tous présents pour faire vivre le stand et incarner la diversité des parcours. Car c’est aussi ce qui frappe les visiteurs : le volontariat international, ce n’est pas un seul chemin, mais une myriade d’itinéraires solidaires, adaptés à chacun.

© France Volontaires

Et puis, il y a les conversations plus précises, avec des festivaliers qui ont d’ores et déjà quelques idées derrière la tête : « Est-ce qu’il existe des missions où je peux aider concrètement à préserver les forêts ? », demande un jeune homme qui suit un cursus universitaire en gestion de projets environnementaux. Un peu plus tard, une festivalière, étudiante en droit internationale, s’interroge sur le meilleur choix à faire entre une mission de Service civique auprès de l’Organisation internationale de la francophonie à Madagascar, ou un volontariat de solidarité internationale (VSI) en Malaisie, sur le même thème.

Donner du « sens à la fête »

L’occasion pour les équipes de présenter les programmes thématiques du moment portés par France Volontaires : V-Forêts et V-Amazonie, pour celles et ceux qui souhaitent contribuer à la protection des écosystèmes forestiers, et V-Francophonie, qui favorise l’engagement dans des pays partageant la langue française.

À côté du photobooth et du quiz — qui, comme toujours, fait son petit effet avec son buzzer et ses questions parfois piégeuses sur les indemnités ou les dispositifs —, une fresque de l’engagement s’est doucement construite au long du week-end.  Au total, plus de 800 festivaliers auront été sensibilisés, informés, interpellés, au cours d’un festival qui porte haut la défense de valeurs chères à France Volontaires, comme la prévention santé ou la défense des droits humains, auxquels participent activement les volontaires en mission. Au rythme des concerts, entre deux riffs de guitare ou un couplet de rap, ils ont ainsi découvert qu’on pouvait aussi donner du « sens à la fête » comme le prônait le slogan du festival cette année. Et si la fête s’achève, pour certains, une autre aventure solidaire commence peut-être demain.