Déplacement du directeur général de France Volontaires à la Guadeloupe et à la Martinique du 6 au 10 février 2023
Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, et M. Thomas Cossé, directeur du réseau et des programmes, seront en mission à la Guadeloupe du 6 au 8 février fin de matinée et à la Martinique du 8 février après-midi au 10 février.
L’objectif du déplacement de MM. DELAUNAY et COSSE est de rencontrer les différents acteurs de ces territoires, afin de renforcer l’accès aux programmes de volontariat international solidaire en faveur des jeunes Guadeloupéens et Martiniquais.
A l’occasion de cette mission, ils s’entretiendront avec des représentants des Collectivités territoriales de Guadeloupe et de Martinique, des communes et collectivités de communes, des services de l’Etat et d’acteurs de la société civile.
France Volontaires, plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité et opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, accompagne depuis 20 ans les collectivités territoriales et les institutions des Outre-Mer pour le développement de programmes de volontariat international. France Volontaires est ainsi partenaire de la Région et des collectivités de La Réunion, du Département de Mayotte et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le volontariat international d’échange et de solidarité recouvre plusieurs dispositifs reconnus et soutenus par l’Etat (Volontariat de Solidarité Internationale, Service Civique, chantiers de solidarité, etc.). Ils permettent aux jeunes, et plus largement aux citoyens, de s’engager dans une action de coopération internationale, et offrent une réponse transversale aux enjeux de l’autonomisation des jeunes et de l’ouverture des territoires au monde.
- Les jeunes acquièrent de nouvelles compétences, s’ouvrent à au monde et expriment pleinement leur engagement citoyen. Leur insertion et leur employabilité en sont significativement renforcées.
- Les volontariats sont en outre d’excellents outils de renforcement des partenariats de coopération. La mobilisation de volontaires permet de développer un réseau de partenaires à l’international, d’animer les coopérations, de valoriser une expertise technique, etc.
Reconnu par la loi pour le Développement Solidaire du 4 août 2021 comme un outil à part entière de l’aide publique au développement, le volontariat international permet de développer des projets bâtis de manière partenariale et en assurant le principe de réciprocité, c’est-à-dire en permettant à de jeunes Français d’expérimenter un projet à l’international, mais en assurant également l’accueil en France de jeunes volontaires venant des pays avec lesquels des actions sont construites.
« Le développement du volontariat international solidaire aux Antilles est une priorité pour France Volontaires, a indiqué M. Delaunay. La réussite des programmes conduits à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie, et les premiers projets de grande qualité portés par l’Espace Sud à la Martinique, me persuadent qu’offrir aux jeunes Guadeloupéens et aux jeunes Martiniquais des opportunités d’engagement à l’international sur des projets solidaires constituerait un formidable atout pour les territoires. France Volontaires saura s’engager pour favoriser et pour soutenir les projets initiés par les collectivités. »
En savoir plus. Les projets portés par France Volontaires dans les Outre-Mer
Afin de faciliter l’accès des jeunes ultra-marins à ces expériences, France Volontaires accompagne depuis 20 ans les associations, les collectivités territoriales et les institutions des Outre-Mer pour le développement de programmes de volontariat international.
France Volontaires est ainsi partenaire de la Région et des collectivités de La Réunion, du Département de Mayotte, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou encore de plusieurs collectivités des Antilles. Chaque année, une soixantaine de jeunes des outre-mer s’engagent ainsi dans une action de coopération avec le soutien de France Volontaires.
Pour la mise en œuvre de ces programmes, France Volontaires s’appuie sur ses antennes à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie et sur son réseau de 24 Espaces Volontariats dans le monde.
Ces programmes mobilisent principalement trois dispositifs de volontariat :
- Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) qui a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire » de 12 à 24 mois.
- Le Service Civique à l’international à l’international qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d’intérêt général à l’étranger de 6 à 12 mois.
- Le chantier de solidarité internationale qui permet à un groupe de jeunes de mener une action solidaire de courte durée.
Dans l’océan Indien, le programme réunionnais de volontariat international
Depuis 2003, près de 400 jeunes réunionnais ont réalisé une mission de volontariat de solidarité internationale ou de service civique à l’international, grâce au partenariat entre France Volontaires, la Région Réunion, le Département de la Réunion et la Commune de la Possession et avec le soutien de l’Union européenne (INTERREG). Ce programme contribue ainsi aux actions de coopération et de développement économique, social, environnemental, éducatif et culturel entre les acteurs des pays concernés et La Réunion.
L’engagement volontaire à l’international permet d’acquérir, outre un enrichissement personnel, une vraie expérience professionnelle. À La Réunion, près de 90 % des jeunes qui ont réalisé une mission de volontariat sont aujourd’hui en activité professionnelle et 60 % d’entre eux ont trouvé un emploi à La Réunion.
Lire les témoignages de volontaires réunionnais
Dans l’océan Indien, le programme mahorais
En 2019, France Volontaires a conclu un partenariat avec le Département de Mayotte pour l’envoi de jeunes mahorais en mission de volontariat de solidarité à l’international dans la zone Afrique australe et océan Indien. La collectivité de Mayotte souhaite une montée en charge du dispositif tant pour le déploiement de Volontaires de Solidarité International que d’engagés de Service Civique.
Dans le Pacifique, le programme de Service Volontaire Océanien
Lancé en 2012, dans le cadre d’un partenariat entre France Volontaires, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Province Nord et la Province Sud, le « Programme de Service Volontaire Océanien » (PSVO) a permis à plus de 200 jeunes volontaires calédoniennes et calédoniens de s’engager dans une action de coopération solidaire dans le Pacifique Sud mais aussi au-delà. Ce programme qui a réuni dès sa conception une diversité d’institutions calédoniennes s’inscrit résolument dans un objectif de construction identitaire et citoyenne de la jeunesse et d’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional. Les objectifs sont ainsi de :
- Favoriser l’acquisition de compétences et l’ouverture sur l’espace océanien de la jeunesse de Nouvelle-Calédonie ;
- Soutenir le développement des coopérations entre la Nouvelle-Calédonie et les pays du Pacifique
Ce programme repose sur la mobilisation de formes complémentaires de volontariats internationaux permettant de mobiliser une grande diversité de profils de jeunes et sur la construction d’un dispositif local d’accompagnement des engagements impliquant de nombreux acteurs néo-calédoniens.
Lire les témoignages de volontaires calédoniens
Dans la Caraïbe, un programme innovant avec l’Espace Sud Martinique
Une action est en cours à la Martinique, en partenariat avec la communauté d’agglomération de l’Espace Sud.
Soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle permet l’envoi de 7 jeunes de la Martinique au Bénin et l’accueil de 3 jeunes Béninois en Martinique.