Aux Caraïbes, 52 missions de solidarité internationale financées avec l’aide de l’Union européenne
Avec le programme V.I.E.S Antilles, 52 missions de volontariat international vont être mises en œuvre sur une période de trois ans, favorisant la mobilité de jeunes antillais au sein de leur espace caribéen. Celles-ci visent à soutenir des projets de coopération avec les territoires voisins, grâce aux financements européens du programme Interreg 2021-2027.
Lutter contre la prolifération d’algues invasives, valoriser les espaces naturels de Martinique ou mettre en place une labellisation “Bienvenue en France” pour les étudiants étrangers de l’université des Antilles : voici quelques-unes des premières missions qui ont été lancées depuis le mois de mars dernier dans le cadre du projet V.I.E.S Caraïbes.
Une coopération entre l’ensemble des acteurs de la Caraïbe
Cette coopération à l’échelle de la grande Caraïbe, cofinancée par l’Union européenne (UE) via le programme Interreg Caraïbes 2021-2027, réunit autour de l’antenne de France Volontaires aux Antilles un certain nombre de collectivités françaises d’Amérique ainsi que des partenaires extra-communautaires du bassin*. Objectif : une Caraïbe plus sociale et inclusive.
Du 5 au 9 mai 2025, une seconde session de formation avant départ en missions a eu lieu dans les locaux de l’antenne de France Volontaires Antilles aux Abymes, en Guadeloupe, au profit de volontaires de l’île sélectionnés pour partir à Sainte-Lucie (au sein de l’OECO) et en République Dominicaine (à l’Alliance française). © France Volontaires
Au total, plus de cinquante missions de volontariat international vont donc être déployées jusqu’à la fin de l’année 2027 avec le soutien de la Région Guadeloupe, de la collectivité territoriale de Martinique, de la collectivité territoriale de Saint-Martin et d’un consortium de communes de Guyane. Celles-ci permettront aux jeunes de ces territoires de contribuer au développement de projets de coopération caribéenne et d’acquérir ainsi des compétences qui favorisent leur insertion professionnelle et sociale. Les collectivités, avec l’appui des acteurs des politiques en faveur de la jeunesse de leurs territoires, accueilleront à leur tour des volontaires internationaux issus des partenaires caribéens, pour développer localement les projets de coopération ayant un impact direct sur les territoires, dans une perspective interculturelle. « Mon volontariat de solidarité internationale (VSI) est une étape complémentaire de mon parcours professionnel, et j’espère également qu’il m’aidera à m’accomplir personnellement », explique Diana Lopez-Vasquez, jeune mexicaine de 27 ans qui vient de commencer sa mission au sein de l’université des Antilles après avoir obtenu un master 2 en droits humains et action humanitaire à Sciences Po Paris. « Cette expérience doit aussi me permettre de trouver le sens que je veux donner à ma vie ».
L’impact pour les territoires, pour les volontaires
Le projet européen Interreg s’inscrit pleinement dans la volonté de l’Union européenne de promouvoir l’inclusion sociale, l’éducation et la formation tout au long de la vie. Il permet à ces jeunes caribéens d’acquérir dès 18 ans une première expérience internationale dans leur propre espace régional. Ces missions les impliquent concrètement dans la résolution de problématiques prioritaires pour leurs territoires, telles que le développement durable ou l’inclusion sociale. En développant des compétences directement liées à ces enjeux, les volontaires voient ainsi leur employabilité renforcée, tout en gagnant en autonomie et en savoir-faire interculturel.
Par ailleurs, leur engagement favorise une participation active aux projets de coopération régionale menés par les collectivités et leurs partenaires caribéens. Ces jeunes deviennent de véritables acteurs de la dynamique régionale, contribuant à faire vivre une coopération concrète, ancrée dans les réalités locales. Le programme soutient également la création de nouvelles synergies entre les collectivités françaises d’Amérique et le développement de partenariats régionaux inédits.
Le projet V.I.E.S Antilles s’inscrit dans la suite des premières missions de volontariat qui ont été déployées sur ces territoires au cours des derniers mois, comme celle menée par Pacöme Alomakpe, rentré au Bénin à la mi-décembre après dix mois passés en Martinique en tant que chargé du développement de plusieurs activités liées à la valorisation du patrimoine, à l’éducation, au tourisme et à la pêche : « J’ai ressenti le besoin de mettre à l’épreuve mes connaissances et de m’ouvrir à d’autres horizons. C’était l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances ainsi que de nouvelles compétences ».
Pour ces territoires, le volontariat participe à la construction « d’une Caraïbe plus solidaire et plus connectée », l’un des objectifs spécifiques du programme européen de coopération.
*L’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO), l’association des États de la Caraïbe (AEC), l’Alliance française de Sainte-Lucie, la chambre de commerce dominico-française et le réseau multi-acteurs Karib Korizon, dans une dynamique de coopération allant dans le sens de la promotion
Mai, le Joli mois de l’Europe
Pendant tout le mois de mai, la France met à l’honneur par divers événements l’Union européenne (UE) et les milliers de projets qu’elle porte. En matière de volontariat, c’est le programme Interreg de l’UE qui permet le financement d’un certain nombre de missions. Interreg, ce sont des initiatives de coopération territoriale européenne au sein desquelles les acteurs publics comme privés sont encouragés à développer des projets communs. Ces espaces de coopération, qu’ils soient transfrontaliers ou couvrant des zones plus étendues, visent à répondre collectivement à des enjeux partagés. Parmi ces priorités figurent la protection de la biodiversité, l’amélioration de la mobilité, la lutte contre le changement climatique et le renforcement de l’emploi.
Grâce à sa situation géographique, avec de nombreux voisins en Europe continentale et dans ses territoires d’outre-mer, la France est le pays de l’Union européenne le plus engagé dans ces programmes. Au total, 22 dispositifs mobilisent 3,2 milliards d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER), représentant autant de leviers financiers pour soutenir des projets innovants.