Passer au contenu principal
Information
27 fév. 24
Ghana

De belles perspectives de développement du volontariat pour AIME au Ghana

Du 5 au 16 février 2024, France Volontaires Ghana a accueilli Mathilde Vo, représentante Afrique de l’ONG AIME, structure membre de la plateforme France Volontaires. Cette visite intervient dans le cadre d’une mission de prospection des potentialités de développement dans le pays, à la suite de mises en relation effectuées par la représentation au Ghana de France Volontaires.

 

AIME et l’envoi de volontaires

AIME est une ONG créée en 2009 ayant pour objectif de favoriser l’engagement citoyen au service d’un développement solidaire, durable et inclusif. D’abord tournée vers l’engagement bénévole, l’ONG promeut l’engagement citoyen des jeunes via le dispositif du Service civique depuis 2017. Ce sont déjà plus de 500 personnes qui ont été accompagnées dans une mission en France ou à l’international.

Mathilde Vo, représentante Afrique de la structure et basée à Dakar (Sénégal), accompagne en continu les partenaires dans la zone et la trentaine de volontaires qu’elle gère actuellement. Ces volontaires en Service civique sont essentiellement au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin.

Mission de prospection au Ghana

Face à une demande croissante des structures locales souhaitant accueillir des volontaires internationaux d’échange et de solidarité français, France Volontaires Ghana s’est tournée vers AIME, membre de la plateforme, pour effectuer la mise en relation avec des structures d’envoi. Dans ce cadre-là, Mathilde Vo est entrée en relation avec différentes structures au Ghana : Ghana Girl Guides, Plastic Punch, Village français, Alliance française, et Ghana Instinct.

La mission de la représentante Afrique au Ghana lui a permis de rencontrer en personne et in situ les différents partenaires potentiels, de visiter les structures et leurs infrastructures, d’établir et confirmer les missions de Service civique ainsi que de nouer dès à présent certains partenariats. C’est ainsi que l’association projette d’ouvrir prochainement une dizaine de missions dont cinq à Ghana Girl Guides, deux au Village français. Deux autres sont en cours d’ouverture à Plastic punch et les relations sont nouées avec Ghana Instict et l’Alliance française.

France Volontaires Ghana, en plus d’effectuer les mises en relation entre Aime et les structures mentionnées, a pu accueillir Mathilde Vo à son arrivée, la guider sur les aspects administratifs et logistiques pour mener à bien sa mission et l’accompagner dans toute la durée de sa mission.

Nous nous félicitions de cette visite qui est une réussite pour AIME mais aussi pour le développement du Volontariat international d’échange et de solidarité au Ghana.

Mathilde Vo et l’équipe de France Volontaires Ghana avec l’équipe de Ghana Girl Guides,  la directrice de l’Alliance française d’Accra, ou en réunion avec Ghana Instinct