Appel à manifestation d’intérêt : étude sur la contribution du VIES aux enjeux environnementaux
France Volontaires recherche une équipe de consultants pour la réalisation de l'Etude portant sur « La contribution du volontariat international d’échange et de solidarité aux enjeux environnementaux ».
Contexte
Objectifs de l’étude
En produisant des premières données communes à l’échelle de la plateforme de France Volontaires, cette étude permettra d’explorer :
- Les diverses façons dont le volontariat contribuent aux enjeux environnementaux
- Les effets des actions des volontaires, à leur retour en France, sur l’Agenda 2030
Elle reposera sur deux formes de contribution :
- Une récolte d’informations (témoignages, exemples de missions etc.)
- Une analyse (sélection d’indicateurs, mesure des effets, co-construction de résultats).
Ladite étude s’inscrira en continuité avec le premier travail du programme d’études portant sur la contribution du volontariat international à l’Agenda 2030 (focalisé alors sur l’ODD4 relatif à l’éducation) en s’attachant cette fois à démontrer l’impact positif du rôle du VIES sur les enjeux environnementaux, notamment par la contribution aux ODD du pilier planète.
Méthodologie
- Phase 1, typologie et panorama : Quel panorama global est-il possible de dresser sur l’ensemble des programmes et missions de VIES portant sur les enjeux environnementaux ? Cette phase consiste à sélectionner les critères et indicateurs qui permettront de mesurer avec précision la contribution du VIES aux enjeux environnementaux. Ce travail préparatoire permettra ensuite dresser un large panorama des multiples contributions du VIES aux enjeux environnementaux.
- Phase 2, mesure des effets : Quels effets le volontariat a-t-il sur les enjeux environnementaux, tant au niveau des volontaires, des territoires d’intervention que de la relation partenariale ? Ce second volet s’intéressera aux effets positifs du VIES sur les enjeux environnementaux. Cette démarche permettra d’évaluer les potentialités de changement provoqués par le VIES sur son environnement d’intervention et les différentes parties prenantes.
- Phase 3, analyse et recommandations co-construites : Au vu de l’urgence climatique, quels sont les atouts du VIES pour faire face à la situation ? Un atelier participatif sera conçu et animé par les consultants afin d’élaborer, avec l’ensemble des membres du groupe de travail, les enseignements et recommandations à tirer des résultats de l’analyse.
Pour ce faire, l’équipe de consultants aura à mettre en place des outils d’enquête qualitatifs (entretiens semi-directifs, analyse documentaires) comme quantitatifs (questionnaire auprès d’anciens volontaires, analyse bases de données…). En termes de dispositifs de volontariat étudiés, il est demandé de prendre en compte :
- Le service civique à l’international (SCI)
- Le volontariat de solidarité internationale (VSI)
- Le volontariat d’échanges et de compétences (VEC)
L’étude s’intéressera tout autant aux volontaires français qu’aux volontaires internationaux œuvrant en France dans le cadre du principe de réciprocité. Les consultants sont libres d’ajuster le périmètre des dispositifs en fonction de la méthodologie proposée et du budget.
Terrain
Durant la deuxième phase de l’étude traitant des effets du VIES sur les enjeux environnementaux, une étude de cas d’une zone géographique particulièrement vulnérable aux enjeux climatiques sera mis en place. Il s’agira d’un terrain, situé dans un pays couvert par une représentation de France Volontaires afin d’assurer le bon déroulement de l’analyse.
Le programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte (2023-2025) pourrait, à titre indicatif, faire l’objet d’une attention particulière. Comme mentionnée précédemment, il vise à soutenir des projets impactant menés dans 4 pays du Sahel contre la désertification et la sécheresse à travers la mobilisation de formes complémentaires de volontariat internationaux ou nationaux. Un focus sur les activités menées au Sénégal dans le cadre de ce programme pourrait être effectué. Dans le cadre de Volontaires pour la Grande Muraille Verte, dix-sept missions de volontariat en lien avec les enjeux environnementaux sont réalisées dans ce pays. Les consultants sont libres de proposer d’autres pistes de terrain d’étude en lien avec ce qui aura été identifié dans le cadre du panorama.
Résultats attendus et livrables
Les chargés de l’étude auront précisément la charge de :
- L’élaboration des outils d’enquête quantitatifs comme qualitatifs
- L’analyse des résultats
- La rédaction des livrables
En termes de livrables, il est attendu :
- Une note de cadrage
- Un livrable intermédiaire
- Un rapport final
- Une synthèse
Ils agiront en collaboration avec le coordinateur de l’étude, chargé de mission études au sein du Service Reconnaissance et Valorisation de France Volontaires, qui agira en tant que point focal avec les trois instances de gouvernance de l’étude.
Visibilité
Édition des livrables
Le rapport et la synthèse de l’étude devront respecter le format collections du programme d’études de France Volontaires ainsi que la Charte Etat.
Les informations chiffrées, telles que les analyses de questionnaires et/ou de bases de données, devront être présentes sous forme de graphiques ou d’infographies afin de faciliter la lecture au plus grand nombre.
Restitutions
Les résultats feront l’objet d’une restitution en présence de l’équipe consultante auprès des membres de France Volontaires. D’autres restitutions de l’étude seront ensuite réalisées par l’équipe de France Volontaires en compagnie de membres et/ou partenaires de la plateforme.
Budget
Le budget pour la consultance s’élève à un maximum de 30 000 euros TTC. Ce budget couvrira l’ensemble des frais liés à la consultance. Les honoraires ne devront pas dépasser 600 euros TTC maximum par jour.
Profil souhaité
La prestation sera réalisée par une équipe consultante réunissant les expériences, connaissances et compétences suivantes :
- Compétences et expériences significatives en sciences sociales et politiques ;
- Compétences et expériences avérées dans l’animation de dynamiques d’études multi-acteurs ;
- Très bonne connaissance de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD), ainsi que des autres agendas nationaux et internationaux en lien avec les questions environnementales et climatiques ;
- Bonnes connaissances des enjeux relatifs aux enjeux environnementaux et climatiques concernant la mesure d’impact via les Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
- Bonnes connaissances des méthodes d’enquête quantitatives comme qualitatives ;
- Possession et maitrise de logiciels/solutions de création de questionnaires, d’analyse de données voire de datavisualisation exigée ;
- Bonnes connaissances des contextes de déploiement des volontaires à l’international (réseaux d’acteurs, maillage territorial …) ;
- Collaboration souhaitable avec un ou plusieurs consultants à l’international pour la conduction des terrains au sein des pays partenaires ;
- Maitrise de l’anglais indispensable ;
- La bonne connaissance et/ou l’expérience des secteurs associatif, du volontariat et de la jeunesse est un atout.
Pour candidater
Les dossiers devront comporter les pièces suivantes :
- La compréhension et les observations sur les termes de référence ;
- La méthodologie proposée assortie de la présentation des outils envisagés pour la collecte de données ;
- Un chronogramme détaillé ;
- Les CV de l’équipe de consultants ;
- Un budget détaillé.
Les dossiers devront être transmis au plus tard le 22 Juillet 2024 à 18h (heure de Paris), aux courriels suivants : [email protected] et [email protected] – Tous les dossiers reçus après la date indiquée ou envoyés à toute autre adresse ne seront pas pris en compte.
Les candidats présélectionnés seront reçus en entretien par le comité de pilotage de l’étude, durant la semaine du 29 juillet 2024, composé des équipes de France volontaires et de ses membres.