Passer au contenu principal
Actualités
03 sep. 25
Equateur
A l’international
Amérique du Sud

En Équateur, la Fundación Atasim se prépare à accueillir un volontaire V-Amazonie

En Amazonie équatorienne, la préservation de la biodiversité et le développement durable des communautés locales sont des enjeux majeurs. Le programme V-Amazonie permet l’envoi de volontaires pour soutenir les initiatives locales. Début août, une délégation de France Volontaires s’est rendue à Macas pour rencontrer la Fundación Atasim, l’une des organisations partenaires du programme.

Fondée à Macas, à environ 350 km au sud de la capitale Quito, la Fundación Atasim œuvre pour un avenir prospère et durable pour les communautés amazoniennes. « Notre travail est principalement destiné aux femmes, aux mères cheffes de famille, avec lesquelles nous travaillons sur différents aspects, notamment dans le domaine productif », explique Carlita Jaramillo, présidente de la fondation.

Jaime Danilo Tayopanta et Carlita Jaramillo, responsables de la Fundación Atasim, Stefany Páez, représentante nationale de France Volontaires en Équateur et Élise Lambin, volontaire de solidarité internationale (VSI) coordinatrice en Équateur du programme V-Amazonie.

Les activités de l’institution incluent la culture du café et du cacao, la diversification des parcelles avec des plantations de guayusa (une plante ancestrale d’Amazonie), d’herbes aromatiques, de citronniers et d’arbres forestiers afin d’éviter la monoculture, ainsi que des ateliers de céramique. Ces projets ont pour objectif de valoriser les productions locales, de soutenir le développement économique des communautés et de préserver l’environnement. Un point primordial pour Atasim, comme le souligne Carlita : « Nous demandons à nos productrices et producteurs de ne pas utiliser d’agrochimiques dans leurs parcelles. La fondation dispose d’un espace où nous élaborons des biofertilisants à base de produits naturels provenant de la forêt. »

Volontariat et agriculture durable : un engagement en Amazonie

Dans le cadre de V-Amazonie, un ou une VSI sera accueillie pour une mission de 12 mois afin de soutenir les initiatives d’agriculture durable menées par des femmes de nationalité Shuar (peuples amérindien vivant à l’est de l’Équateur ainsi qu’au Pérou). Les volontaires contribuent à accompagner les productrices et producteurs. Leur présence renforce le travail quotidien et permet de continuer à encourager une réflexion sur l’importance de ne pas déboiser et de préserver l’environnement.

Préserver la forêt amazonienne grâce aux volontaires internationaux

Au-delà de l’agriculture, Atasim souhaite également développer la production artisanale et améliorer la commercialisation des produits locaux. « Il nous manque un soutien en commercialisation, car nous avons besoin de renforcer ce domaine, non seulement en tant qu’Atasim, mais aussi en tant que producteurs de notre ville ». Cette première mission dans le cadre du programme V-Amazonie pourrait bien ouvrir la voie à d’autres missions de volontariat…

Prochaine étape : la signature officielle de la convention avec La Guilde, structure d’envoi pour cette mission, suivie du lancement des recrutements.