Bilan du séminaire international “EnLAzando el Voluntariado en Latinoamérica 2024”
Les 3, 4 et 5 juin 2024 ont marqué une étape clé pour la représentation de France Volontaires en Amérique latine à travers le programme régional EnLAzando. Plus de 700 agents gouvernementaux, membres de la société civile, universitaires, représentants de la coopération internationale, entreprises et volontaires se sont réunis à Lima, venant d'Argentine, de Bolivie, d'Équateur, de Colombie, du Chili, du Paraguay, du Pérou, du Venezuela, de République dominicaine et de France. Ils ont participé à la troisième édition du séminaire international EnLAzando el Voluntariado en Latinoamérica 2024, organisé par France Volontaires.
Nous avons accueilli plus de 100 participants en personne et plus de 600 autres connectées en direct via Zoom, avec l’option d’interprétation espagnol/français. Nous avons eu l’honneur de bénéficier du soutien de l’Université San Ignacio de Loyola, de l’Alliance française de Lima et de l’Ambassade de France au Pérou qui nous ont accueillis dans leurs locaux pour différents moments : conférences, ateliers, espaces de networking ainsi que le cocktail à la résidence de l’Ambassadeur de France au Pérou, M. Marc Giacomini.
Organisé dans le cadre de la phase II du programme régional EnLAzando, qui couvre la période 2022-2024, le séminaire avait les objectifs suivants :
- Diffuser des connaissances stratégiques accessibles à tous les acteurs volontaires ;
- Proposer des espaces d’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques qui favorisent la réflexion commune et l’articulation entre les acteurs ;
- Positionner le volontariat comme un élément des politiques publiques sectorielles ou multisectorielles au niveau national et local et comme l’objet d’une politique publique spécifique en Amérique latine.
L’événement était divisé en trois jours, chacun avec un thème différent : Jour 1 – Se connecter et créer des opportunités ; Jour 2 – Apprendre avec des acteurs clés ; Jour 3 – Créer des solutions aux défis du volontariat. Les participants ont pu assister à un large éventail de panels, de conférences inspirantes et d’ateliers, dans le but de réfléchir à la situation du volontariat en Amérique latine, de promouvoir les bonnes pratiques et d’encourager de nouvelles idées.
Ordre du jour
Jour 1 – Se connecter et créer des opportunités
- Un discours inspirant – EnLAzando : Renforcer les écosystèmes du bénévolat dans la région
- Panel 1 – Le volontariat, un outil pour l’autonomisation des jeunes
- Panel 2 – De la politique à l’action – Cadres juridiques
- Exposé inspirant – Fonselp : outil de mesure et de gestion du bénévolat
Jour 2 – Apprendre avec les acteurs clés
- Panel 3 – Mesurer pour agir : le bénévolat et son impact
- Exposé inspirant – Le volontariat dans les communautés indigènes
- Ateliers d’échange – Apprenons ensemble
- Panel 4 – Prendre soin de la planète : l’environnement et le rôle du volontariat
- Exposé inspirant – Prévention et réponse à la violence sexuelle dans le cadre du volontariat
Jour 3 – Créer des solutions pour relever les défis du volontariat
- Panel 5 – Le rôle des gouvernements territoriaux dans le développement du volontariat
- Défi EnLAzando : Imaginons ensemble
- Partager les résultats EnLAzando Challenge
- Conclusions et clôture de l’événement
Au cours du séminaire, des thématiques cruciales pour l’avenir du volontariat dans la région ont été abordées. Celles-ci comprenaient l’évaluation des cadres juridiques du volontariat, le rôle des gouvernements locaux dans son développement, la mesure du volontariat et de son impact, l’engagement pour l’environnement et les opportunités pour l’autonomisation des jeunes. Ces discussions et réflexions ont permis de tracer une voie pour renforcer le volontariat en Amérique latine.
Madame Matilde Del Carmen Cobeña Vásquez, Vice-ministre de la Femme et des Populations vulnérables du Pérou
Des déclarations inspirantes
Pour ouvrir le séminaire, nous avons eu l’opportunité d’écouter plusieurs acteurs clés dans le développement du volontariat au niveau international. Thomas Cosse, directeur du réseau et des programmes de volontariat à France Volontaires, a remercié les participants et souligné l’importance de l’événement. “Nous partageons une vision commune. Le volontariat national et international est une réponse puissante pour mobiliser les citoyens engagés dans les Objectifs de Développement Durable. Le volontariat est une formidable collaboration entre les pays et un lien entre les populations“, a déclaré Thomas Cosse.
Elena Rosa Ramos Tenorio, Directrice Générale de la Direction Générale de la Population, du Développement et du Volontariat du Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables du Pérou, un partenaire très important de France Volontaires dans le pays, a souligné l’importance de reconnaître le volontariat comme un outil de transformation de la société : “Si nous devions identifier une ligne transversale aux défis auxquels nous sommes confrontés, c’est d’avoir une plus grande connaissance et une plus grande promotion du volontariat comme une activité transversale visant à améliorer les conditions de vie et l’exercice des droits de citoyenneté par les populations vulnérables dans nos pays. Je crois que le défi fondamental pour l’Etat est de garantir l’autonomie des organisations de volontariat, de reconnaître le caractère volontaire et civique de l’exercice de la participation à une organisation de volontariat“.
Lucas Pedrol-Margaley, conseiller politique sur le volontariat au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), a remercié tous les participants pour leurs précieuses contributions au cours du séminaire : “Pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires, cela a toujours été un défi et une source de fierté de construire et de co-créer la dynamique du volontariat en France et en Amérique latine, et nous sommes fiers d’avoir pu participer et apprendre de tous les participants, y compris des institutions, de la société civile et des volontaires”.
EnLAzando et la formation du réseau latino-américain de volontaires
Depuis 2019, France Volontaires a créé des espaces de rencontre régionaux qui ont abouti au programme EnLAzando. Ce programme vise à renforcer les écosystèmes du volontariat en Argentine, Bolivie, Colombie, Équateur, Paraguay et Pérou, en partenariat avec la France, afin de promouvoir une culture commune facilitant un volontariat responsable et solidaire. Financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et mis en œuvre par France Volontaires, EnLAzando associe l’Etat, les collectivités locales et les organisations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des échanges internationaux et du volontariat de solidarité.
L’un des temps forts du séminaire a été la signature de l’acte constitutif du Réseau latino-américain de volontaires par des dirigeants de réseaux et d’organisations de volontaires d’Argentine, de Bolivie, de Colombie, d’Equateur, du Paraguay, du Pérou et de France. Ce réseau international cherche à améliorer le fonctionnement et la portée des organisations de volontariat en Amérique latine, en promouvant l’échange de bonnes pratiques, de connaissances, de ressources et d’expériences entre ses membres. En outre, le réseau est proposé comme un espace de collaboration entre la société civile, les gouvernements nationaux, les entreprises socialement responsables et les organisations internationales.
Un avenir prometteur
Le séminaire international EnLAzando el Voluntariado en Latinoamérica 2024 a été un succès retentissant, consolidant les partenariats et traçant de nouvelles voies pour le développement du volontariat dans la région. Grâce aux efforts de tous les participants et organisateurs, de grands pas ont été faits vers une plus grande collaboration et un renforcement du volontariat en Amérique latine.