Au nord du Togo, un rituel d’initiation devient un tremplin pour l’engagement volontaire
Rite initiatique ancestral, les Evala marquent chaque année le passage symbolique à l’âge adulte pour les jeunes garçons kabyè, dans la région de la Kara, au nord du Togo. Bien plus qu’une série de combats traditionnels, ce temps fort de la vie communautaire donne lieu à de grandes célébrations populaires, rassemblant familles, autorités locales et visiteurs venus de tout le pays et de la diaspora. En 2025, France Volontaires y a pris part pour la première fois, au plus près des jeunes et des acteurs locaux.
C’est dans ce contexte à la fois culturel, festif et hautement symbolique que France Volontaires Togo a pris part pour la première fois à l’édition 2025 des Evala, du 21 au 26 juillet, en déployant son Espace Volontariats Mobile en synergie avec l’Espace Partenarial de Kara.
Ce déploiement s’inscrit dans la volonté de l’Ambassade de France au Togo de renforcer la décentralisation de ses actions, en allant à la rencontre des jeunes et des communautés locales hors de la capitale. À travers cette présence sur le terrain, France Volontaires a pu sensibiliser à l’engagement volontaire, en lien avec les traditions d’entraide et de solidarité véhiculées par les Evala.
« Cette année, la lutte a été marquée par une nouveauté majeure : la présence de France Volontaires et de Campus France sur le terrain. Leur participation a été chaleureusement saluée par les jeunes, les parents et les autorités locales. Beaucoup ont exprimé le souhait d’en savoir plus sur les opportunités de volontariat et d’études en France, et même proposé la mise en place de rencontres régulières pour continuer les échanges au-delà des Evala. »
Pre Badameli, animateur de l’Espace Partenarial Togo France de Kara
Un festival emblématique, une opportunité stratégique
Les Evala, rite initiatique majeur pour les jeunes Kabyè, rassemblent chaque année des milliers de personnes issues des 15 cantons de la préfecture de la Kozah. Ce moment de forte mobilisation populaire, placé sous le signe de la tradition et de la fierté identitaire, se déroule en présence de Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil du Togo, et attire les autorités locales, les leaders communautaires et de nombreux visiteurs venus du Togo et de la diaspora. Ce moment de forte mobilisation populaire offre un levier unique pour diffuser les valeurs d’engagement, d’entraide et de solidarité, tout en présentant les dispositifs de volontariat international et national.
Finale de Bohou – 23 juillet 2025
Fin de la demi – finale de Lassa – 24 juillet 2025
« C’est un événement qui permet d’aller à la rencontre de la culture kabyè, mais aussi – et surtout – de faire de la représentation institutionnelle de manière informelle, au plus haut niveau, avec les autorités togolaises. » – Telngar Rassembeye, représentant national de France Volontaires au Togo et au Ghana
Une équipe mobile, engagée sur le terrain
Le stand mobile de France Volontaires s’est déployé tout au long du festival dans les cantons de Tchitchao, Yadé, Bohou, Lassa et Landa, ainsi qu’à la foire du nouveau marché de Kara. Il a permis d’informer et d’orienter de nombreux jeunes désireux de s’engager, tout en renforçant les liens avec les acteurs associatifs et institutionnels locaux.
L’équipe était composée de :
- Telngar RASSEMBEYE, représentant national de France Volontaires au Togo et au Ghana
- Esso Wedeou GNAMKE, chargé d’appui au développement du volontariat
- Maëva BOGARD, volontaire française chargée de communication
- Pré BADAMELI, ancien volontaire et désormais animateur de l’Espace Partenarial de Kara
Les échanges ont permis de valoriser le volontariat comme outil d’engagement citoyen, tout en associant ces valeurs aux traditions de solidarité portées par les Evala. En parallèle, l’Espace Partenarial de Kara a également profité de cette visibilité pour promouvoir les opportunités d’études en France, en lien avec Campus France.
Grâce à ce déploiement mobile, plus de 1 500 jeunes ont été informés sur les possibilités de volontariat, les opportunités d’engagement citoyen et les programmes de mobilité. L’équipe de l’EV Mobile reviendra à Kara en novembre pour poursuivre la dynamique engagée, dans le cadre d’une nouvelle tournée de sensibilisation au volontariat et à la mobilité internationale.
© Crédit photos : Maëva BOGARD/France Volontaires