Cérémonie de restitution des volontaires Terre de Jeux – Paris JOP 2024
« Vous m’envoyez heureux et satisfait que ces 12 jeunes soient revenus avec ces expériences vécues et ces leçons que j’espère vont impacter durablement leur vie ». Urbain Amégbédji, Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (AnpE) au Bénin.
Du Bénin à la France, sous les couleurs de l’olympisme
En 2024, six jeunes femmes et six jeunes hommes béninois sont partis en France pour accomplir une mission de Service civique autour de la thématique « sport et développement », dans le cadre du programme Terre de Jeux – Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Né d’un partenariat entre l’Ambassade de France au Bénin, France Volontaires, l’Agence du Service Civique, le Comité d’organisation des JOP Paris 2024, les structures d’accueil françaises, les structures d’envoi béninoises et de nombreux acteurs béninois, ministères, fédérations sportives, Agence nationale pour l’Emploi AnpE, ce programme vise à promouvoir les valeurs de l’olympisme à travers l’engagement de jeunes volontaires.
Le programme a été structuré autour de deux axes. Le premier, Terre de Jeux – Paris JOP 2024, a permis une immersion dans l’univers des JOP avec la participation à plus de 30 événements sportifs à travers la France. Le second axe, appui à la structuration des fédérations sportives béninoises, était un travail de capitalisation d’expériences, en lien avec les fédérations sportives locales, pour renforcer les pratiques dynamiques et associatives.
Les volontaires avec l’équipe de l’EV Bénin
Jeunesse béninoise engagée : retour d’expérience des volontaires aux Jeux Olympiques de Paris 2024
En l’honneur de ces jeunes volontaires, le 10 juin 2025, l’équipe de France Volontaires Bénin a organisé une cérémonie de restitution à la Résidence de France, en partenariat avec l’Ambassade de France au Bénin.
Ce moment fort a permis aux volontaires de partager leurs parcours devant un public composé de représentants de l’ambassade, de présidents de fédérations sportives béninoises, du directeur général de l’AnpE, du SGA du ministère des Sports, du CNOS, de l’AFD, de plusieurs médias et d’influenceurs.
La cérémonie de restitution des volontaires a été ouverte par Madame Dagba Sylvie, qui a salué l’engagement des jeunes volontaires, soulignant qu’il a permis de faire rayonner le volontariat et les valeurs du sport bien au-delà des stades. Elle a également rappelé que France Volontaires a eu le privilège de coordonner cette mission, en étroite collaboration avec les partenaires de terrain. Pour elle, le retour de ces jeunes riches d’expériences et de compétences est une fierté, car ils sauront désormais mettre tout cela au service de leurs communautés.
L’Ambassadrice de France au Bénin, Madame Nadège Chouat, a salué l’engagement des jeunes :
« Au-delà de leurs missions, ces jeunes sont devenus des ambassadrices et des ambassadeurs de notre relation bilatérale, du volontariat et de l’inclusion par le sport. Nous espérons aujourd’hui poursuivre cette dynamique en développant de nouvelles mobilités croisées, en renforçant les synergies entre le monde associatif, les institutions publiques et les partenaires internationaux. Chers volontaires, votre engagement est exemplaire : il donne à voir le meilleur de la jeunesse béninoise, ambitieuse, généreuse, ouverte sur le monde. À travers vous, c’est toute une génération qui se projette vers un avenir fait de ponts et de passerelles. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les structures partenaires, béninoises et françaises, qui ont rendu cette aventure possible. »
De gauche à droite Nestor MIGNANWANDE SGA du ministère des sports, Sylvie DAGBA RN de France Volontaires au Bénin, Debora LOUIS, chargée de mission à la Fédération Béninoise de Volleyball, Donald Azokli CADV de l’EV Bénin, SEMA Nadège CHOUAT, AMAGBEDJI UrbainDG de l’AnpE
Ensuite, les jeunes ont tour à tour pris la parole pour raconter leurs missions. Pour l’occasion, une vidéo retraçant leurs parcours a été diffusée, illustrant les témoignages des volontaires par des images marquantes de leur expérience. À travers leurs discours, on comprend que ces missions ont été bien plus que de simples engagements de service civique. Pour beaucoup, ce fut un véritable voyage initiatique – parfois même une première découverte de l’étranger : « C’était mon premier voyage en France, c’était mon premier vol. », confie Massiyatou Boukary.
Les volontaires évoquent la découverte d’une nouvelle culture, l’interculturalité, les rencontres, le partage, et bien sûr le sport : « En France, j’ai découvert que le sport c’est du multisports. C’était une expérience très enrichissante qui m’a permis de beaucoup évoluer. De mon retour au Bénin, j’aimerais montrer ce que j’ai appris à ma communauté, à Nikki. Ça serait vraiment un honneur de montrer que le sport va au-delà de la compétition, et que c’est aussi un véritable outil de développement, d’inclusion et de promotion » nous partage Soualiou Sero Issifou.
Volontariat international : comment douze jeunes Béninois ont porté les valeurs du sport en France
Certains ont même pu poursuivre leur passion en France. Reine Houssou a donné des cours de danse traditionnelles qui ont été beaucoup appréciés par les bénéficiaires : « Sincèrement, c’est toujours un plaisir pour moi de toujours représenter mon pays par ce que j’ai de plus cher, la danse, c’est ma passion. »
Les Jeux Olympiques ont été un moment fort pour tous, riche en émotions et en inspiration : « J’ai eu le privilège d’assister le représentant du ministre des sport du Bénin, M. Ahmed Taofik, qui est en situation de handicap. J’ai pu l’accompagner partout et j’étais avec lui lors d’une rencontre entre les différents ministres des sports. C’était une chance pour moi de voir les ministres discuter entre eux, de voir comment ils font leur réseautage… J’ai eu des moments forts, celui-ci particulièrement, est resté dans mon cœur. » Bignon Bédé
Beaucoup ont exprimé aussi leur admiration pour les Jeux Paralympiques, soulignant la force et la résilience des athlètes : « Voir un malvoyant, accumulé trois activités, ça m’a permis de savoir que nous, qui sommes valides, pouvons mieux faire. Ça m’a vraiment touché » ; « Le moment qui m’a le plus marqué c’est pendant les Jeux Paralympiques : assister quelqu’un en fauteuil roulant, le président du comité national paralympiques béninois, M. OUOROU Barè. Je ne l’avais jamais fait, c’était nouveau pour moi. Je me rappelle bien, un match de basket en fauteuil roulant, ce que j’ai vu m’a tellement émerveillé. C’était une belle expérience pour moi. »
De gauche à droite, Arsène AZIZAHO, Reine HOUSSOU, Blandine OROUCOURA, Gloria TEVOEDJRE, Harold Sémêton NOUKPO et Bignon BEDE
En-dehors des Jeux Olympiques, d’autres événements ont rythmé la mission des volontaires. Arsène Azizaho a notamment eu l’opportunité de participer au salon européen de l’éducation au stand du service civique pour présenter le dispositif : « J’ai partagé mon expérience avec des jeunes français, en tant que volontaire international. C’était vraiment enrichissant pour moi de pouvoir discuter avec eux. Et, eux aussi étaient très enthousiastes de savoir qu’il y a des jeunes internationaux qui viennent de loin pour venir faire des missions de volontariat international en France. »
Au-delà de l’expérience professionnelle, ces jeunes ont gagné en autonomie, confiance en soi et maturité. Suite à son expérience en tant qu’équipière accueil et service aux spectateurs au stade Matmut Atlantique de Bordeaux durant les JO, Blandine Oroucoura témoigne « Cette mission m’a permis d’être un peu plus patiente. Avec les spectateurs, il faut sourire même quand les spectateurs sont agacés. Il faut rassurer, essayer de comprendre et se mettre à leur place. Ça m’a beaucoup forgé, et là, je suis une nouvelle personne, plus patiente. »
La cérémonie a aussi été l’occasion pour eux de présenter leurs projets d’avenir, nourris par cette expérience transformatrice : « Je suis me rendu compte que le sport au Bénin et en France, ce n’est pas du tout pareil, donc déjà, mes projets de retour, c’est de partager cette expérience. Puis, ce que j’ai vu lors du match de basket en fauteuil roulant, ça m’a permis de me réorienter. Je suis pratiquant de taekwendo, et j’envisage de, peut-être, mettre en place une équipe de para-taekwendo, et pourquoi pas, pouvoir sortir des athlètes en para-taekwendo du Bénin » confie Noukpo Harold Sémêton.
« À mon retour, j’ai repris les études de STAPS. Cette année pour mon mémoire de master 2, je suis en train de travailler sur les femmes béninoises qui ont fait les JOP, parce que j’ai constaté qu’au Bénin tout le monde n’est pas informé de tous les athlètes qui ont fait les JOP. Après ça, peut-être, je vais m’orienter pour être chef de projet sport féminin » ajoute Blandine Oroucoura.
De gauche à droite, Massiyatou BOUKARY, Soualiou SERO ISSIFOU, Gloria TEVOEDJRE, Arsène AZIZAHO, Bintou Y. MAGUIDI, Harold Sémêton NOUKPO, Reine HOUSSOU et Bignon BEDE
Le directeur général de l’AnpE, M. Amagbedji Urbain a ensuite pris la parole. S’adressant d’abord au comité de sélection des volontaires, il a déclaré : « Ça a été une belle expérience que nous avons démarrée ensemble en 2022, au moment de la sélection des jeunes qui devaient partir. Je voudrais féliciter ce comité pour le bon travail qui a été fait, parce qu’aujourd’hui nous en voyons les fruits et les résultats, et vous m’envoyez heureux […] que ces 12 jeunes soient revenus avec ces expériences vécues, ces leçons apprises, et ces compétences acquises, que j’espère vont impacter durablement leur vie. »
M. AMAGBEDJI Urbain, DG de l’AnpE
Puis, ce fut au tour du secrétaire général du ministère des Sports, M. Nestor MIGNANWANDE, d’intervenir. Il s’est tourné vers les acteurs présents dans la salle avec un message fédérateur et un appel à l’ouverture culturelle : « Je voudrais nous encourager, en tant qu’acteurs, à poursuivre ces merveilleuses organisations, ces activités et projets qui font aller les Hommes les uns vers les autres. L’échange interculturel, je crois que nous en avons besoin, pour que les frontières soient brisées entre nos nations, nos peuples. »
M. Nestor MIGNANWANDE, SGA ministère des sports
Cette cérémonie a réellement mis à l’honneur la jeunesse béninoise engagée, tout en renforçant les liens entre la France et le Bénin. Elle illustre une coopération dynamique et prometteuse entre les acteurs du volontariat et du sport.