Passer au contenu principal
Actualités Table ronde
10 fév. 25
A l’international
Cameroun

Au Cameroun, une rencontre autour du volontariat international de réciprocité

Dans la dynamique de promouvoir le volontariat au Cameroun, l'Espace Volontariats du Cameroun organise des temps de rencontres et de partage entre acteurs de l’écosystème du volontariat. Ces rencontres s'organisent sous le format d’un "Apéro Volontariat" et mobilisent les acteurs sur des thématiques diverses et variées.

Opportunité unique de s’ouvrir à l’autre, de dépasser une vision unilatérale de l’engagement et d’entrevoir de nouvelles perspectives de partenariat, le principe de réciprocité dans le volontariat est un pilier pour la construction d’échanges plus solidaires entre les pays. En 2021, France Volontaires Cameroun a d’ailleurs participé au déploiement de la première volontaire camerounaise déployée en France pour une durée de six mois, dans le cadre d’un Service civique de réciprocité. Depuis lors, pas moins d’une vingtaine de volontaires en réciprocité tous dispositifs confondus (Service civique, Volontariat de solidarité internationale, bénévoles sur des chantiers de solidarité) ont eu l’opportunité d’expérimenter une expérience de volontariat international dans un contexte d’interculturalité en France.

Un événement convivial sous le signe de la réciprocité 

Le premier événement de l’année 2024 s’est tenu le 24 janvier dernier à l’Institut francais de Yaoundé avec un “Apéro Volontariat” organisé autour de la thématique :  « Volontariat International de réciprocité : un pilier pour une coopération franco-camerounaise renforcée ». Un enjeu  majeur car le développement de la réciprocité dans le volontariat constitue l’une des priorités d’action de France Volontaires, et ce depuis plusieurs années.

Il est essentiel de favoriser les échanges interculturels, et de développer les mobilités croisées afin de renforcer l’égalité des chances pour tous, et l’accès au volontariat de manière équitable.

La soirée, modérée par le représentant national de France Volontaires au Cameroun, a su rassembler à la fois les anciens et les nouveaux volontaires de réciprocité, les VIES ainsi que les acteurs internationaux et nationaux du volontariat au Cameroun. L’idée était de créer un cadre de réflexion collective sur les dynamiques de réciprocité en discutant des réussites et impacts positifs de ces missions mais également des difficultés rencontrées.

Au cours de cette matinée, pas moins de 80 personnes ont assisté aux échanges et posé des questions aux cinq volontaires de réciprocité présents (deux sur le départ et trois de retour de mission). Parmi les officiels, nous avons eu la présence d’une représentante de l’ambassade de France, de la coordonnatrice du Programme national du volontariat du Cameroun ainsi que des membres de la plateforme tels que GESCOD et Planète Urgence.

Intervention de Christian, VSC-R en instance de départ à Loches

Les interventions des volontaires

Après une présentation de leurs missions et des activités réalisées, les volontaires ont partagé leurs témoignages pour souligner l’impact de leurs expériences sur leur parcours professionnel et personnel.

  • Denzel a découvert une nouvelle voie professionnelle grâce à sa mission, mettant en avant l’importance de la dimension d’apprentissage dans son parcours de formation.
  • Levi a bénéficié des fonds de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et de l’ambassade pour créer sa structure, bien qu’elle ait dû fermer cette dernière en raison de diverses difficultés. Aujourd’hui, elle est épanouie en tant chargée de programmation dans un centre culturel.
  • Stella a pris pleinement conscience des compétences qu’elle a développées au cours de sa mission grâce à France Volontaires. Cette mission lui a offert l’opportunité d’enrichir son réseau professionnel, en établissant des liens précieux avec des acteurs clés du secteur culturel.
  • Joel a souligné que cette mission fait partie intégrante de son parcours d’engagement, précisant comment elle a enrichi à la fois son développement professionnel et sa perception du monde.
  • Christian partira pour une première expérience en France en février. Il a exprimé son enthousiasme, ses attentes et ses appréhensions concernant cette mission.

Denzel témoignant de son expérience de volontariat

Stella, ancienne volontaire de réciprocité se prêtant au jeu des questions-réponses avec les médias

Cet Apéro volontariat a permis de redéfinir la notion de réciprocité, en mettant en avant ses enjeux et sa plus-value pour la construction d’une relation équilibrée et bilatérale entre les pays.

Les volontaires ont ainsi pu partager leurs expériences dans une ambiance bienveillante, évoquant les défis et bénéfices de la réciprocité. Une discussion enrichissante a aussi eu lieu sur leur accompagnement durant toutes les étapes de leur mission, soulignant l’importance d’un suivi-accompagnement de qualité afin de faciliter leur intégration en France et leur réintégration au Cameroun à la fin de leur mission.

Cet évènement a permis de renforcer l’engagement des partenaires nationaux et internationaux en faveur du volontariat de réciprocité.

L’évènement, s’est clôturée par un moment convivial autour d’un cocktail réunissant tous les participants afin de poursuivre les discussions dans un atmosphère détendue.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants qui ont fait le déplacement pour se joindre à nous. Votre présence a été essentielle pour le succès de cet événement. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition de l’Apéro volontariat !

Joel, volontaire sur le départ en plein échange avec les participants.