Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
07 mar. 24
Guinée

Eléonore-Marie, VSI Sage-femme en Guinée Conakry

Rencontre avec Éléonore-Marie, une volontaire de solidarité internationale qui exerce en tant que sage-femme au dispensaire-maternité Saint Gabriel de Matoto, en Guinée Conakry, depuis septembre 2023.

Éléonore-Marie, partage avec nous son expérience unique et enrichissante dans le cadre de sa mission. Elle nous éclaire sur son parcours, ses motivations et les défis rencontrés en tant que volontaire solidaire internationale (VSI) dans un dispensaire au cœur de Conakry.

Peux-tu nous parler Fidesco, ta structure d’envoi ?
Fidesco est une organisation catholique de solidarité internationale. Son objectif est d’envoyer des volontaires avec des compétences professionnelles au service de projets de développement mis en œuvre par les Églises locales. Elle déploie ses volontaires pour répondre à un besoin réel identifié par les populations locales, sans que les volontaires ne choisissent ni leur destination ni leur métier.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil ?
Le dispensaire Saint Gabriel, fondé en 1987, est un dispensaire de soins primaires et une maternité dont l’objectif est d’offrir des soins de qualité et accessibles pour les plus démunis. Il est étroitement intégré dans le système de santé guinéen, étant doté d’objectifs définis par le Ministère de la santé. En raison de l’excellence de l’accueil et des soins prodigués, des tarifs abordables, ainsi que de son engagement en faveur des soins de santé primaires, le dispensaire est largement apprécié par la population, ce qui se manifeste par un afflux important de patients. Avec 62 employés, 10 stagiaires et 5 volontaires de solidarité internationale, le dispensaire prend en charge environ 112 000 patients par an, dont ceux concernés par la maternité, qui reste ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec une équipe composée de sage-femmes, d’agents techniques de santé et d’étudiantes sage-femme.

Peux-tu nous raconter ton arrivée et ton intégration au sein de l’équipe ?
Je dois faire preuve de patience pour m’intégrer dans une équipe déjà bien soudée, avec des moyens différents que ceux que je connaissais, mais j’ai fini par comprendre que la relation humaine était le centre de ma mission. J’essaye de mettre au service mes compétences en répondant aux besoins de la maternité de Saint-Gabriel.

Pourquoi, et comment as-tu manifesté le souhait de faire un volontariat ?
Mon choix de devenir volontaire solidaire international est un choix de couple, je suis venue en Guinée avec mon mari. Ce choix découle de notre désir de découvrir d’autres cultures, de vivre une expérience enrichissante et surtout de nous mettre au service tout en restant fidèle à notre vocation et à notre foi. Notre affection pour la Guinée a été accueillie et vécue avec enthousiasme, malgré les défis initiaux liés à l’adaptation à un nouveau contexte professionnel et personnel.

 

Nous avons demandé à Eléonore-Marie de nous partager le moment qui l’a marqué, touché depuis son arrivée, nous vous proposons de l’écouter :

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars , Éléonore nous fait part de son désir de célébrer la force et la beauté des femmes, en particulier celles qu’elle accompagne tout au long de leur grossesse et de leur accouchement.

« A travers ma passion pour mon métier je souhaite témoigner de la beauté et de la force des femmes qui portent et donnent la vie. »

Nous remercions chaleureusement Éléonore-Marie pour son temps et son engagement envers la cause des femmes et des populations défavorisées en Guinée Conakry. Nous lui souhaitons plein de succès dans ses futures missions et espérons qu’elle continuera d’inspirer par son exemple de dévouement et de compassion.