Appel d’offres – Évaluation du projet EUAV FORESTS
Objectifs de l’évaluation
Dans le cadre de la convention signée avec l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture, France Volontaires est tenue d’organiser une évaluation externe du projet FORESTS.
Les objectifs de cette évaluation sont les suivants:
- Analyser les résultats et impacts du projet ainsi que les difficultés rencontrées et les succès ;
- Tirer des apprentissages et des recommandations pour la mise en œuvre d’un/de nouveau/x projet/s dans la continuité de FORESTS ;
- Comprendre et formaliser les apprentissages sur le rôle de la jeunesse et en particulier sur le rôle des volontaires dans la résilience climatique ;
- Identifier des recommandations pour les structures membres du consortium afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions.
L’ensemble des activités menées dans le cadre du projet (entre décembre 2019 et la date de réalisation de l’évaluation) devront être analysées et évaluées. En se fondant sur cette évaluation des actions, les évaluateurs devront également formuler des recommandations portant sur les activités menées par les partenaires mais également pour la conception d’un/de projet/s qui prendrait/ent la suite de FORESTS.
Il est attendu que les évaluateurs :
- Proposent une méthodologie d’évaluation basée sur les critères DAC de l’OCDE;
- Fournissent des résultats concrets sur les indicateurs du projet ;
- Identifient des exemples de réussites à communiquer ;
- Identifient des activités et méthodes modélisables à répliquer ;
- Identifient des pistes d’amélioration pour chaque partenaire et pour l’ensemble du consortium ;
- Identifient des recommandations pour le montage de futurs projets.
Livrables
Les évaluateurs devront produire un rapport en français et en anglais incluant une liste de recommandations. Ce rapport fera l’objet d’une présentation à l’équipe de coordination du projet.
Date limite d’envoi des offres : 31 août 2022 à minuit