Conseil présidentiel du développement du 5 mai 2023
Lancement d’une initiative présidentielle pour l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale.
Le 5 mai dernier s’est tenu le Conseil présidentiel du développement (CPD), présidé par le président de la République Emmanuel Macron, au cours duquel plusieurs orientations stratégiques ont été arrêtées pour la mise en œuvre de l’action solidaire de la France à l’international.
A cette occasion, une initiative d’envergure a été annoncée par le président de la République, visant à mobiliser les jeunes autour des objectifs prioritaires de la politique de solidarité internationale.
Ce programme ambitionne de créer 3000 postes d’experts et de volontaires à l’international d’ici 2027 auprès d’organisations internationales, d’administrations étrangères et d’organisations de la société civile.
Dans une allocution vidéo, le président Emmanuel Macron a souhaité porter un message à la jeunesse française. « Le monde a aussi besoin de votre solidarité, de votre engagement et que vous l’incarniez. C’est tout l’objectif de ces 3000 postes. » a-t-il déclaré.
La mise en œuvre de cette ambition sera assurée par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), en lien notamment avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
France Volontaires et ses membres y joueront naturellement toute leur part, afin d’offrir des opportunités de missions de qualité aux jeunes désireux de s’engager. Tout particulièrement, le Volontariat de solidarité internationale (VSI) permettra de construire de manière partenariale et réciproque des missions utiles à la mise en œuvre de politiques publiques, au développement de la coopération décentralisée et au renforcement des liens entre les sociétés civiles, en cohérence avec les 10 priorités stratégiques définies par le CPD.
Participant à la rencontre, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, s’est réjoui de cette annonce : « Ce programme est une très belle reconnaissance de la contribution précieuse des volontaires à travers le monde. Avec l’Equipe France, ses membres et ses partenaires sur le terrain, la plateforme France Volontaires sera pleinement mobilisée pour permettre à toujours plus de jeunes de s’engager dans des actions partenariales, solidaires et réciproques. ».
A propos de France Volontaires
France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires réunit l’État, des collectivités territoriales et la société civile, dans une démarche partenariale qui lui permet d’agir au plus près des besoins des acteurs, ici et là-bas. La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie).
Qu’est-ce que le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) ?
Le volontariat international d’échange et de solidarité est une forme d’engagement qui regroupe différents dispositifs de volontariat. Il permet aux citoyens d’accomplir des missions de développement et de solidarité dans le monde, sur des périodes variant de quelques semaines à plusieurs années. Il est co-construit et mis en œuvre avec des associations partenaires, des fondations ou des collectivités territoriales. Il recouvre une grande diversité de réalités qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil.
Le volontariat de solidarité internationale (VSI) est l’un de ces dispositifs. Soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et encadré par la loi du 23 février 2005, le VSI a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ». Les missions sont construites entre un organisme d’envoi et un organisme d’accueil et durent au moins un an, parfois plusieurs années. Des compétences spécifiques sont demandées.