18 mar. 24
A l’international
Outre-mer
Nouvelle-Calédonie

France Volontaires et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie poursuivent leur partenariat pour favoriser la mobilité internationale des jeunes calédoniens

France Volontaires représentée par son directeur général Yann Delaunay, et le Gouvernement de Nouvelle Calédonie représenté par Mickael Forrest, membre en charge de la culture, de la jeunesse, du sport, de la solidarité et des relations extérieures, et par Yoann Lecourieux, membre en charge des politiques de développement, d’aménagement et de la francophonie, signeront le 21 mars 2024 un accord-cadre de collaboration pour le renforcement du programme de volontariat océanien intitulé « Programme Service Volontaire Océanien » – PSVO. Ce programme, lancé dès 2012, a pour ambition de promouvoir la solidarité internationale en lien avec les objectifs stratégiques de la France et de la Nouvelle-Calédonie, et de consolider la coopération entre tous les territoires de la zone Pacifique.

Par son positionnement, la Nouvelle-Calédonie occupe une place stratégique dans les réseaux d’échanges et de savoir-faire des îles Pacifiques, et entend poursuivre son rayonnement dans cette zone. Avec une jeunesse fortement représentée dans la pyramide des âges, le gouvernement souhaite répondre aux aspirations de cette partie de la population en permettant aux jeunes de s’ouvrir aux cultures voisines ainsi qu’au reste du monde. France Volontaires a toute sa place dans la mise en œuvre de ces mobilités internationales, qui s’inscrivent comme un puissant instrument de convergence des politiques de jeunesse et de solidarité.

Un renforcement des politiques de coopération internationale

Dans la continuité du “Programme Service Volontaire Océanien » (PSVO) lancé en 2012, qui a déjà permis à quelque 200 jeunes volontaires calédoniens de s’engager dans une action de coopération solidaire dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie poursuit sa politique de développement auprès de la jeunesse. France Volontaires, en tant que plateforme française du volontariat international, accompagne l’ensemble des acteurs du territoire.

Cet accord-cadre vient renforcer la dynamique de coopération avec les pays et territoires d’Outre-mer mais également la coopération internationale de la Nouvelle Calédonie à travers 4 grands objectifs qui fondent cet accord-cadre :

1 – Développer l’accès au volontariat international d’échange et de solidarité pour la jeunesse calédonienne,

2 – Accompagner le développement des acteurs du territoire,

3 – Développer la réciprocité dans le volontariat,

4 – Promouvoir la francophonie et la culture à travers la jeunesse calédonienne.

La signature de cet accord-cadre devrait également favoriser l’adhésion du gouvernement de Nouvelle Calédonie à la plateforme France Volontaires.

C’est aussi l’occasion d’un déplacement officiel du directeur général de France Volontaires pour impulser, avec l’ensemble des acteurs locaux, une nouvelle dynamique partenariale en convergence avec les objectifs des politiques de jeunesse et de mobilités internationales au niveau national ainsi qu’à l’échelle du Pacifique. Des rencontres sont notamment prévues avec le Haut-commissariat, l’Ambassadrice pour le Pacifique, l’AFD, la CPS, le CREIPAC et l’UNC. Des rendez-vous avec les Provinces sont également programmées, acteurs majeurs des mobilités, notamment dans le cadre du programme « Territoires Volontaires », porté par France Volontaires.

Enfin, une mission spécifique sera assurée au Vanuatu à la fin de la mission. Le Vanuatu, où est implantée une antenne de France Volontaires, est un territoire important pour le déploiement des volontaires calédoniens. Signe de l’importance du volontariat pour les autorités, celui-ci vient d’être reconnu comme un instrument à part entière de la relation entre la France et le Vanuatu, à travers la signature d’un accord entre les gouvernements à Port-Vila le 19 février.

Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires

« France Volontaires se félicite de la signature de cet accord-cadre avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui s’inscrit dans la logique de partenariat entamé il y a plus de 20 ans avec les collectivités territoriales, les associations et les institutions. Implanté depuis 2012 en Nouvelle-Calédonie, France Volontaires poursuit sa pleine mobilisation pour l’engagement des jeunes calédoniens dans les projets de solidarité internationale, facteurs de développement de compétences grâce à une expérience de volontariat formatrice et encadrée ».

France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.