Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
19 mar. 25
A l’international
Afrique
Cameroun

Avec l’EDHEC, un partenariat prometteur pour le développement du volontariat estudiantin

L’École des Hautes études commerciales (EDHEC) a signé le 19 mars 2025 une convention de partenariat avec France Volontaires. Une collaboration qui concrétise sur le long terme des actions de coopération déjà engagées sur le terrain depuis plusieurs mois : au Cameroun, l’Association Jeunesse verte du Cameroun et l’association AGAPE ont accueilli sept étudiants au total dans le cadre du « Global Impact Project » lancé par l'école.

Parmi les sept étudiants en pré-master à l’EDHEC qui ont souhaité s’engager au Cameroun sur des missions solidaires du Global Impact Project initialement lancé par leur école en 2024, Louise et Basile ont bénéficié de ce partenariat entre l’EDHEC Business School et l’Association Jeunesse verte du Cameroun. Les Global Impact Projects, soutenus par la chaire UNESCO, leur offrent ainsi la possibilité de s’engager sur le terrain au sein d’une ONG ou d’une association à but non lucratif pendant un semestre. Cette expérience contribue à transformer leur vision du monde et à renforcer leur intelligence émotionnelle, leur sens de la coopération et leur capacité de résilience.

Née en 1906, l’EDHEC Business School est une école de commerce qui dispose de cinq campus académiques respectivement à Paris, Lille, Nice, Londres et Singapour. Un des objectifs de l’établissement est de valoriser l’ouverture au monde et à l’autre, dans une dynamique d’apprentissage et d’échanges.

Après avoir pris attache avec le siège de France Volontaires, la directrice du programme, Sonia Gastaud, s’est rendue au Cameroun en décembre 2023. Ce déplacement lui a permis de rencontrer l’équipe de l’Espace Volontariats, dans le but de discuter des modalités de mobilisation des étudiants pour des missions solidaires au sein de plusieurs organisations partenaires au Cameroun.

À la suite de cette rencontre, une présentation de l’école, de ses missions de ses missions ainsi que du Global Impact Project et de ses partenaires a eu lieu à l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé, en présence de plusieurs acteurs de la société civile.

Au centre Sonia Gastaud, directrice du programme Global Impact Project de l’EDHEC, lors de la présentation de l’école à l’Institut Français de Yaoundé.

Dès lors, une collaboration fructueuse a été établie entre l’association Jeunesse verte du Cameroun, l’association AGAPE et l’EDHEC Business School a permis le le déploiement de cinq étudiants volontaires à AGAPÉ à Douala, et de deux étudiants volontaires à l’association Jeunesse verte du Cameroun durant les mois de juin, juillet et août 2024. Ces étudiants sont accompagnés par Campus France et France Volontaires durant leur temps de déploiement.

L’association Jeunesse verte du Cameroun et AGAPE, qui sont-ils ?

L’association Jeunesse verte du Cameroun (AJVC), basée à Yaoundé, est engagée dans la promotion d’un environnement sain en impliquant jeunes et femmes dans des projets durables.

Elle œuvre activement pour la préservation des forêts et de l’environnement et contribue au développement des communautés locales et autochtones. L’association, qui est également membre du Réseau des jeunes des forêts d’Afrique Centrale (REJEFAC), agit pour une meilleure implication et responsabilisation des jeunes dans les questions de gestion durable des ressources naturelles.

L’AJVC a participé à la COP27 et COP28 et collabore quotidiennement avec des associations partenaires sur les questions de plaidoirie en faveur des projets de préservation du Bassin du Congo. Dans cette dynamique, elle accueillera dans les prochains mois un VSI, mobilisé dans le cadre du programme V-Fôrets, coordonné par France Volontaires.

L’association AGAPE est une organisation à but non lucratif dédiée à la protection des enfants vulnérables et sans abri. Leur objectif est de faciliter l’accès à une éducation de qualité, visant à à favoriser l’intégration socio-professionnelle des enfants qu’ils suivent.

En 2021, un centre d’accueil a été construit à Japoma (Douala), afin d’accueillir et héberger des jeunes enfants de 5 à 17 ans ‘de et dans’ la rue. Début juin 2024, deux volontaires étudiants, Bérénice et Johan, ont préparé leurs valises pour s’envoler pour deux mois pour le Cameroun, afin de venir en appui aux activités du centre d’accueil d’AGAPE.

Louise et Basile, deux étudiants de l’EDHEC en mission solidaire au cœur de Yaoundé

Motivés et désireux de s’engager, Louise et Basile, deux étudiants de l’EDHEC Business School ont été déployés auprès de l’association Jeunesse verte Cameroun à Yaoundé, du 2 juin au 9 août. Nous avons eu la chance de les accueillir lors d’une réception qui a pris place au sein de l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé, dans un cadre intimiste avec Campus France et France Volontaires.

Un guide d’accueil et de bonnes pratiques co-rédigé par nos deux organisations leur a été remis afin de faciliter leur adaptation au Cameroun.

Au quotidien, Louise et Basile viennent en appui aux projets d’AJVC. Ils ont notamment favorisé le développement des outils de communication de l’association, afin de renforcer la visibilité autour des projets menés par l’association. Ils ont aussi pu mesurer l’impact de projets d’implémentations passés via la collecte de témoignages d’utilisateurs et bénéficiaires. Par ailleurs, ils ont travaillé avec Brice et Rodrigue, leurs tuteurs, pour développer des techniques de mobilisation des ressources, visant ainsi à sécuriser les finances de l’association.

Louise et Basile, dans le quartier d’Oyom Abang à Yaoundé ©Max Knaapen

Accompagnés au quotidien par Brice et Rodrigue, ces derniers sont ravis de ce rapprochement entre les jeunesses françaises et camerounaises, assurant ainsi la pérennisation des projets de développement durable menés par AJVC. Cependant, au-delà d’une simple rencontre professionnelle, il s’agit surtout d’une rencontre humaine ! Entre discussions, débats et rires, c’est une aventure humaine s’est tissée au fil des jours, à l’intersection des deux pays et de leurs cultures respectives.

De gauche à droite : Rodrigue Kuisseu, Brice Papiny Kuefouet ©Max Knaapen

« Je suis galvanisé de voir les nouveaux étudiants qui sont prêts et enthousiastes à aller sur le terrain pour toucher du doigt ce qui est fait » Brice Papiny Kuefouet

« Au sein de l’association on a pu bénéficier de leur énergie. Ils sont très jeunes et ils ont eu cette volonté de vouloir impacter les projets d’AJVC » Rodrigue Kuisseu

Fin juillet 2024, Sonia Gastaud est revenue au Cameroun pour une mission de suivi des étudiants déployés entre Yaoundé et Douala. Ce fut une belle l’occasion pour nos équipes de partager un moment convivial au cours duquel nous avons passé en revue les missions en cours et leurs réalisations. La perspective d’une collaboration élargie sur plusieurs pays entre France Volontaires et l’EDHEC Business School a été discutée, avec pour objectif de faciliter le déploiement d’étudiants sur des missions solidaires. La mobilisation d’étudiants sur ces missions constitue une véritable opportunité pour la jeunesse, à la croisée des chemins entre les études, le volontariat et l’immersion professionnelle.

A gauche : Sonia Gastaud, entourée des collaborateurs et membres d’AJVC / A droite :  Sonia Gastaud avec les enfants AGAPE, la directrice du centre Yvette et Ruth sa coordinatrice

 

La signature de la convention avec l’EDHEC illustre la volonté de France Volontaires de développer des partenariats avec les grandes écoles et les universités. Elle constitue le premier accord signé avec ce type d’établissements et témoigne de la reconnaissance des compétences acquises à l’EDHEC, très recherchées par les acteurs de la solidarité internationale. Pour Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC, « ce partenariat représente à la fois une reconnaissance institutionnelle et un levier stratégique pour renforcer les Global Impact Projects développés à l’EDHEC. Notre école a placé l’engagement en faveur du bien commun au cœur de sa mission éducative et ce dispositif est une illustration concrète de notre volonté de former des étudiants capables d’impulser et d’accompagner les grandes transitions mondiales. »


Témoignages des volontaires 

Pour en découvrir davantage sur leurs missions au quotidien, nous vous invitons à visionner le témoignage vidéo de Louise et Basile : Cliquez ici