Le volontariat international au cœur de l’économie sociale et solidaire
France Volontaires et le ministère des Outre-mer ont signé le mercredi 2 juillet 2025 une nouvelle convention de partenariat visant à renforcer l’accès des jeunes ultramarins au volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S), tout en contribuant aux dynamiques de coopération régionale dans les bassins océaniens, caribéDu 29 au 31 octobre 2025, France Volontaires se mobilise pour la 7ᵉ édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF) à Bordeaux. À cette occasion, de jeunes volontaires internationaux seront présents pour témoigner de leur engagement solidaire. L’événement, qui réunit des acteurs publics, associatifs et économiques du monde entier, met cette année à l’honneur la jeunesse et l’innovation sociale — deux piliers du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S).ens et indianocéaniques.
Selon une analyse* menée auprès de 163 volontaires en amont du Forum, 65 % d’entre eux estiment que leurs missions ont contribué à des projets relevant de l’ESS, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’inclusion sociale et du développement durable.
Plus de 57 % des structures d’envoi sont des associations et 34 % des ONG, soulignant la forte imbrication entre le volontariat international et l’économie sociale et solidaire (voir les résultats détaillés sur le site de France Volontaires).
Partout dans le monde, les volontaires internationaux favorisent, à travers leur engagement, la coopération, la participation citoyenne et le développement durable, soutenant des initiatives locales porteuses d’utilité sociale. Cette convergence renforce l’idée que le volontariat est un moteur d’innovation et de transformation pour des sociétés plus justes.
* menée par France Volontaires et l’Institut de formation et d’appui aux initiatives de développement (IFAID-Aquitaine)
PORTRAITS – une jeunesse engagée pour une économie solidaire
Plusieurs volontaires internationaux seront présents sur le Forum aux côtés de France Volontaires :
- Mariana Sarria Bohorques (Colombie), volontaire à la Ville et Eurométropole de Strasbourg, mène un diagnostic sur l’engagement des jeunes pour mieux adapter les politiques publiques locales.
- Jules Guérineau (France), de retour d’un an au Tchad avec Initiative Développement, a coordonné des projets dans les domaines de l’éducation et du développement local.
- Alizée Bousson (France), ancienne volontaire au Pérou au sein d’Abejas de Oasis, a soutenu des productrices locales dans la valorisation d’infusions artisanales tout en animant des ateliers d’éducation au développement durable.
- Demba Mané (Sénégal), volontaire accueilli à France Volontaires, anime le réseau des volontaires sénégalais en France et renforce les partenariats franco-sénégalais autour du volontariat et de l’ESS.
Ces parcours illustrent la diversité et la complémentarité des formes d’engagement portées par le V.I.E.S : des jeunes de tous horizons qui s’impliquent pour une économie plus sociale, solidaire et durable.
-> Focus volontaire : Mariana Sarria Bohorques
Volontaire de solidarité internationale colombienne, Mariana Sarria Bohorques est accueillie depuis janvier 2025 à la Ville et Eurométropole de Strasbourg, au sein du service Jeunesse, éducation populaire et vie associative. Sa mission : analyser les formes d’engagement des jeunes afin de renforcer leur participation dans les politiques locales.
Diplômée en Gouvernement et Relations internationales à l’Universidad Externado de Colombia, Mariana a développé un parcours marqué par l’innovation sociale et l’économie solidaire. Co-fondatrice de Quiay Cafés Especiales, entreprise sociale dédiée à la valorisation du café colombien et à la juste rémunération des producteurs, elle a également travaillé à la Ford Foundation sur les programmes de ressources naturelles et de changement climatique.
Active dans le monde associatif, notamment à l’Asociación Nacional de Debate (ANDE), elle a œuvré au développement de partenariats éducatifs internationaux et d’espaces de dialogue citoyen.
TEMPS FORTS
C’est ce lien entre engagement des jeunes et dynamique ESS que France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mettra en lumière à travers plusieurs temps forts :
- Table ronde – 29 octobre (15h15–16h15, Palais de l’Atlantique)
L’engagement des jeunes à l’international : les volontaires au cœur de la dynamique ESS
Avec : Atanaska Guillaudeau (France Volontaires), Jean-Marc Dutreteau (Cooleurs du Monde), Nathan Lusseau (Réseau National CoTravaux) – - Atelier – 30 octobre (9h30–11h00, Cité Bleue)
Pour un volontariat responsable et de qualité, à destination des jeunes porteurs de projets solidaires. - Conférence – 31 octobre (9h00–10h00, Palais de l’Atlantique)
Vers des plateformes territoriales d’appui aux initiatives ESS portées par les jeunes
Avec la participation de Yann Delaunay (France Volontaires), Sandra Kassab (AFD), Chantal Yelu Mulop (Présidence de la RDC), Hélène Delaplace (Africa Europe Youth Academy).
Présente sur le stand du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), France Volontaires proposera chaque jour des temps d’échanges et de témoignages :
- Mercredi 29 octobre (14h–15h) : présentation par des volontaires de retour de mission, en format pitch.
- Vendredi 31 octobre (11h–12h) : focus sur les liens entre ESS et volontariat international, avec le témoignage d’un partenaire.
À PROPOS DE FRANCE VOLONTAIRES
France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France.
www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook ; Instagram
CONTACT PRESSE
Charlotte Chiron – responsable du service communication : [email protected] / +33 06 18 47 15 13
Rémi Belot – Chargé des relations presse : [email protected]