Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
24 avr. 23
Cambodge
Vietnam

Déplacement du directeur général de France Volontaires au Cambodge et au Vietnam

Du 10 au 15 avril 2023, le directeur général de France Volontaires, Yann Delaunay, accompagné du directeur du réseau et des programmes de volontariat, Thomas Cossé, était en déplacement en Asie du Sud-Est pour rencontrer les acteurs du volontariat de la région : institutions françaises, autorités locales et associations. Ce déplacement était aussi l’occasion de participer aux 12ème Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne à Hanoï dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France.

Vers un partenariat renforcé pour le volontariat international au Cambodge

Le Cambodge présente un environnement favorable pour le volontariat international. Le Royaume est historiquement un pays d’accueil important de volontaires internationaux d’échanges et de solidarité (VIES) – souvent le deuxième pays au monde. En 2022, France Volontaires au Cambodge avait recensé au moins 226 volontaires engagés dans le Royaume au profit de l’éducation, de la formation professionnelle, du développement communautaire et de l’environnement, notamment.

La mission du directeur général devait donc permettre de renforcer les liens avec les acteurs institutionnels et les acteurs du volontariat au Cambodge et de promouvoir les opportunités d’un cadre partenarial ambitieux autour du volontariat international avec les autorités nationales.

A l’invitation de l’Ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet, un entretien a pu réunir plusieurs personnalités de haut niveau qui ont réaffirmé leur soutien au volontariat, au cœur des échanges humains et de la relation entre le Cambodge et la France. France Volontaires a donc pu discuter avec M. HUN Many, député et président de l’Union des Fédérations de Jeunesse du Cambodge (UFJC), M. CHEM Widhya Secrétaire d’État au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Cambodge et avec M. NUON Pharat, Vice-gouverneur de la ville de Phnom Penh.

rencontre-DG-HunMany-Ambassadeur-COCAC-Cambodge
Rencontre de travail entre Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, SE Hun Many, Président de l’UFJC, l’Ambassadeur de France, M. Jacques Pellet et Pierre Vincent, COCAC à l’Ambassade de France au Cambodge

C’était également le sens de l’échange avec le Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, M. HANG Chuon Naron, qui a manifesté son souhait de renforcer les actions en faveur de la francophonie grâce à l’action de volontaires internationaux.

En “équipe France”, la mission a aussi permis de partager les priorités et les espaces de mobilisation du volontariat, avec le directeur du Service de coopération et d’action culturelle Pierre Vincent, et avec Emmanuel Dollfus directeur adjoint de l’Agence Française de Développement au Cambodge. Tandis qu’en “Team EU”, c’était l’occasion de sensibiliser la Délégation de l’Union européenne sur les dispositifs européens mobilisés par France Volontaires, notamment le Corps européen de solidarité, volet humanitaire, et les synergies possibles.

Cette mission au Cambodge, la première depuis plusieurs années, a ainsi fait ressortir tout le potentiel de développement de nouveaux partenariats, en particulier en faveur de la montée en puissance de la réciprocité. Un accord bilatéral entre le Cambodge et la France sur le volontariat permettra de disposer d’un cadre politique pour soutenir cette ambition.

A la rencontre des nombreux volontaires au Cambodge

De nombreux membres et partenaires de France Volontaires mobilisent de remarquables volontaires au Cambodge. Le 10 avril 2023 au soir, l’Espace Volontariats a pu réunir une quarantaine d’entre eux, de tous statuts, accueillis et/ou envoyés par une richesse de structures d’envois dont certains sont membres de la plateforme France Volontaires, ainsi que les anciens et prochains volontaires Cambodgiens en réciprocité dont ceux qui partiront s’engager en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ces rencontres riches avec les volontaires ont permis à l’équipe de mieux comprendre les dynamiques des missions, échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées et envisager les opportunités pour la suite des parcours personnels.

Après une visite du centre de PSE, ces échanges ont pu se poursuivre avec une quinzaine d’autres volontaires, en VSI ou en bénévolat, pour approfondir encore les questionnements sur le cadre de leurs missions.

DG-visite-PSE-volontaires
France Volontaires est parti à la visite de Pour un Sourire d’Enfant où s’engagent de nombreux volontaires au Cambodge

Le volontariat en faveur de la coopération décentralisée franco-vietnamienne

Le 12 avril 2023 a été célébré le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France. Le volontariat y joue un rôle significatif, notamment en soutien des partenariats entre collectivités françaises et vietnamiennes, dont la richesse et la qualité ont été mises en avant lors des 12èmes Assises de la coopération décentralisée entre le Vietnam et la France.

DG-Assises-Coop-Decentral-VN-HN
France Volontaires présent avec de nombreux partenaires aux 12e Assises de la coopération décentralisée à Hanoï, Vietnam

Placées sous le thème « Coopération décentralisée : force motrice de la relance et du développement durable et inclusive post Covid-19 », ces Assises qui ont rythmé la coopération décentralisée entre le Vietnam et la France débutée en 1989 entre la ville de Hanoï et la région Île-de-France, ont relancé les rencontres des partenaires institutionnels et associatifs après la pandémie. Plus d’une vingtaine de localités vietnamiennes et d’une trentaine de collectivités territoriales françaises sont aujourd’hui partenaires sur différents niveaux d’engagement. Pour certaines, le volontariat représente un moyen efficace d’échange et de valeurs.

C’est ce qu’a notamment souligné France Volontaires dès l’ouverture de ces Assises en présentant le volontariat comme un moyen réel et concret de mise en œuvre des projets des collectivités territoriales, pouvant placer les échanges humains au cœur des coopérations. Cette prise de parole, en présence de nombreux dirigeants vietnamiens, a permis de redonner une forte visibilité à l’action de France Volontaires. Cela est d’ailleurs illustré par les coopérations déjà existantes entre le Département du Val-de-Marne et la Province de Yên Baï, les Côtes d’Armor et la Province de Nghê An ou encore entre la Nouvelle-Aquitaine et la Province de Lao Caï.

Lors de ces Assises qui se sont déroulées jusqu’à l’après-midi du 15 avril à Hanoï, de nombreux membres ou partenaires de France Volontaires étaient présents dont la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département du Val-de-Marne, Rennes Ville et Métropole et le Grand Poitiers. Les échanges étaient placés sous la houlette la Délégation pour l’Action Extérieur des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de Cités Unies France.

Les Assises ont aussi permis de riches échanges informels, avec Denis Thuriot, Maire de Nevers, Christophe Avena, Adjoint à Dijon, Caroline Leclercq, Adjointe du Havre, et de nombreuses localités et représentants des comités populaires vietnamiens.

Renforcer l’action de France Volontaires au Vietnam avec ses partenaires

L’équipe France, autour de l’Ambassadeur de France au Vietnam, Monsieur Nicolas Warnery, est un soutien essentiel. La réception accueillie par l’Ambassadeur, réunissant une douzaine de volontaires Français et Vietnamiens, anciens et actuels, en a été une illustration forte. Ce fut un moment important pour échanger sur la réalisation des missions, portées par La Guilde, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), le Service de Coopération au Développement (SCD), l’IFAID Aquitaine, Cooleurs Du Monde et Planète Enfants & Développement, en lien avec des collectivités et la société civile : BATIK International, Agrisud International, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), Enfants d’Asie…

DG-Volontaires-AmbaFR-VN
Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaires à l’Ambassade de France à la rencontre des volontaires déployés au Vietnam

De plus, les réunions avec Madame Sophie Maysonnave, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC), avec Monsieur Hervé Conan, le Directeur de l’AFD au Vietnam, en présence d’Anne de Soucy, directrice des partenariats de l’AFD Paris et d’Edmond Dounias de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Flavie Goutard du CIRAD, dressent des perspectives concrètes de nouvelles mobilisations du volontariat.

L’enjeu de la mission était également d’échanger avec les autorités vietnamiennes sur l’évolution du statut de FV. Le très bon dialogue avec Mme Trinh Thi Mai Phuong, directrice adjointe de la Direction des collectivités locales au Ministère des Affaires étrangères du Vietnam, et avec nos partenaires historiques, l’Ambassadrice Nguyen Phuong Nga, Présidente de l’Union Vietnamienne des Organisations d’Amitié (VUFO), et Nguyen Ngoc Hung, Directeur Général du Comité central de coordination de l’aide populaire (PACCOM), a permis de préciser les contours du nouveau positionnement de France Volontaires au Vietnam.

Selon le Directeur général de France Volontaires, Yann Delaunay :

« à l’issue de cette 1ère mission en Asie, avec Thomas COSSE, [nous avons la] conviction renforcée que le volontariat sait s’adapter à chaque continent et ses spécificités, et représente en cela une véritable plus-value de l’action solidaire et partenariale de la France ».