12 juil. 23

Des volontaires internationaux défileront sur les Champs Élysées le 14 juillet 2023

17 jeunes volontaires en Service Civique et Corps européen de Solidarité défileront devant la tribune présidentielle, sur la place de la Concorde, lors de la séquence finale du défilé national. Parmi eux, Aditi et Herdo, respectivement indienne et malgache, venus en France pour effectuer une mission de service civique, représenteront fièrement les couleurs du volontariat en réciprocité. Une expérience inoubliable pour ces jeunes et un temps fort du défilé qui met en lumière la dimension internationale du service civique et illustre l’attachement de la jeunesse aux valeurs d’engagement et de solidarité.

Cette édition 2023 commémore les 80 ans de la médaille de la résistance, créée le 9 février 1943 par le Général de Gaulle pour récompenser et reconnaître la spécificité du combat résistant. Quelque 65 000 femmes et hommes, militaires et civils, français comme étrangers, ont reçu cette distinction à l’issue de la seconde guerre mondiale. 80 ans plus tard, la participation de ces volontaires français et internationaux mobilisés en service civique témoigne de l’impact positif de l’engagement réciproque pour la construction d’un monde plus solidaire et durable.

« France Volontaires se félicite de la participation de deux volontaires internationaux au défilé organisé à l’occasion de la fête nationale française. La visibilité accordée à ces jeunes malgache et indienne démontre le soutien des autorités françaises au développement du principe de réciprocité dans le volontariat international. Elle illustre les propos du président de la République qui, lors de notre Journée du Volontariat français, avait souligné l’importance de la réciprocité, se disant « frappé » par « l’enthousiasme, la motivation et le talent de tous les volontaires croisés », a déclaré Yann Delaunay. « Cette belle dynamique conforte notre ambition de renforcer encore les échanges de volontaires entre la France et ses pays partenaires. La réciprocité constitue un atout précieux du volontariat français, en permettant des mobilités croisées avec nos pays partenaires » a-t-il précisé.

Le 12 octobre dernier, le Président Macron avait estimé que « les jeunes du Sénégal, de Tunisie, du Pérou, du Vietnam, du Vanuatu, ont aussi beaucoup à apporter à la France et aux Français. ». « Ainsi, l’action des volontaires sur tous les continents place la politique française de solidarité « sur le mode de la réciprocité, de la conversation efficace, du dialogue franc et sincère, de visage à visage » avait-t-il ajouté.

L’Inde, pays invité d’honneur du défilé du 14 juillet

L’année 2023 marque le 25e anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, qui sera cette année l’invitée d’honneur du défilé du 14 juillet. À ce titre, quelque 240 militaires indiens défileront sur les Champs-Élysées, et trois Rafale indiens survoleront l’avenue.

Quant à la jeunesse indienne, elle sera représentée par Aditi, jeune pondichérienne de 26 ans qui défilera aux couleurs du Service civique. Déployée à Prades-le-Lez dans l’Hérault, sa mission porte sur la sensibilisation des enfants à la préservation des milieux aquatiques et des ressources en eau. Pour Aditi, cette participation au défié du 14 juillet « marque la reconnaissance de l’engagement de la jeunesse pour la préservation de l’environnement et l’implication de chacun à la construction d’un monde plus durable ».  Aditi œuvre en effet dans le cadre d’un projet éducatif développé entre un partenaire français (Occitanie Coopération) et une ONG Indienne (Pondy Can). Pour ce projet d’envergure qui vise à reconnecter les habitants à la biodiversité et notamment à l’eau, Aditi est mobilisée en binôme avec une volontaire française déployée en mission en Inde. Ce volontariat en réciprocité devrait annoncer la création d’une coopération décentralisée entre Prades-le-Lez et Pondichéry.

En 2022, 61 volontaires français ont effectué une mission de plus de 6 mois en Inde, œuvrant principalement autour des thématiques de développement durable.  Une vingtaine de jeunes indiennes et indiens se sont rendus en France pour une mission de service civique en réciprocité depuis 2018. France Volontaires travaille au développement de programmes avec le réseau Alliance Française afin d’étoffer toujours plus les liens culturels qui existent entre les deux pays. C’est dans cette dynamique que seront déployés neuf volontaires indiens en France sous le label V-JOP2024 (Volontaires pour les jeux olympiques et paralympiques 2024). Pour Aditi, « c’est intéressant d’œuvrer dans un pays où la culture est différente. C’est une chance d’être en France pour pouvoir sensibiliser les enfants et le grand public à la protection de la biodiversité et partager mon rapport spirituel à l’eau, alors qu’une Française est en Inde pour transmettre sa propre expérience. C’est génial de faire partie de ce projet ! »

Madagascar, pays de déploiement de volontaires et territoire actif de la réciprocité

Parmi les jeunes qui défileront le 14 juillet prochain, Herdo 23 ans, est un jeune volontaire malgache en service civique déployé dans la Région Grand Est avec la Ligue de l’Enseignement. Après 12 mois de mission au sein du Moulin Nature, espace pédagogique dédié à l’éducation à l’environnement situé à Lutterbach dans le Haut-Rhin, Herdo a représenté la dimension international et réciproque du service civique au sein du collège des volontaires au sein de l’ASC. Au cœur de sa mission : l’éducation et la préservation de la nature auprès des enfants de 6 à 12 ans. Ce jeune volontaire illustre l’engagement de la jeunesse pour un monde plus solidaire. « C’est super de pouvoir s’engager pour une cause qui nous tient à cœur. Je sais maintenant, grâce à mon expérience de volontariat, que je veux poursuivre dans cette voie de l’intérêt général ! ».

Les liens sont très forts entre Madagascar et la France, notamment à travers le réseau associatif sur l’île. Les partenariats issus de ces liens constituent un important facteur de développement du Volontariat International d’Échange et de Solidarité (VIES). Les coopérations décentralisées – une trentaine actives – offrent également un vaste champ d’action pour les volontaires. En 2022, près de 315 volontaires mobilisés en VIES ont effectué une mission pouvant aller de quelques semaines à plusieurs années. Madagascar est le 1er pays du monde en termes de VSI, avec 125 VSI déployés sur la Grande Île en 2022.  La réouverture des frontières du pays en 2022 a permis de voir le retour de volontaires de courtes durées, notamment dans des Chantiers de Solidarité Internationale (CSI).

À noter qu’Herdo n’est pas un cas isolé en France puisque Madagascar est très active dans l’envoi de volontaires. Ainsi, une quinzaine de jeunes malgaches effectuent actuellement une mission en France. Rien de plus normal pour Herdo d’être « accueilli pour une mission en France comme des Français le sont dans [s]on pays ». Ce principe de réciprocité dans le volontariat international, principe d’action fondamental dans la dynamique de France Volontaires, permet de tisser des liens solides et harmonieux entre les pays sur la base d’un enrichissement mutuel, au profit d’un monde meilleur.  Pour Herdo, « participer au défilé du 14 juillet est un honneur. C’est exceptionnel de représenter [son] pays en France, et cela permet de mettre en valeur l’engagement actuel des jeunes ».

Herdo s’est particulièrement investi au cours de sa mission pour promouvoir le Service civique et la réciprocité : il a ainsi rejoint en 2022 le collège des volontaires de l’Agence du Service civique, qui propose au comité stratégie et au conseil d’administration des recommandations pour le développement du Service civique. C’est tout naturellement qu’il a également été choisi en 2023 pour participer au conseil d’orientation du volontariat international d’échange et de solidarité de France Volontaires, pour participer pleinement aux orientations du volet international et solidaire du volontariat.

Une semaine intense de préparation avant le défilé du 14 juillet

Tous les jeunes volontaires se sont retrouvés le 7 juillet en région parisienne pour préparer ce défilé, dans un esprit de partage, de découverte et de cohésion. Au programme : répétitions matinales sur la place de la Concorde, temps de préparation au centre d’entraînement militaire de Versailles-Satory, visite privée et ateliers au musée de l’Histoire de l’Immigration, visite du musée du Louvre et balade sur les bateaux mouche… Une semaine intense au cours de laquelle les jeunes en service civique se sont aussi prêtés au jeu des séances photos, des interviews et des essayages de tenues officielles !

À propos de France Volontaires

Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée qui réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), dont la dimension internationale du service civique.  La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie).

À propos de l’Agence du Service Civique

L’Agence du Service Civique, constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt général (GIP) a été créée en 2010. Elle assure à la fois la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et, depuis 2016, la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité.

Contact Presse

Charlotte Chiron : Responsable du service Communication