Passer au contenu principal
Communiqué de presse
24 jan. 25

Chez France Volontaires, tolérance zéro pour les violences sexistes et sexuelles

La Journée nationale contre le sexisme, qui a lieu samedi 25 janvier 2025, est l’occasion de rappeler les engagements de France Volontaires contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Dans cette optique, des actions de prévention concrètes et un cadre réglementaire strict ont ainsi été mis en œuvre ces derniers mois.

En tant qu’opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), France Volontaires entend être exemplaire pour que ses missions se déroulent dans un cadre de qualité, éthique et responsable. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) constitue ainsi une priorité qui se décline au travers d’un cadre réglementaire et d’actions de prévention concrètes.  

En juillet 2023, un guide a été diffusé afin de présenter le cadre légal et réglementaire relatif au sujet, de même qu’un guide pratique pour réagir quand on est victime ou témoin. Une vidéo a également été diffusée et deux webinaires internes ont été organisés pour présenter le document et suivre son application. Pour les volontaires, un module de formation dédié est mis en œuvre durant les stages de préparation au départ.

Un comité de suivi permet de s’assurer que les principes posés soient effectivement appliqués, qui comprend deux référentes « genre », en charge de la stratégie globale sur les VSS et de la gestion des risques psychosociaux des volontaires. Ce dispositif doit garantir que les signalements de VSS soient traités dans un cadre collectif, car ce sont des dossiers souvent délicats. Ce comité de suivi a pour fonction d’évaluer la mise en œuvre de la politique mise en œuvre, d’envisager des ajustements et de renforcer la capacité de France Volontaires à agir.

En tant que plateforme, France Volontaires entend partager les bonnes pratiques avec ses membres et partenaires, afin de favoriser, à terme, l’appropriation de cet enjeu prioritaire par tous les acteurs du VIES. A ce titre, France Volontaires travaille à l’élaboration d’une charte relative à la lutte contre les VSS au sein des structures qui accueillent des volontaires, en France comme à l’international.


À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.ES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. 

www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook Instagram
Contact presse :  Rémi Belot – Chargé de communication éditoriale et relations presse – [email protected]