08 août. 22
Togo

Le nouveau délégué général de France Volontaires en mission au Togo

11 juin 2021

A l’occasion de son premier déplacement à l’international, le Délégué général de France Volontaires, Yann Delaunay, est en mission au Togo du 13 au 16 juin.

Il rencontrera les autorités du pays, des partenaires locaux et des volontaires actuellement en mission, ainsi que l’ambassade de France, d’autres opérateurs de l’Etat et des partenaires internationaux.

« Je me réjouis d’entamer une série de déplacements à l’international par le Togo, un pays qui a construit une politique de volontariat de référence sur le continent, et dans lequel le volontariat est profondément ancré, dans toute sa diversité », a déclaré Yann Delaunay, Délégué général de France Volontaires.  « Notre représentation nationale, en lien avec l’ambassade de France, œuvre au plus près des acteurs locaux et internationaux pour construire des offres de missions adaptées à des enjeux précis et identifiés de manière partenariale, et assure un parcours sécurisé à ceux et celles qui s’engagent à travers le volontariat », a-t-il précisé. Avant d’ajouter :

« Je compte aborder avec mes interlocuteurs et interlocutrices les questions de développement du volontariat international, et notamment la relance des échanges de volontaires entre les deux pays suite à la crise sanitaire. Le volontariat est un axe structurant et transversal de la relation politique et de coopération entre la France et le Togo. »

Un fort ancrage local

La représentation de France Volontaires au Togo, l’Espace Volontariats (EV), bénéficie d’un fort ancrage local. Ce centre d’information et de ressources pour les acteurs du secteur, locaux et internationaux (volontaires, partenaires et institutionnels), a été inauguré en 2011, parallèlement à la signature d’un accord-cadre entre le gouvernement togolais et France Volontaires.

Depuis, a été signé en 2015 un accord cadre de partenariat avec l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT), l’agence gouvernementale de promotion du volontariat. L’objectif de cet accord est, entre autres, de promouvoir et de développer des volontariats internationaux d’échange et de solidarité au Togo, en France et dans des pays partenaires.

France Volontaires Togo est également membre du Réseau des organisations internationales du Togo (RONGITO) qui regroupe une vingtaine de structures. Elle a aussi contribué à la mise en place de deux collectifs d’associations d’accueil des volontaires français (COVOPO et CAVO) et du cadre de concertation des organisations de volontariats au TOGO (CCVOT). Ces instances travaillent en étroite collaboration avec l’EV dans la mise en œuvre des actions.

Par ailleurs, un dispositif d’accueil des volontaires internationaux d’échange et de solidarité est installé à l’aéroport de Lomé chaque été depuis 2017 afin de les accompagner au plus près. Au-delà des volontaires qui partent dans le cadre de dispositifs encadrés, avec des associations agréées, certaines personnes en désir d’engagement nécessitent d’être mieux informées/orientées pour éviter les écueils du volontourisme, qui dévoie le principe même d’un volontariat de qualité au service de l’intérêt général.

Quelques chiffres

En 2019, 1634 volontaires internationaux d’échange de solidarité ont réalisé une mission au Togo (via notamment le Volontariat de Solidarité internationale, le Service civique, les chantiers de solidarité internationale, ou autres). Parallèlement, 14 jeunes togolais ont réalisé une mission de Service Civique en France, dont l’un d’eux, Esso Malanle, a été accueilli au sein de France Volontaires à Paris en tant qu’ambassadeur de la réciprocité. La crise sanitaire a bien entendu impacté considérablement ces échanges en 2020 compte tenu des contraintes de mobilités internationales.

A ce jour, 146 volontaires internationaux d’échange et de solidarité (VIES) sont en mission dans le pays.

Retrouvez ici la liste des dispositifs de volontariat et leurs spécificités.

Un programme riche

Parmi les rencontres institutionnelles d’ores et déjà confirmées :

• Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse
  • Mme Jocelyne CABALLERO, Ambassadrice de France,
  • AFD, Campus France, , Institut Français.
  • Ambassade d’Allemagne
  • Délégation de l’Union Européenne

Concernant les acteurs du volontariat:

• Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT)
  • Des représentants des collectifs d’associations de volontariats au Togo
  • Un membre du bureau exécutif du RONGITO, le Réseau des ONG Internationales au Togo (dont fait partie France Volontaires)
  • Un représentant du Corps de la Paix.

Des rencontres avec des volontaires et leurs structures d’accueil sont prévus :

• Visite d’un chantier de solidarité porté par l’Association UJUPOD à Tsévié
  • Rencontre à Lomé avec des Volontaires de Solidarité internationale envoyés au Togo par France Volontaires, ses membres et/ou partenaires, et d avec des représentants de structures qui accueillent des VSI : Plan Togo et la Fondation SGMT TOGO notamment

Focus sur la coopération décentralisée

Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre acteurs togolais et français, à  travers l’accueil de volontaires français et togolais:

• Maître Coffi-Alexis AQUEREBURU, maire d’Aného, dans le cadre de la coopération décentralisée avec la Maison des Yvelines. France Volontaires et l’un de ses membres, La Guilde, appuient ce partenariat à travers le déploiement de VSI pour assurer l’exécution des projets mis en œuvre dans la cadre de cette coopération décentralisée. La Maison des Yvelines œuvre à la réalisation de latrines familiales de type ecosan, à l’extension des bâtiments de l’hôtel de ville, à la construction de trois nouvelles salles de classe dans le lycée et au développement de l’offre touristique de la commune d’Aného.
  • Monsieur AFANDE Atissovi, Maire de la Commune de Vogan

A Vogan, l’association française Systèmes Économiquement Viables pour l’Eau aux Suds (SEVES), œuvre, depuis 2018, à garantir l’accès à des services essentiels d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets, durables, pérennes et accessibles au plus grand nombre.  L’association appuie la mairie sur la mise en place d’une stratégie communale et des objectifs de développement des services essentiels (eau potable, assainissement, déchets), planifiés et chiffrés. Une VSI déployée par France Volontaires accompagne SEVES dans la mise en œuvre de ses projets depuis janvier 2021.

A propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité. Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

Moussa Bah, représentant national de France Volontaires au Togo et au Ghana

Courriel : [email protected] – Portable : +228 93 38 08 69