Coopération entre la Réunion et les Comores : le projet Hatari mobilise des volontaires
Lancé en 2021, le projet Hatari est un projet de recherche multidisciplinaire, collaboratif et innovant sur les aléas naturels associés à l’activité sismique et volcanique de l’archipel des Comores.
L’Etat des Comores s’est associé au Centre National de Documentation et de Recherche Scientifiques, en collaboration avec l’Institut de Physique du Globe de Paris, l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise et le Laboratoire de Géoscience de l’Université de La Réunion pour la mise en place de l’Observatoire Volcanique du Karthala.
Cet observatoire est en charge d’assurer la surveillance de l’activité sismique et volcanique aux Comores et de communiquer avec les services de l’Etat prédisposés à la Protection civile. Il a également pour objectif une meilleure compréhension du fonctionnement du Volcan Karthala, de son histoire, de son avenir et des mesures à mettre en place pour mieux le surveiller et prévenir les catastrophes naturelles.
Actuellement, l’Observatoire Volcanique du Karthala dispose d’un réseau de stations sismologiques en temps réel installées en Grande Comore, ainsi qu’à Anjouan et à Mohéli.
“ Hatari – les sources des aléas sismiques et volcaniques aux Comores ” est un programme scientifique unique co-financé par le programme européen Interreg V OI, la Région Réunion et l’Institut Physique du Globe à Paris.
Nos VSI en mission aux Comores
Dans le cadre de leur mission de volontaire de solidarité internationale (VSI) avec France Volontaires Réunion, Houfrane et Juliette ont pu participer à une expédition à la rencontre des équipes de l’Observatoire du Piton de La Fournaise (venue en délégation) et de l’Observatoire Volcanologique du Karthala.
Juliette et Houfrane sur le Mont Karthala
* Juliette, à gauche, est assistante technique en appui au coordinateur de projets Gestion de Risques de Catastrophes au sein du Croissant-Rouge comorien, en partenariat avec la Croix-Rouge française et la Plateforme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien (PIROI).
* Houfrane, à droite, est depuis juin 2021, chargée de suivi et d’animation du programme Interreg à l’Antenne décentralisée de la Région Réunion aux Comores en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Chargé des Comoriens de l’Étranger.
Recrutement pour le projet Hatari
L’Observatoire Volcanique du Karthala recherche son·sa futur·e chargé·e de communication en VSI pour le projet Hatari en partenariat avec le musée de la Cité du Volcan à La Réunion.
Prise de fonction : septembre 2022
Stage de préparation au volontariat : du 29 août au 2 septembre 2022 – en distanciel
Offre de mission consultable en ligne ICI
Ecouter le podcast Bat’ karé et les témoignages des VSI de France Volontaires Réunion
Spécial volontariat #4 – Union des Comores : Aller au-delà des préjugés avec Nadège, Clara et Karim
En savoir plus :
Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise
Bat’ Karé sur Facebook l Instagram l Linkedin