En déplacement dans le Calvados, Jean-Noël Barrot rencontre des volontaires internationaux à Hérouville-Saint-Clair
Dans le cadre de ses déplacements en région labellisés « Diplo Nation », le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est rendu dans le Calvados à la rencontre d’élus locaux, d’entreprises et de jeunes du territoire. L’objectif : parler du rôle de la diplomatie française dans le contexte international. C’est au cours d’un débat organisé à Hérouville-Saint-Clair que deux jeunes volontaires ont pu partager leur expérience de volontariat international avec le ministre.
Élus locaux, entreprises, associations ou jeunes calvadosiens ont répondu présents à l’invitation du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lundi 12 mai à La Fonderie, à Hérouville-Saint-Clair. L’accueil chaleureux du maire de la commune, Rodolphe Thomas, a donné le ton d’une séquence décontractée et sans filtre autour de la mission diplomatique de la France et de l’impact des relations internationales dans le quotidien des citoyens. Car « les affaires étrangères sont l’affaire de tous », comme l’a rappelé le ministre en ouverture des échanges.
Yann Delaunay entouré des 8 volontaires présents à Hérouville-Saint-Clair, ainsi que les représentants du Conseil Départemental de Seine Maritime, de la mission locale de Caen et de la mission locale du Havre. @DR
Au programme des discussions, emploi, santé, environnement, flux migratoires, paix et sécurité nationale. Autant de thématiques sur lesquelles le ministre est longuement revenu, précisant à grand renfort d’exemples que la France n’a aucun intérêt à avancer seule sur ces sujets. L’occasion de rappeler que l’action internationale de la France a des conséquences sur le quotidien des Français, notamment pour les questions de santé pour lesquelles « il serait vain de penser que nous pouvons tout régler à l’échelle nationale » avant d’ajouter que « ce n’est qu’en nous coordonnant avec les autres pays du monde que nous parviendrons à éviter que d’autres pandémies viennent bousculer notre vie économique et sociale, (…) et que nous parviendrons à avoir une réponse plus structurée et efficace lorsque ces crises surviennent ».
“Les affaires étrangères sont l’affaire de tous”
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Des solutions internationales face au dérèglement climatique
Face au dérèglement climatique marqué par la multiplication des inondations, cyclones ou incendies qui ravagent toutes les régions du monde, le ministre a longuement rappelé qu’il faut trouver « des relais internationaux pour qu’à leur tour, ils fassent leur part des efforts pour atteindre la neutralité carbone ».
De tous les objectifs du développement durable de l’ONU, le constat est sans appel : « c’est la protection de l’océan qui a fait l’objet de moins d’avancées, alors même que la moitié de l’oxygène que nous respirons provient de l’océan, que le quart des espèces au monde habite l’océan ». L’occasion pour le ministre de rappeler que la France organisera en juin prochain la troisième conférence des Nations Unies sur l’océan qui réunira l’ensemble des États membres des Nations unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux pour enfin mettre en œuvre les priorités de l’Objectif de développement durable 14 (ODD 14) dédié aux milieux marins.
À noter que le volontariat est reconnu par les Nations-Unies comme un levier puissant et transversal dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Dans cette dynamique, le volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) apparaît clairement comme un dispositif de coopération partenariale, et constitue un moyen concret d’atteindre les ODD et d’agir pour la planète.
La solidarité internationale au coeur des échanges
En conclusion de son intervention, Jean-Noël Barrot rappelait qu’« en démocratie, ce sont les citoyens qui ont les cartes en main ». Les différentes interventions du public ont parfaitement illustré cette vérité à laquelle les acteurs de la solidarité internationale ne peuvent qu’adhérer ! En premier lieu, notons la riche intervention de Jacqueline Baudry, présidente du réseau régional multi-acteur Horizons Solidaires de Normandie qui est longuement revenue sur l’importance pour les politiques de s’appuyer sur la société civile qui œuvre quotidiennement à tisser des liens de solidarité entre les peuples.
Et pour illustrer concrètement ces liens qui existent entre les peuples, Louise Ardel a pu témoigner de son expérience marquante de volontaire en mission de service civique au Maroc. Envoyée par la mission locale d’Hérouville au sein de la Morocco’s Friends Foundation (MFF) elle avait pour mission l’animation d’ateliers pour les jeunes et l’appui à l’enseignement du français pour les femmes. Louise a ainsi participé à la construction de liens interculturels durables très utiles à la coopération internationale entre la commune et la MMF, partenaires de longue date. Elle poursuit aujourd’hui son engagement au sein d’une association où elle réinvestit son expérience au Maroc et précise que son « volontariat international est aussi utile parce que (elle) travaille beaucoup avec les jeunes nouvellement arrivés en France et les mineurs non accompagnés.
Bertrand Bouda, jeune coach sportif burkinabè accueilli en mission de Service Civique au Conseil départemental de Seine maritime, a pu quant à lui illustrer la richesse de la réciprocité en présentant sa mission axée sur le sport. En prenant part à toutes les activités du conseil départemental, il partage sa culture, ses connaissances et s’inspire des pratiques françaises pour enrichir son parcours « notamment sur les séances de sport adaptées aux seniors et les séances de sport adaptées aux personnes en situation de handicap qui ne sont pas valorisées dans (son) pays ». Si le jeune Burkinabé a pu souligner le contexte diplomatique tendu avec le Burkina Faso, nul doute que c’est par le dialogue entre les jeunesses engagées que l’on pourra avancer vers des relations durables et apaisées. Il a d’ailleurs profité de son intervention pour « remercier le conseil départemental de Seine Maritime, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et toute la république française pour l’occasion qui (lui) est offerte en tant qu’étranger de faire une immersion dans la société française. De découvrir sa culture, sa gastronomie et ses paysages magnifiques. De pouvoir aussi partager notre culture, nos idées et notre vision du monde ».
Comme le rappelait le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, « l’action internationale de la France a des conséquences très concrètes sur nos vies quotidiennes ». Les mobilités croisées qu’offre le V.I.E.S en envoyant des volontaires français dans nos pays partenaires tout en accueillant des volontaires internationaux en France en est une illustration tangible et pleine d’espoir.