Passer au contenu principal
Communiqué de presse
25 sep. 24
France

Le Festival de la francophonie accueille une séquence « Mobilité, volontariat et engagement » le mercredi 2 octobre

Dans le cadre de Refaire le monde, le Festival de la francophonie organisé du 2 au 6 octobre à la Gaité Lyrique, des jeunes engagés autour des questions de francophonie viendront participer à diverses animations mises en place par France Volontaires et ses partenaires le mercredi 2 octobre dès 14h. Ce temps fort mettra en avant les enjeux de mobilité, volontariat et engagement dans l’espace francophone.

Dès 14h00, un temps d’échange intitulé « Mon expérience en 180 secondes » permettra à douze jeunes (volontaires, étudiants, entrepreneurs, assistants de langue…) de témoigner de leur expérience dans le cadre de la francophonie en trois minutes. Quatre thématiques seront présentées :

– La francophonie, un atout pour l’insertion professionnelle : avec Mahamadou Sanogo, créateur de la start-up Jobtech originaire du Mali, Kodjo Kokou, ancien volontaire et juriste au CNRS originaire du Togo et Ariadna Lozano-Fernandez, assistante de langue mexicaine.

– S’engager dans l’espace francophone et contribuer au développement solidaire : avec Natalia Vessova, VSI dans le cadre du projet Volontaires unis pour la francophonie, d’origine slovaque, Liv Grannemann, volontaire allemande de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et Fatma Jebali, volontaire tunisienne du Corps européen de solidarité (CES).

– L’entrepreneuriat dans l’espace francophone : avec Jade Trepanier, cofondatrice canadienne (québécoise) d’Emballage Pick Pack Entreprise, Orlando Chuiquimia, étudiant bolivien en informatique industrielle et Christopher Djonouma, volontaire tchadien qui a pour projet d’ouvrir une boutique solidaire d’articles de sport.

– Étudier et se former dans l’espace francophone : avec Helin Çiçek, volontaire allemande de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Maurice Koutchika, étudiant béninois en alternance à Campus France et Alajor Fatawu, assistant de langues d’origine ghanéenne.


De 16h00 à 17h30, l’espace Forum prendra le relais pour sensibiliser et informer le public sur les questions de francophonie. Une « bibliothèque humaine », composée d’une quinzaine de jeunes qui présenteront un objet symbolique de leur expérience, permettra d’évoquer de façon concrète les enjeux de la mobilité dans l’espace francophone. Des animations ludiques (quiz sur l’engagement, atelier interculturalité, jeu Exploratio autour de la langue française) rythmeront l’après-midi.


Les structures organisatrices de cette séquence du Festival sont :

  • France Volontaires (chef de file)
  • L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
  • Campus France
  • L’Agence du Service civique / SALTO EuroMed
  • France Éducation International (FEI)
  • L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
  • L’Agence universitaire de la francophonie (AUF)
  • L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Outre sa présence à la Gaîté lyrique, France Volontaires sera également présente au CENTQUATRE-Paris du mercredi 2 au dimanche 6 octobre, dans le cadre du Village de la Francophonie, ainsi qu’au symposium de l’APF au CESE le 3 octobre,tandis que les Espaces Volontariats de France Volontaires dans l’ensemble de nos pays partenaires se mobiliseront de leur côté pendant tout le mois d’octobre pour valoriser la francophonie avec leur propre programmation culturelle.


À propos du Festival de la Francophonie

Du 2 au 6 octobre 2024, le Festival de la francophonie se déploie à la Gaîté lyrique (Paris 3). Intitulée Refaire le monde, cette manifestation est une invitation à découvrir les cultures et les sociétés francophones et à rencontrer des personnalités de référence, connues ou non, qui inventent et bâtissent la francophonie d’aujourd’hui et de demain. Initié et porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Festival de la francophonie est lancé à l’occasion de la tenue du XIXème Sommet de la Francophonie qui sera accueilli en France les 4 et 5 octobre, pour la première fois depuis 33 ans.

Ce festival s’adresse à toutes et tous, avec une attention particulière pour les jeunes générations. Exposition, concerts, débats, performances, spectacle vivant, rencontres littéraires, humour, conversations, projections de films, gastronomie, ateliers de pratiques culturelles et rencontres avec de nombreuses personnalités francophones venues du monde entier seront au programme de ces journées effervescentes. Familles, étudiants, scolaires, professionnels seront invités à appréhender le dynamisme, la vitalité et la diversité artistiques et culturelles de l’espace francophone, à en saisir les enjeux de société et à s’intéresser aux opportunités qu’il peut offrir, sur le plan personnel ou professionnel, à tout citoyen du monde, quel que soit son âge et ou son activité.


À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. 

www.france-volontaires.org

LinkedIn ; X ; Facebook Instagram