France Volontaires et l’EDHEC annoncent un partenariat pour développer l’engagement solidaire des étudiants
France Volontaires et l’EDHEC annoncent la signature d’un accord de partenariat visant à favoriser l’engagement des étudiants dans le cadre des Global Impact Projects et de faciliter leur accès au volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S).
L’EDHEC a lancé l’an dernier un nouveau dispositif permettant aux étudiants du Programme Grande Ecole et du BBA de valider leur expérience internationale en s’investissant dans des missions à vocation solidaire, sociale ou environnementale. Les Global Impact Projects, soutenus par la chaire UNESCO, leur offrent la possibilité de s’engager sur le terrain au sein d’une ONG ou d’une association à but non lucratif pendant un semestre. Cette expérience contribue à transformer leur vision du monde et à renforcer leur intelligence émotionnelle, leur sens de la coopération et leur capacité de résilience. Bien que les étudiants puissent soumettre leurs propres projets à impact, l’école propose déjà, via son réseau actuel[1], de nombreuses missions en lien avec les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU.
Le soutien de France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, va permettre à l’école de renforcer son dispositif et de cibler de nouvelles régions du monde, grâce à un accompagnement dans l’identification de structures partenaires fiables et une aide apportée dans l’encadrement des étudiants (sessions de préparation au départ, accueil et orientation vers des solutions d’hébergement sécurisées sur place etc.)
Afin d’accroître l’accès des jeunes à des expériences de volontariat de qualité, France Volontaires souhaite de son côté développer des partenariats avec les universités et les grandes écoles. Cette convention, qui marque le premier accord signé avec une école de management, témoigne de la reconnaissance des compétences acquises à l’EDHEC, très recherchées par les acteurs de la solidarité internationale.
La convention poursuit plusieurs objectifs parmi lesquels la sensibilisation des étudiants de l’EDHEC au volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S.) et la mobilisation de volontaires dans les projets conduits par l’école. Il pourrait s’agir notamment de développer l’accès au Service civique ou au Volontariat de solidarité internationale pour les étudiants dans le cadre de leur année de césure ou à la fin de leur cursus.
La convention de partenariat, signée par Emmanuel Métais directeur général de l’EDHEC, et Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, portera sur une durée de trois ans.
Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, déclare :
« Cette convention entre France Volontaires et l’EDHEC illustre la volonté mutuelle de nos deux institutions de rapprocher le milieu universitaire du volontariat international. Ce dernier doit permettre aux décideurs de demain de mettre les questions de solidarité internationale au centre de leurs préoccupations. À ce titre, France Volontaires est heureuse d’accompagner la mise en place des Global Impact Projects de l’EDHEC en permettant aux étudiants d’accéder plus facilement, dans ce cadre, aux différents dispositifs d’engagement solidaire portés par France Volontaires. »
Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC, ajoute :
« Ce partenariat avec France Volontaires représente à la fois une reconnaissance institutionnelle et un levier stratégique pour renforcer les Global Impact Projects développés à l’EDHEC. L’école a placé l’engagement en faveur du bien commun au cœur de sa mission éducative et ce dispositif est une illustration concrète de notre volonté de former des étudiants capables d’impulser et d’accompagner les grandes transitions mondiales. »
[1] Acted, Africa Smile, Agape, All Hands And Hearts, Association Jeunesse Verte du Cameroun, Fundación Pies Descalzos, Jeunes Volontaires Francophones du Cameroun, Minkai, SPJIMR.
À propos de France Volontaires
France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.ES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France.
www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook ; Instagram
À propos de l’EDHEC Business School
Forte de 120 ans d’histoire, l’EDHEC Business School s’est imposée comme une institution leader en France, se classant 7ème Business School en Europe par le Financial Times depuis 2022. Son plan stratégique 2024-2028, intitulé « Générations 2050 », est entièrement dédié à l’accélération des grandes transformations du monde, au travers de sa recherche à impact et de ses enseignements. L’engagement de l’ensemble de la communauté EDHEC, riche de plus de 55 000 alumni et étudiants, permettra de relever ce défi avec succès.
L’EDHEC a développé un modèle unique, fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants. L’EDHEC est ainsi aujourd’hui tout à la fois un lieu d’excellence, d’innovation, d’expérience et de diversité, propre à impacter les générations futures dans un monde en profond bouleversement. Avoir un impact positif sur le monde est notre raison d’être.
L’EDHEC en chiffres
– Association Loi 1901, l’EDHEC est une institution leader reconnue Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Depuis deux décennies, elle renouvelle pour la période maximale les accréditations internationales qui en reconnaissent la qualité (AACSB-EQUIS-AMBA).
– 10 000 étudiants, 175 professeurs et chercheurs, 14 centres d’expertise, 130 nationalités.
– Un portefeuille complet de 29 programmes, pour former à transformer : des Bachelors (BBA et BSc), le programme Grande Ecole, un Master in Management, des Masters of Science (MSc), des MBA (Full time, Executive MBA et MBA Online), un PhD en Finance. Son offre EDHEC Executive Education propose un portefeuille riche de programmes certifiants et diplômants pour managers, dirigeants et entrepreneurs. EDHEC Online, créé en 2018, allie la force d’une grande école avec la flexibilité de la formation à distance.
– 3 campus en France à Lille, Nice et Paris, écrins d’une expérience étudiante unique et point distinctif reconnu. Son ambition entrepreneuriale se déploie sur trois sites dédiés à inventer les entreprises de demain : le campus Jean Arnault à Roubaix, son programme EDHEC Entrepreneurs à Station F, le plus grand campus de startups au monde, ainsi que le programme « Techforward » à Sophia Antipolis, en partenariat avec Eurecom et l’Institut les Mines-Telecom.
– 2 campus à Londres et à Singapour, dédiés à la recherche et au développement en finance du climat.
CONTACTS PRESSE
France Volontaires
Rémi Belot – Chargé des relations presse: [email protected] – 06 74 36 14 30
EDHEC Business School
Angèle Pellicier – [email protected] – 06 68 11 39 04
Audrey Bouchard – [email protected] – 06 17 25 03 77