De Delhi à Pondichéry, la Journée du volontariat français 2025 fait dialoguer jeunesse et engagement écologique
 
                    Tous les ans, au mois d’octobre, les Journées du volontariat français (JVF) permettent à France Volontaires de rassembler et d’impliquer les acteurs de la solidarité internationale, tant en France que dans ses pays partenaires. Pour l’édition 2025, l’équipe de France Volontaires Inde a organisé plusieurs temps forts sur trois jours, à Delhi et à Pondichéry, afin de sensibiliser le public à la contribution du volontariat international d'échanges et de solidarité (V.I.E.S) face aux enjeux environnementaux.
Cette édition spéciale de la Journée du volontariat français (JVF) a débuté cette année par un atelier sur la gestion des déchets électroniques, organisé au Gargi College de l’Université de Delhi, en partenariat avec Bajaj Foundation. L’événement s’inscrit dans le cadre du Daan Utsav, la Semaine du don célébrée chaque année en octobre en Inde pour promouvoir la générosité et la solidarité.
Shohini Dutta, directrice de la philanthropie à Bajaj Foundation, a partagé des conseils précieux sur la manière dont les étudiants peuvent contribuer à lutter contre la crise des déchets électroniques : sensibiliser leurs familles et communautés aux programmes de recyclage, organiser des collectes d’appareils usagés, promouvoir une utilisation responsable des équipements électroniques et soutenir des initiatives vertes telles que la réutilisation ou la remise à neuf des anciens appareils. La session a également inclus des échanges dynamiques avec les 130 étudiantes présentes, ainsi qu’un nukkad natak (théâtre de rue) présenté par Kshitij, The Streetplay Society, offrant une approche de sensibilisation ludique et engageante.
 
  
  
             
 
La deuxième étape de la JVF s’est poursuivie le 8 octobre à l’ambassade de France en Inde, réunissant les volontaires en mission en Inde, les alumni indiens de retour suite à leur volontariat en France, ainsi que des partenaires, des acteurs de la solidarité internationale, de l’engagement des jeunes et de nombreux étudiants.

La cérémonie s’est ouverte avec un discours de Damien Syed, Ministre Conseiller à l’ambassade de France en Inde, qui a mis en avant le rôle clé des volontaires, dont l’engagement contribue à des changements positifs à l’échelle mondiale, et souligné que le volontariat international encourage la solidarité, la coopération et la responsabilité partagée. Des témoignages inspirants ont été partagés par Priya Bhasin, ancienne volontaire en Service Civique de réciprocité avec La Délégation Catholique pour la Coopération à Paris, et Léa Maury, actuellement Volontaire de Solidarité Internationale avec Life Project 4 Youth à Delhi. Leurs interventions ont confirmé les propos de Damien Syed, en soulignant la capacité du volontariat à créer des ponts entre les cultures, à renforcer l’empathie et à promouvoir une citoyenneté active.
 
  
 
Le panel sur le thème « Futurs plus verts grâce aux VIES : action locale, impact global » a exploré le rôle des jeunes dans la protection de l’environnement et la réalisation des objectifs de développement durable. Cette discussion, animée par Dimple Asopa de HES2I, a réuni Neha Raghav, Directrice de l’éducation environnementale chez WWF Inde ; Kapil Mandawewala, fondateur d’Edible Routes ; et Sushil Chaudhary, Coordinateur National du Programme des Volontaires des Nations Unis en Inde.
 
  
   
 
L’événement a pris une tournure plus interactive avec l’animation de l’atelier sur la gestion des déchets électroniques par Shohini Dutta de Bajaj Foundation, ainsi que le quiz sur le climat proposé par HES2I. Les partenaires – Tender Heart NGO, Edible Routes, Life Project 4 Youth – ont également présenté leurs projets lors du forum associatif et durable, en échangeant avec les invités autour d’un cocktail.
 
  
  
  
  
 
Pondichéry a marqué la dernière étape – et la toute première édition locale – de la JVF. Accueilli par l’Université de Pondichéry, l’événement a réuni partenaires, volontaires et étudiants autour d’un même engagement : celui d’unir les forces locales et internationales pour un avenir plus durable.
 
 
Yasar Ahmad, Représentant National de France Volontaires Inde et Docteure Sarmila Acharif, Cheffe du Département de Français a l’Université de Pondichery ont ouvert la Journée, suivie d’un panel animé par Apurva Medha, ancienne volontaire en Service Civique en réciprocité à l’Université de Tours. Ensemble, Punit Dhandhania, Directeur de Kuddle Life Foundation, Betty Gimenez, Cheffe du Département d’Ecologie à l’Institut Français de Pondichéry et le Dr Thirumurugan Calivarathan, Professeur de Francais à l’Université de Pondichéry, ont échangé sur les liens étroits entre la santé des océans, les moyens de subsistance des communautés côtières et la responsabilité environnementale de chacun.
 
  
  
 
« Grâce à la recherche, à la sensibilisation et à l’éducation, nous cherchons à alerter sur les menaces qui pèsent sur la vie marine, à promouvoir la pêche artisanale durable et à aider les pêcheurs à bâtir des moyens de subsistance plus résilients »,
a rappelé M.Dhandhania.
Le forum associatif qui a suivi a permis à des organisations telles que YouthLink Auroville, OK Upcycling Studio, Trust for Youth and Child Leadership, l’Alliance française de Pondichéry, Kuddle Life Foundation et Sristi Foundation de présenter aux étudiants leurs initiatives en matière d’engagement des jeunes, de lutte contre les déchets et de développement durable, mais surtout d’échanger sur les différentes manières de s’impliquer à leurs côtés.
 
  
  
   
  
  
 
Comme l’a résumé un étudiant : « J’aimerais que toute notre génération prenne conscience de l’urgence d’agir pour la planète. Nous n’avons plus d’excuse pour rester inactifs. »
Cette triple célébration a été possible grâce au réseau de partenaires, des invités et volontaires, ainsi que des sponsors Sri Balaji Vidyapeeth et Synthite Industries, que l’équipe de France Volontaires Inde remercie chaleureusement.
Ce fut l’occasion de soutenir les projets locaux et valoriser les acteurs de la solidarité internationale, qui construisent des ponts entre les cultures et incarnent l’esprit de coopération ; rappelant que le changement commence par chacun d’etre nous, pour avoir un impact durable sur la planète.
 
  


