France Volontaires inaugure le 12 septembre 2024 sa nouvelle antenne dans les Antilles
Le jeudi 12 septembre, France Volontaires inaugure une nouvelle antenne pour soutenir les acteurs antillais dans la mobilisation de dispositifs de volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Fruit d’un partenariat avec la Région Guadeloupe, cette antenne permettra de renforcer la mobilité des jeunes antillais dans l’espace caribéen et à l’international, tout en favorisant les projets d’intégration régionale portés par les collectivités territoriales ou les organisations de la société civile.
Cette nouvelle antenne, dont les locaux sont situés en Guadeloupe à Antilopole (Les Abymes) couvrira les territoires des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et les pays de la Caraïbe avec un double objectif : accompagner les acteurs locaux dans leur engagement pérenne en faveur du volontariat international mais aussi sensibiliser et faire connaitre les opportunités d’engagement auprès de la jeunesse de ces territoires.
L’inauguration de l’antenne Antilles sera également l’occasion de lancer officiellement le programme VIES Caraïbes, lauréat du programme Interreg Caraïbes 2021-2027, qui propose la création de 52 missions de volontariat international sur 3 ans, incluant une dimension de réciprocité (envoi et accueil de volontaires internationaux).Chaque collectivité partenaire a identifié ses thématiques prioritaires en lien avec les objectifs du programme (« Pour une Caraïbe plus sociale et inclusive »). Ces missions de volontariat permettront aux jeunes guadeloupéens, martiniquais, saint-martinois et guyanais de contribuer au développement de projets de coopération caribéenne et d’acquérir ainsi des compétences qui favorisent leur insertion professionnelle et sociale. Les collectivités, avec l’appui des acteurs Jeunesse de leurs territoires, accueilleront à leur tour des volontaires internationaux, issus des partenaires caribéens, pour développer localement les projets de coopération, avec un impact direct sur les territoires dans une approche d’interculturalité.
Le programme Territoires Volontaires, co-financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), a déjà permis de soutenir les projets de la Région Guadeloupe, de l’Espace Sud Martinique ainsi que trois communes de Guyane. Plus de 20 jeunes sont ainsi partis en mission entre six et douze mois dans les pays de la Caraïbe ou en Afrique de l’Ouest. Leurs missions : renforcer la communication en français auprès des organisations caribéennes, appuyer l’organisation d’évènements culturels francophones ou bien contribuer aux actions de solidarité internationale dans le domaine de l’économie circulaire, l’agroécologie ou l’inclusion sociale.
Cette journée du 12 septembre 2024 aura lieu en présence de tous les partenaires du projet. Les volontaires guadeloupéens de retour de mission ainsi que les volontaires internationaux en missions en Martinique et en Guyane seront également présents. Les témoignages des acteurs permettront d’illustrer l’impact du volontariat international sur la dynamique de coopération régionale mais également sur le parcours professionnel et l’inclusion sociale des jeunes.
Le programme de la journée d’inauguration
A Pointe à Pitre, Mémorial ACTe
8h30 – Accueil café
9h00 – Ouverture
Mots d’ouverture des présidents des collectivités des Antilles et de Guyane, du représentant du MEAE et du directeur général de France Volontaires
9h45 -12h30 – Plénières
– Les représentants des collectivités : Valoriser les projets de coopération régionale qui mobilisent des volontaires, notamment avec Territoires Volontaires et focus sur les projets à venir avec le programme VIES Caraïbes
– Témoignages des partenaires caribéens et africains sur l’impact des missions des volontaires dans leurs organisations
– Parole aux jeunes volontaires guadeloupéens, martiniquais et guyanais (en mission ou de retour) et aux volontaires béninois en réciprocité en Martinique et Guyane
12h -13h30 – Déjeuner
13h30- 16h30 – Rendez-vous bilatéraux et ateliers
– Rendez-vous bilatéraux collectivités / partenaires caribéens pour coconstruire la programmation des missions VIES Caraïbes
– Atelier sur le cadre d’une mission de volontariat et les bonnes pratiques et retour d’expérience sur la mobilisation des volontaires
16h30 – Clôture
Discours du représentant de l’État et du représentant de la Région Guadeloupe
17h00 – Verre de l’amitié
À propos du programme VIES Caraïbes
Le programme VIES Caraïbes réunit France Volontaires et quatre collectivités locales (la région Guadeloupe, la collectivité territoriale de Martinique, la collectivité de Saint-Martin), ainsi qu’un consortium de quatre communes de Guyane, quatre partenaires associés extracommunautaires, l’association des États de la Caraïbe (AEC), l’organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) , l’Alliance Française de Sainte-Lucie et la chambre de commerce franco-dominicaine (CCFD) et un partenaire associé communautaire, le réseau multi-acteurs Karib Horizon.
À propos de France Volontaires
France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France.
LinkedIn ; X ; Facebook ; Instagram
Contacts presse
Service presse France Volontaires
Rémi Belot
[email protected]
Antenne Antilles France Volontaires
Nathalie Isaac
[email protected]