Décès de Lovasoa RATSIMBA, France Volontaires pleure un collègue et un ami
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de notre collègue et ami Lovasoa RATSIMBA, représentant national de France Volontaires à Madagascar.
Lovasoa a incarné pendant presque 30 ans avec conviction, engagement, loyauté les valeurs portées par le volontariat international d’échange et de solidarité et France Volontaires.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Madagascar, Lovasoa a rejoint l’AFVP en 1995, où il a occupé plusieurs missions en soutien aux projets et aux partenaires. En 2007, Lovasoa a été nommé Représentant national de l’AFVP puis France Volontaires au Bénin. En 2014, il a rejoint la Grande Ile en qualité de Représentant national.
Lovasoa a accompagné de nombreux partenariats, et bien plus encore de volontaires. Pour beaucoup, Lovasoa a été la porte d’entrée pour comprendre Madagascar. Il fut souvent un grand frère, un « zoky » aussi disponible, que bienveillant et toujours de bon conseil.
Pour beaucoup de collaborateurs de France Volontaires, Lovasoa a été plus qu’un collègue. Sa joie de vivre, ses tours de chant légendaires, ses convictions toujours portées avec cœur ont marqué notre organisation.
En ce moment douloureux, France Volontaires tient à adresser tout son soutien à Florence, Sitraka, Harimalala, Mbolatiana et Aina Fitia. Nos pensées chaleureuses vont également à l’équipe de l’Espace Volontariats de Madagascar, à tous les volontaires et partenaires qui ont eu le plaisir de connaître Lovasoa.