Passer au contenu principal
Actualités Événement
11 août. 23
Togo

Appel à candidatures pour le concours d’éloquence autour du sport et du volontariat de réciprocité au Togo

CONTEXTE

France Volontaires organise, en partenariat avec l’association JUNA TOGO, promotrice des Joutes Verbales Francophones au Togo, le concours d’éloquence et de débat “Les Mots’VIFS”, sur la thématique générale “Mobilités croisées, réciprocité, sport et inclusion”.

Les finalistes seront invités à prendre la parole lors de la Journée du Volontariat Français le 6 octobre 2023, en présence de la Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes et de l’Ambassadeur de France au Togo.

France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Elle veille à la promotion et au développement des engagements volontaires et solidaires à l’international en France et dans le monde. Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est devenue, en janvier 2023, un groupement d’intérêt public nommé « GIP France Volontaires ». Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale.

France Volontaires réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), sous toutes leurs formes, y compris dans le cadre de la réciprocité.

France Volontaires organise chaque année au mois d’octobre, à travers ses 24 Espaces Volontariats présents dans le monde, la Journée du Volontariat Français (JVF). Cette journée est dédiée à la promotion et à la valorisation de l’engagement des milliers de volontaires participants à des missions de développement et de solidarité à l’international dans différents domaines (social, environnement, éducation, coopération décentralisée, actions de jeunesse, BTP, communication) et de réunir les différents acteurs institutionnels et associatifs du volontariat : structures d’accueil, d’envoi, partenaires et volontaires français.

Avec son fil rouge “Mobilités croisées, réciprocité… pour un partenariat équilibré !”, la douzième édition de la JVF s’inscrit dans un contexte général de repositionnement de la plateforme France Volontaires impulsé par la signature en février 2022 du contrat d’objectifs et de performance (COP) entre le  Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et France Volontaire, ainsi que par sa transformation en 2023 en Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui donnent un cadre ambitieux pour le développement du volontariat international d’échange et de solidarité dans un contexte où il semble toujours plus important de favoriser la connaissance de l’autre, l’ouverture sur la différence et la compréhension des réalités du monde.

Pour porter cette ambition, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et France Volontaires ont signé un nouvel accord-cadre de coopération visant à renforcer leur partenariat pour le développement du volontariat entre le Togo et la France. Le volontariat international est l’un des instruments privilégiés du partenariat entre le Togo et la France, il contribue à construire et à animer une relation de coopération riche d’une grande diversité d’acteurs et d’enjeux. Qu’il s’agisse de la mobilisation de volontaires nationaux au Togo, ou des mobilités croisées de volontaires entre le Togo et la France, le volontariat offre des espaces d’engagements multiples et concrets aux citoyens togolais et français en faveur des objectifs du développement durable et pour une relation équilibrée.

Aussi, cette douzième édition de la JVF s’inscrit dans la ligne droite d’une des thématiques prioritaires 2023 de la coopération française au Togo : la diplomatie sportive, avec la labélisation de l’Ambassade de France “ Paris Terre de jeux 2024”, qui place le sport et les Jeux comme de puissants leviers de développement, d’inclusion et de cohésion sociale.

 

PARTICIPATION & INSCRIPTION

La participation au concours LES MOTS’VIFS est ouverte à toute personne

  • de nationalité togolaise ou française,
  • résidente au Togo,
  • âgée de 18 à 30 ans,
  • ayant une bonne moralité et une excellente personnalité,
  • possédant des compétences et capacités lui permettant de défendre ses points de vue et d’argumenter en langue française des sujets d’intérêt public notamment des questions relatives à la solidarité internationale.

Le participant doit être une personne dont le caractère et les comportements ne sont pas susceptibles de jeter le discrédit sur la compétition, les partenaires, les organisateurs ou toute autre personne ou institution qui leur est associé.

L’ensemble des documents pouvant justifier de l’éligibilité du candidat au concours sera réclamé avant le début de la compétition.

Tout candidat doit accepter de participer au concours LES MOTS’VIFS et à l’ensemble des activités de promotion liées et d’apparaître sur les médias, ou sur tout support à des fins de publicité et de promotion, avant, pendant et après l’évènement.

 

DEROULE

Présélections

Inscription | Du 14 août au 03 septembre 2023

L’inscription se fait en ligne via le lien : Formulaire d’inscription MOTS’VIFS

L’inscription et la participation au concours sont entièrement gratuites.

Validation des inscriptions | 04 septembre 2023

Annonce des inscrits à la suite de l’étude de leur éligibilité.

Dépôts des rédactions | Du 05 au 12 septembre 2023

Epreuve de rédaction sur un sujet de solidarité internationale au choix

Sélections

Sélection des rédactions – Epreuve de pitch | Du 15 au 18 septembre 2023

À la suite de la sélection des rédactions, épreuve pitch sur le sujet de solidarité internationale choisi à la phase de la rédaction.

  • Temps de parole : 3 minutes 30 secondes

Annonce des sélectionnés pour le concours | 22 septembre 2023

Annonce des 16 sélectionnés pour concourir le 05 octobre à l’Institut Français du Togo.

Formation

Formation | 30 septembre 2023

Une formation en présentiel sur les techniques de débat et le thème du volontariat vous sera dispensée afin de vous préparer au mieux au concours.

Concours

Demi-finale | 05 octobre 2023

A l’issue de la phase de présélection, les 16 meilleurs candidats seront retenus. Quatre (04) équipes de 4 orateurs chacune seront formées et s’affronteront 2 à 2 à la demi-finale. Un tirage au sort sera organisé pour déterminer la composition des équipes, les équipes qui doivent s’affronter, les thèmes et les positions. Deux (02) matches meubleront les demi-finales.  Les matchs porteront sur des sujets liés au thème général du Concours : “Mobilités croisées, réciprocité, sport et inclusion”.

Les débats de la demi-finale opposent, par tirage au sort, à chaque fois, deux équipes respectivement dénommées « majorité parlementaire » et « opposition parlementaire ».

Par convention, l’équipe présentant la position du « pour » (majorité) s’exprime en premier. Elle cède ensuite la place à un membre de l’équipe de l’opposition, et ainsi de suite jusqu’à ce que les quatre orateurs de chaque équipe se soient exprimés.

Il incombe à chaque équipe de déterminer à l’avance l’ordre d’intervention de ses membres.

  • Le Président de la majorité conceptualise et problématise le sujet, définit ses termes, annonce le plan de son équipe, et présente les premiers arguments de son équipe ;
  • Le Chef de fil de l’opposition reprend la définition des termes du sujet donné par le Président de la majorité, réfute les arguments présentés par ce dernier, annonce le plan de son équipe et présente les premiers arguments de son équipe ;
  • Les députés de la majorité réfutent le discours des débatteurs qui les ont précédés puis développe les autres arguments de son équipe ;
  • Les députés de l’opposition réfutent le discours des débatteurs qui les ont précédés puis développe les autres arguments de son équipe ;
  • Le secrétaire général de la majorité résume les arguments de la majorité et conclut ;
  • Le secrétaire général de l’opposition résume les arguments de l’opposition et conclut.

En somme, le premier orateur présente la position générale de son équipe sur le thème du débat. Les deux autres doivent affiner l’argumentation de l’équipe en faisant référence à ce que l’équipe adverse a présenté comme argument. Le dernier orateur est donc celui qui improvise le plus et qui doit conclure l’argumentation de son équipe.

  • Temps de parole : 3 minutes 30 secondes

Finale | 06 octobre 2023

A l’issue des demi-finales, les 4 meilleurs orateurs/débateurs seront retenus.es et subiront en finale une épreuve de plaidoirie sur une thématique liée au volontariat international d’échanges et de solidarité (le candidat sera amené à plaider pour ou contre le sujet unique imposé).

Formulés sous forme d’assertion à défendre ou à réfuter, les sujets des matchs de débats sont communiqués aux candidats avant le début des matchs. Les orateurs sont amenés à effectuer des recherches et à réfléchir à la manière dont il convient d’appréhender le sujet en tenant tout autant compte des arguments qu’ils avanceront que de ceux qui leur seront opposés par leurs adversaires.

L’épreuve de Plaidoirie succède à celle des débats à la finale. Quatre (04) candidats finalistes passeront l’épreuve de plaidoirie.

L’ordre de passage se fera par tirage au sort.

  • Temps de parole : 5 minutes

 

JURY ET CRITERES DE SELECTION

Le jury sera composé de personnalités publiques ayant des compétences et expériences nécessaires à cet effet.

Les critères selon lesquels les participants et leurs équipes seront jugés sont au nombre de 5 et comptent chacun pour 1/5 de la note globale, à savoir :

  1. Technique de prise de parole : Première Impression/Présence/Non-verbal (Posture, Gestuelle, Regard …)
  2. Compétences argumentatives : Maîtrise de la thématique / Clarté, Justesse & qualité des interventions et des argumentations
  3. Qualité de la langue et de l’expression orale : Maîtrise de la langue (Syntaxe)/Niveau de vocabulaire /Rhétorique / Prononciation, articulation, ton et volume de la voix
  4. Dynamique de débat : Improvisations/promptitude & Interaction, relance, Piques et répliques
  5. Eloquence, engagement et charisme : Communicabilité / Engagement / Aptitudes à séduire & à convaincre

 

RECOMPENSES ET DISTINCTIONS

Le gagnant du concours bénéficiera d’un stage d’immersion au sein de France Volontaires Togo afin de découvrir les contours du Volontariat International d’Echanges et de Solidarité (VIES).

En dehors de ce stage, diverses récompenses et distinctions (trophées, médailles, enveloppes financières), des cadeaux des partenaires ainsi que des diplômes de participation seront offertes selon le mérite aux candidats.

Un prix du public sera décerné au candidat ayant reçu le maximum de votes du public en ligne.

 

COPYRIGHT ET DROIT D’IMAGE

Les textes de chaque candidat doivent être inédits. Tout participant qui ne se soumet pas à cette règle sera éliminé du concours.

Les candidats au concours acceptent d’office que leurs images, leurs enregistrements sonores ou vidéos ainsi que leurs textes puissent faire l’objet d’utilisation de France Volontaire et par les partenaires du concours à des fins purement institutionnelles.

La candidate ou le candidat autorise donc France Volontaires à enregistrer et à le filmer durant toute la période du concours et à utiliser son image et sa voix. Conformément aux dispositions relatives au droit à l’image et de la voix, il/elle autorise France Volontaires à fixer, reproduire et communiquer au public les photographies et les séquences audio et vidéos prises dans le cadre du présent concours.

Les photographies et les séquences vidéos pourront être exploitées  et utilisées directement par France Volontaires, sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour, dans le monde entier, et sans limitation de durée, intégralement ou par extraits et notamment Presse, Livre, Carte postale, Exposition, Publicité, Projection publique, Concours, etc…, étant entendu que ces usages ne concernent que l’exploitation que peut en faire France Volontaires dans le cadre de ses missions et de sa communication interne et externe à l’exclusion de tout autre usage.