France Volontaires et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France scellent un partenariat
Une convention-cadre a été signée le 26 novembre 2025 entre France Volontaires et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Elle permet de structurer une collaboration déjà active et de renforcer la mobilisation de volontaires internationaux au service de projets menés dans le cadre de la protection et de la valorisation de l’environnement, en France et dans les pays partenaires.
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France fédère les 59 Parcs naturels régionaux, couvrant près de 17 % du territoire national et rassemblant environ 4 800 communes. Ces territoires d’exception s’appuient sur plus de 2 300 agents et développent depuis plus de cinquante ans un modèle original d’innovation publique, de gouvernance partagée et de transition écologique.
La Fédération intervient également à l’international, notamment en Europe, en Afrique et en Amérique latine, autour de projets de coopération liés à la gestion durable des patrimoines naturels et culturels. À ce titre, elle mobilise déjà des volontaires internationaux, notamment dans le cadre du programme Territoires Volontaires mené avec France Volontaires.
Les deux organisations partagent une vision commune du volontariat comme levier d’engagement citoyen, de coopération entre territoires et de contribution aux Objectifs de développement durable.
Trois axes pour donner de l’ampleur au volontariat dans les Parcs
La convention-cadre poursuit trois objectifs. D’abord, renforcer l’interconnaissance entre les équipes, en facilitant les mises en relation et en organisant des échanges réguliers pour suivre les projets communs.
Elle vise également à développer la mobilisation de volontaires au sein des projets portés par les Parcs naturels régionaux, grâce à la diffusion d’outils pratiques, à des temps d’information comme des webinaires ou des rencontres, et à l’appui de France Volontaires pour évaluer ou structurer des missions lorsqu’elles s’avèrent pertinentes.
Enfin, le partenariat prévoit de mieux valoriser les initiatives conjointes, par la diffusion de communiqués communs, la production de contenus et l’organisation d’événements mettant en lumière les projets et les volontaires impliqués.
. La mise en œuvre opérationnelle fera l’objet de conventions spécifiques précisant les modalités techniques, financières et de communication. Un comité de coordination, composé de deux représentants de chaque institution, se réunira au moins une fois par an afin d’assurer le suivi et la planification des actions du partenariat. La convention est conclue pour une durée de trois ans, renouvelable par avenant.
À propos de France Volontaires
France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France.
www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook ; Instagram
CONTACTS PRESSE
France Volontaires
Rémi Belot – Chargé des relations presse: [email protected]
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Pierre-Paul Castelli – Chargé des relations presse : [email protected]