22 mar. 24

France Volontaires et Occitanie Coopération associent leurs actions pour renforcer le volontariat international en Occitanie

Yann Delaunay, Directeur Général de France Volontaires, et Henri Arévalo, Président d’Occitanie Coopération, Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale en Occitanie, ont signé une nouvelle convention de partenariat valable jusqu’à fin 2025 afin de soutenir le développement du volontariat international sur le territoire Occitanie.

Occitanie Coopération et France Volontaires ont une vision partagée du volontariat international conçu comme vecteur de coopération et de solidarité internationales et ont à cœur de rendre ce dernier à la fois plus accessible et ouvert à la réciprocité.

Cette convention entend répondre aux objectifs suivants :

• Favoriser la connaissance et la reconnaissance de l’engagement citoyen international dans le cadre du volontariat en région Occitanie
  • Contribuer en Occitanie au développement qualitatif et quantitatif d’une offre de volontariat international accessible et fondée sur la réciprocité

Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires

« France Volontaires se félicite de la signature de cette nouvelle convention de partenariat avec Occitanie Coopération qui permet un appui renforcé aux acteurs d’Occitanie, collectivités, associations, établissements scolaires qui souhaitent intégrer le volontariat international à leurs projets. »

Henri Arévalo, président d’Occitanie Coopération

« Je suis très heureux de signer cette convention de partenariat qui renforce notre collaboration effective depuis plusieurs années déjà. Notre proximité avec les acteurs d’Occitanie et celle de France Volontaires dans les pays partenaires est complémentaire et rend plus efficace l’action en faveur de la mobilité internationale solidaire des jeunes. »

France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.

À propos d’Occitanie Coopération

Le Réseau régional multi-acteurs Occitanie Coopération a été créé en 2012, sous l’impulsion de la Région Occitanie, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de collectivités territoriales, d’associations de solidarité internationale et d’entreprises. Occitanie Coopération compte parmi les douze RRMA français réunis au sein de la Cirrma (Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs). Occitanie Coopération a pour vocation de développer la coopération et la solidarité internationales en Occitanie, d’optimiser les pratiques des porteurs de projet, et enfin de rendre visible et fédérer la plus large pluralité d’acteurs en vue de développer les échanges et la concertation. Une de ses missions s’intéresse particulièrement à la promotion et au développement du volontariat international et de l’engagement solidaire des jeunes.

www.oc-cooperation.org

Contact presse France Volontaires : [email protected]