Passer au contenu principal
29 oct. 20

Appel à candidatures – Délégué.e général.e de France Volontaires

Contexte

Le volontariat est pour la France une composante essentielle de sa politique de mise en œuvre de l’Agenda 2030, qui reconnaît formellement depuis 2015 les organisations de volontariat comme parties prenantes de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

Créée en 2010 sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), France Volontaires (FV) a pour mission de promouvoir, développer et valoriser le volontariat international, sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. A la fois plateforme associative mutualisant des services et opérateur de l’administration, FV regroupe en son sein des représentants des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et du monde associatif. Elle est également membre de l’Agence du service civique dont le président assure la vice-présidence ainsi que du Comité permanent des opérateurs de la mobilité mis en place dans le cadre du plan Priorité Jeunesse.

A travers ses fonctions d’appui aux acteurs du volontariat et d’animation du dispositif de concertation, FV contribue à la structuration et au renforcement de leurs capacités. Elle a par ailleurs une fonction d’envoi direct de volontaires de solidarité internationale.

FV dispose de représentations dans 25 pays (espaces volontariat), de 4 bureaux régionaux (Ivry, Lille, Marseille, Nantes) et de 2 antennes à la Réunion et en Nouvelle Calédonie. Les espaces volontariat ont été conçus comme des centres de ressources et d’appui pour les volontaires et pour les structures qui les envoient et les accueillent. Dans certains pays ces derniers appuient aussi la mise en place de dispositifs nationaux de volontariat et de programmes d’envoi de volontaires étrangers en France (réciprocité).

France Volontaires compte une centaine de salariés, une quarantaine au siège et une soixantaine dans le réseau. Le siège de l’association est actuellement situé à Ivry sur Seine.

Dans un contexte d’évolution institutionnelle, France Volontaires recrute sa.son futur.e Délégué.e Général.e

Mission et enjeux

En étroite collaboration avec le Président et le bureau, la.le Délégué.e Général.e pilote l’évolution institutionnelle de France Volontaires.

Dans le cadre de l’actuel contrat d’objectifs et de performance (COP, 2018-2020) liant FV au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la.le Délégué.e Général.e renforce le pilotage de la structure et sa redevabilité. Elle.il coordonne la préparation du futur COP (2021-2023) et mène un travail d’adaptation de FV, notamment en matière de ressources humaines, en mettant en œuvre les recommandations des missions de l’Inspection générale des Affaires étrangères (mai 2020) et de la Cour des Comptes (attendues fin 2020), en lien avec le ministère.

Responsabilités principales

La.le Délégué.e Général.e assure, en lien étroit avec le Président, les principales responsabilités suivantes :

  • Garantie du lien avec les instances de France Volontaires ; préparation des réunions des instances ; information régulière quant aux travaux menés, réussites et difficultés.
  • Elaboration des plans d’action annuels et pluriannuels en concertation avec les parties prenantes.
  • Pilotage de l’évolution organisationnelle de la structure (réseau international et siège) sur la base des recommandations et demandes des tutelles : élaboration d’un cadre organisationnel d’ensemble (périmètres et modalités de collaboration) permettant d’augmenter l’efficacité et la visibilité des actions du réseau France Volontaires.
  • Mise en place, en lien étroit avec la DRH, d’une politique Rh et d’une politique d’encadrement des salarié.es impactante. Pilotage du déploiement d’une politique GPEC, d’une politique de rémunération, d’une politique d’acquisition de nouveaux talents en cohérence avec les besoins de l’organisation.
  • Mise en place, en lien étroit avec la DAF, d’un pilotage budgétaire lisible au fil de l’eau ; mise en place d’indicateurs et d’outils de suivi.
  • Animation de l’équipe de direction ; garantie du dialogue social.
  • Contribution, en lien avec le Président et le réseau des membres, à la représentation de France Volontaires auprès de l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux, notamment dans la perspective de recherche de fonds et/ou de développement de nouveaux partenariats.

Profil recherché

Vous présentez une expérience de 15 années minimum avec des dimensions « direction d’entité » et « environnement international » significatives. Vous avez accompagné des évolutions de structures.

Ce parcours vous a permis de développer :

  • Une réflexion sur les thématiques « coopération / engagement / jeunesse »
  • De très solides compétences de pilotage d’entité en milieu associatif (relation de travail avec les instances [Conseil d’Administration, bureau, comité des finances], programmation d’activité, encadrement, suivi budgétaire)
  • D’excellentes compétences et une vision forte sur les sujets Organisation – Encadrement – RH
  • Les compétences professionnelles et personnelles qui vous permettront de conduire les évolutions en cours, en lien et en confiance avec l’ensemble des acteurs de France Volontaires : capacité à construire une vision claire et partagée de l’avenir, la communiquer, fédérer et emmener l’ensemble des équipes derrière ce projet

Doté d’un excellent relationnel, vous parlez couramment Français et Anglais

IMPORTANT = Les candidat.e.s ne devront pas avoir été employé.es dans des fonctions les ayant conduit à représenter les intérêts de l’Etat auprès de FV, à exercer une mission de surveillance de FV pour le compte de l’Etat ou à décider de l’attribution de subventions auprès de cette structure dans une période de 3 ans avant le dépôt de sa candidature.

Adhésion aux aspects pratiques

Poste à pourvoir dès que possible

CDI – Statut cadre. Rémunération de 70 à 80K bruts annuels selon profil

La fonction est exercée sous mandat (un mandat de 4 ans renouvelé au maximum 2 x 2 ans)

Poste basé au siège de France Volontaires situé à Ivry sur Seine

Poste appelé à se déplacer en France et à l’étranger

Ce recrutement est accompagné par Orientation Durable, le cabinet de recrutement de l’intérêt général et de l’ESS.

Postuler directement sur le site d’Orientation Durable