Passer au contenu principal
Actualités
22 jan. 25
Fidji
France

Accueil des quatre premiers volontaires fidjiens à Paris

Ils se préparaient depuis des mois et attendaient avec impatience ce grand moment : les quatre premiers volontaires fidjiens sont enfin arrivés en France dans le cadre du FEF-R Fidji, un financement porté par l’ambassade de France à Suva, capitale de l’archipel. Mardi 14 janvier, ils ont été reçus à l’Hôtel du Ministre des Affaires étrangères, à Paris, par Julie Le Saos, ambassadrice de France aux Fidji. L’occasion pour ces quatre jeunes de partager leurs espoirs à l’aube d’une mission de service civique de sept mois autour du développement du sport. Revue de détails de ce programme aux grandes ambitions de coopération territoriale.

Ils s’appellent Manoa, Makarita, Henry et Joshua et ont atterri à Paris à peine quelques heures avant la cérémonie d’accueil à laquelle tenait particulièrement Julie La Saos, ambassadrice de France aux Fidji. Et pour cause, ces quatre volontaires, mobilisés en service civique pour sept mois, seront déployés dans toute la France sur des missions « sport et développement », une thématique prioritaire de l’ambassade de France installée à Suva.

Le programme FEF-R, étape importante dans la dynamique de coopération entre la France et les Fidji
De nombreuses initiatives de coopération culturelle et sportive voient le jour entre la France et les Fidji : entre des fédérations de rugby françaises et fidjiennes ou entre le musée du Quai Branly et celui de Suva, par exemple. Le déploiement de premiers volontaires fidjiens en France, qui se déroule dans le cadre du programme FEF-R (lire ci-dessous), est une nouvelle étape fondamentale dans cette dynamique. Les volontaires de ce programme seront mobilisés sur des missions d’intérêt général au sein de deux associations françaises : Le Garde du Vœu Hennebont Tennis de Table et l’association Cool’eurs du Monde pour rendre la pratique de deux sports, le tennis de table et le rugby, accessibles à tous, en particulier aux femmes et aux personnes en situation de handicap. L’occasion pour Madame l’ambassadrice de rappeler que les volontaires « contribuent au développement et à la promotion du volontariat international en faveur des échanges et de la solidarité » avant d’ajouter que ces derniers « offrent une occasion unique de rapprochement de nos deux pays sur des sujets d’intérêt commun ».

Le développement de ce projet représente la première pierre à l’édifice d’une coopération durable et équilibrée entre deux territoires, permettant la mobilité des jeunes fidjiens et français, des échanges humains et culturels, de bonnes pratiques et des partages d’expériences. Ce programme naissant remplit ainsi sa fonction d’outil puissant des politiques publiques en faveur de l’égalité entre les êtres humains. À noter que l’employabilité des jeunes volontaires, la concrétisation de projets professionnels dans le domaine du sport, ou le développement de la pratique du rugby en fauteuil roulant aux Fidji, sont autant d’objectifs auxquels concourent ce projet.

 Une mission de service civique utile, même après la mission
La dimension post-volontariat est très importante dans ce programme, qui prépare d’ores et déjà le retour des volontaires afin d’être en mesure de valoriser au mieux leurs nouvelles compétences acquises tout en mettant leurs expériences au service de la société fidjienne. Pour ce faire, chacun dressera un bilan avec sa structure d’envoi. Ils seront tous accompagnés pour parler de leur mission auprès du jeune public dans les écoles ou lors d’événements institutionnels pour donner à voir les dispositifs de volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). L’objectif ? Impulser des échanges humains et un partage d’expérience durable entre la France et les Fidji.  Rendez-vous dans sept mois pour un bilan des vertus inclusives et émancipatrices de ce programme !

Le FEF-R, qu’est-ce que c’est ?

Le Fonds Équipe France (FEF) est l’un des outils de coopération bilatérale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce dispositif de financement permet aux ambassades de soutenir des projets de coopération : dans le cas des Fidji, il s’agit d’accompagner plusieurs axes stratégiques dans le domaine sportif comme la facilitation de l’accès aux infrastructures et équipements, ou le soutien à des politiques d’inclusion, de lutte contre les discriminations et de réinsertion par le sport. Le « R », pour « rapide », indique qu’il s’agit d’un mécanisme accéléré permettant de mettre en œuvre des projets à courte échéance.