Passer au contenu principal
Actualités
30 jan. 23
Côte d’Ivoire

Arrivée en France de 10 jeunes ivoiriens pour une mission de service civique

Depuis janvier, 10 jeunes ivoiriens ont atterri en France pour une mission de volontariat en service civique. Durant plusieurs mois, ils vont découvrir la culture française et le monde professionnel afin d'en tirer le meilleur et de mettre à profit cette expérience une fois de retour en Côte d'Ivoire. 

Cinq jeunes hommes et cinq jeunes femmes viennent d’arriver en France dans le cadre d’un volontariat en service civique. Âgés de 20 à 24 ans, c’est une première expérience à l’étranger pour eux.

Afin d’être prêts à intervenir dans un environnement culturel différent et être outillés sur les valeurs de l’engagement citoyen, les volontaires ont participé à une formation au départ organisée par France Volontaires Côte d’Ivoire. Ils ont ainsi pu échanger autour de l’engagement citoyen et du volontariat en service civique, discuter sur leurs activités respectives et les compétences qu’ils veulent développer durant leur mission, avoir un aperçu de la France et de sa culture et enfin s’initier à l’interculturalité et aux différences culturelles entre la Côte d’Ivoire et la France.

Quatre d’entre eux sont étudiants à l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) et effectuent leur service civique au sein de 2 lycées agricoles français. Durant 7 mois, Gnan et Franck vont participer à des activités en culture maraichère au lycée Nature à La Roche-sur-Yon, quand Nazaire et Sarah vont s’essayer respectivement à la traite de vache et à l’élevage de porcs et leur transformation au lycée agricole de Vire en Normandie.

Aussi, dans le cadre d’un partenariat conclu entre la Mission locale de la ville du Havre en France et les Plateformes de Services des communes de Port-Bouët et d’Attécoubé en Côte d’Ivoire, 5 volontaires ivoiriens sont mobilisés au Havre durant 6 mois. Ariel, Larissa, Marlène, Ousmane et Vianney vont mettre en place des activités afin d’inciter les jeunes à la participation citoyenne, de les sensibiliser aux médias et aux usages du numérique et valoriser les échanges culturels.

Enfin, Emmanuel effectue sa mission de Service Civique à Huismes où il intervient dans trois structures : Sourires d’Afrique afin de sensibiliser aux différences culturelles entre la France et la Côte d’Ivoire, le Club de football Saint Benoit Huismes afin de participer à l’organisation des activités du club et au Cabas Huismois afin d’aider à la communication de cette épicerie associative.