En Côte d’Ivoire, le président de France Volontaires renforce les partenariats et explore de nouvelles pistes de coopération
Guillaume Légaut, président de France Volontaires, s’est rendu du 29 juin au 2 juillet 2025 en mission en Côte d’Ivoire. Cette visite visait à renforcer les partenariats existants, en nouer de nouveaux, échanger avec les structures d’accueil, rencontrer les volontaires internationaux et porter un regard prospectif sur les dynamiques futures de coopération.
La mission a débuté le lundi 30 juin par un petit-déjeuner d’échanges à la Résidence de France, en présence de Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France, de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et de Thomas Cossé, directeur du réseau et des programmes de France Volontaires.
Ce premier temps fort a été suivi par une visite de l’Espace Volontariats et d’un point sur les activités et les chiffres clés de la dynamique du volontariat international d’échange et de solidarité en Côte d’Ivoire.
Un déjeuner de travail a ensuite réuni l’équipe de France Volontaires et Laurent Bonneau, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France. L’occasion de souligner le rôle structurant de l’ambassade dans les coopérations opérateur-institutionnels et dans l’impact des missions de volontariat.
L’après-midi, la délégation s’est rendue à Gonzagueville pour visiter l’association Imagine le monde (AIM), structure d’accueil de volontaires œuvrant pour l’éducation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en détresse psychosociale. Trois volontaires y sont actuellement engagés : Silonie, Léa et Thomas, envoyés par AIME ong. L’association s’inscrit également dans une dynamique de réciprocité, en envoyant des volontaires ivoiriens en France.
Le mardi 1er juillet, la journée a débuté par une rencontre institutionnelle avec Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, également président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). La délégation était accompagnée de l’équipe du Pôle Jeun’ess du Forum économique et social mondial, Fabrice Adelphe Balou et Valentine, VSI envoyée par IFAID. Était aussi présente la direction générale de la solidarité du ministère en charge de l’ESS en Côte d’Ivoire. Les discussions ont porté sur l’engagement des jeunes dans l’économie sociale et solidaire et les enjeux de développement local.
La journée s’est poursuivie par un déjeuner d’échanges avec des membres de l’Équipe France : Maxence Delattre et Magali Kreitmann de l’Agence française de développement (AFD), ainsi que Alexandre Foulon, directeur pays d’Expertise France. Un temps d’interconnaissance riche en synergies.
En début d’après-midi une séquence sur le volontariat national et la réciprocité était programmé, elle a donné lieu à une rencontre avec Amara Coulibaly, directeur général de l’Office du Service Civique national, et son équipe, en présence de l’AFD. L’occasion d’aborder les programmes DENVA, C2D3 et les perspectives d’assistance technique avec France Volontaires.
Puis s’en est suivi, à l’Espace Volontariats de Mermoz, un temps d’échange avec les VIES, riche, ponctué de prises de parole témoignant de leur engagement, de leur épanouissement, mais aussi des difficultés rencontrées au cours de leur mission, et ont également permis la parole d’anciens volontaires ivoiriens ayant effectué un service civique en France.
La journée s’est conclue par un cocktail rassemblant une soixantaine de personnes, réunissant les partenaires institutionnels et opérationnels, les VIES, les structures d’accueil et les membres de l’Équipe France, pour célébrer ensemble le volontariat et renforcer les liens de coopération.
Dernière journée de la mission, le mercredi 02 juillet, rencontre avec la société civile : plusieurs structures d’accueil de volontaires, des faîtières et de l’équipe du SCAC, étaient réunis à la bibliothèque de l’association Des Livres pour Tousà Treichville, qui accueille actuellement deux volontaires : Milie envoyée par France Volontaires et Serena envoyée par Parcours le Monde.
S’en est suivi d’une visite à Empow’Her, structure d’accueil de VIES à Abidjan. Actuellement, quatre VSI y sont mobilisés : Mélissa, Judickaël, Marie et Marie, envoyés par La Guilde, dans le cadre de projets dédiés à l’entrepreneuriat féministe.
La mission de Guillaume Légaut et Thomas Cossé s’est clôturée par la rencontre avec Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie. Cette séance d’échange a permis de mettre en lumière la place centrale de la culture dans l’engagement volontaire, en espérant que ces discussions ouvriront la voie à de futures collaborations.