Au Congo, ASI célèbre la journée internationale des droits des femmes
Rania, volontaire de solidarité internationale à ASI, a organisé un événement spécial pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
ASI (Actions de Solidarité Internationale) a célébré la journée internationale des droits de la femme en grandes pompes le 10 mars dernier à Brazzaville !
Pour cet événement, Rania, volontaire de solidarité internationale, a souhaité mettre à l’honneur les jeunes bénéficiaires du centre. Au programme :
- Présentation du centre et exposition photo des portraits des volontaires
- Représentations artistiques (chorale, fresque, danses)
- Défilé de mode présentant les confections de l’atelier couture
- Témoignages des bénéficiaires du centre
- Vente des créations de l’atelier couture
- Buffet préparé par l’atelier cuisine
L’Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne au Congo, Giacomo Durazzo, et sa femme était présents pour soutenir l’événement. Les invités parmi lesquels, des représentants d’organismes internationaux, des acteurs de la société civile congolaise, et des volontaires, ont découvert les activités du centre.
Une association active
ASI est une organisation non-gouvernementale française créée en 1984 par des pilotes d’avion et des médecins qui venaient en aide dans le domaine de la santé aux populations africaines enclavées. Aujourd’hui, l’association prend en charge jusqu’à l’insertion professionnelle une cinquantaine de jeunes filles de 12 à 17 ans en situation de rue et parfois mères. Le centre a ouvert à Brazzaville en 2007, puis à Pointe-Noire en 2012.
L’association accueil quotidiennement les bénéficiaires en leur proposant des cours d’alphabétisation, des formations professionnelles (cuisine, couture, électricité, soudure, etc.), des discussions thématiques, et un accompagnement psychologique. Depuis 2007, ce sont 1750 filles congolaises sorties de la rue, et insérées professionnellement. Deux autres centres vont s’ouvrir à Nkayi et Dolisie, et un programme multi-pays à Libreville au Gabon est en cours de préparation.
Rania, une volontaire engagée et dynamique
Arrivée début janvier 2023 en tant que volontaire de solidarité internationale, Rania a très rapidement eu à cœur d’organiser un événement spécial pour la journée internationale des droits des femmes. Son objectif était de mettre en avant les bénéficiaires et les activités du centre. Des répétitions de la chorale, au défilé de mode, en passant par la préparation du buffet et l’installation des chaises, Rania a mit toute son énergie pour assurer la réussite cet événement.
Pour en savoir plus
ASI (Actions de Solidarité Internationale)
220-221 avenue de la base, Batignolles, Brazzaville, Congo
[email protected]
+242 06 958 0129
Page Facebook ASI
Retrouvez plus de photos de l’événement ici