La Francophonie au cœur des missions de France Volontaires
La Cité internationale de la langue française est inaugurée ce lundi 30 octobre 2023 dans le château de Villers-Cotterêt (Aisne). La Francophonie est au cœur des missions de France Volontaires, qui mobilise des volontaires en France et dans le monde sur cette thématique. A l’approche du sommet de la francophonie qui sera organisé en 2024, France Volontaires lance un programme à l’attention des ambassades de France d’une dizaine de pays partenaires.
La Cité internationale de la langue française ouvre officiellement ses portes ce lundi 30 octobre. Premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, il a pour cadre un château de la Renaissance classé monument historique. La Cité accueille à la fois des expositions, des spectacles et des débats dans son auditorium, mais aussi des sessions de formation ou des résidences d’artistes ou de chercheurs.
De nombreux volontaires sont d’ores et déjà mobilisés par France Volontaires et ses membres autour de la thématique de la francophonie, dans le monde comme sur le territoire français dans le cadre de la réciprocité des échanges. A titre d’exemple, en 2022, 24% des missions en Service civique international ont été réalisées dans le cadre de la francophonie. Ces volontaires sont particulièrement présents dans les Alliances françaises (31% des missions), les lycées français (28%), les instituts français (7%), ainsi que dans des associations proposant l’enseignement du français. Du point de vue géographique, 59% se sont déroulées en Europe et 41% sur le reste de la planète.
Ce mouvement est appelé à se renforcer dans les prochaines semaines avec le lancement d’un programme proposé aux ambassades de France de onze pays : Albanie, Argentine, Bénin, Cambodge, Cameroun, Ghana, Madagascar, Rwanda, Tunisie, Vanuatu et Vietnam.
Ce programme a pour objectif de déployer vingt-quatre volontaires de solidarité internationale (VSI) en appui à des projets portés ou soutenus par les ambassades en faveur de la francophonie et de l’enseignement du français. Ils évolueront au sein d’organismes partenaires dans les pays concernés. Un appel à manifestation d’intérêt est en cours de diffusion pour un premier déploiement des volontaires au printemps 2024.
Paroles de volontaires de la francophonie
Marianne, volontaire française de la Guilde en Service civique à l’Alliance française de Rosario en Argentine :
« Je viens de terminer mon master d’enseignement du français langue étrangère. Ma mission principale est de venir en appui aux activités pédagogiques de l’Alliance française. C’est l’occasion pour moi de mettre un premier pied dans le monde du travail et de l’enseignement du français. C’est un échange, on rencontre des gens formidables, les apprenants nous enseignent aussi leur propre langue, l’espagnol, et leur culture. »
Raphaël, mobilisé par le Service de Coopération au Développement (SCD) en volontariat de solidarité internationale (VSI) à l’Institut national de l’éducation du Cambodge :
« Parler français au Cambodge, c’est une aspiration à se différencier d’une partie de la société, c’est aussi plus globalement disposer d’autres codes sociaux. Mais au-delà de la question de l’élitisme, le français est également considéré comme la langue de la démocratie. »
Guillaume, volontaire français de la Délégation catholique pour la coopération (DCC) au Liban :
« Je suis assistant en langue française, c’est-à-dire que j’aide les deux professeurs de l’école à enseigner le français aux enfants. Cela se réalise concrètement par la prise de petits groupes d’enfants de la classe de la 4ème à la 7ème (l’équivalent du CM1 à la 5ème en France), pour faire des activités en lien avec le cours abordé par le professeur en classe. J’aide les professeurs pour mettre en place des activités et des évènements ludiques et pédagogiques pour soutenir le français dans l’école, comme la journée de la francophonie qui a eu lieu le 20 mai dernier. »
Yasmina, volontaire internationale libanaise au Département de la Seine-Maritime :
« Je suis volontaire au festival littéraire Terres de paroles. Mes tâches principales sont d’organiser deux prix des lecteurs : le prix “Premières paroles des collégiens”, en collaboration avec ma collègue en service civique et le prix « Premières paroles, version adulte ». J’assiste à des comités de lecture pour présenter la sélection de cette année. Je travaille également sur le merchandising du festival. »
À propos de France Volontaires
France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
Contact presse :[email protected]