Passer au contenu principal
Communiqué de presse
21 juil. 23
France
Inde

Le volontariat international au cœur des nouvelles solidarités franco-indiennes

Pour marquer le 25e anniversaire du partenariat franco-indien, les deux pays sont convenus d’adopter une feuille de route pour fixer le cap de leur relation bilatérale jusqu’en 2047, année du centième anniversaire de l’indépendance de l’Inde, mais aussi du centenaire des relations diplomatiques entre les deux pays et des cinquante ans de leur partenariat stratégique.

Le partenariat stratégique franco-indien se voit ainsi renforcé dans le domaine de la sécurité et de la souveraineté, dans ses engagements en faveur de la planète et dans la volonté de mettre l’humain au cœur des relations d’échanges et de solidarité entre les deux pays.

France Volontaires se réjouit de la volonté commune de l’Inde et de la France d’encourager les échanges de jeunes via des mobilités croisées de volontaires internationaux. La feuille de route qui vient d’être adoptée prévoit notamment le doublement des effectifs de service civique et de volontaires de solidarité internationale déployés en Inde d’ici 2025 et de multiplier par cinq le nombre de volontaires indiens en France.

En 2022, 61 volontaires français ont effectué une mission de plus de 6 mois en Inde, œuvrant principalement autour des thématiques de développement durable.  Une vingtaine de jeunes indiennes et indiens se sont rendus en France pour une mission de service civique en réciprocité depuis 2018. France Volontaires travaille au développement de programmes avec le réseau Alliance Française afin d’étoffer toujours plus les liens culturels qui existent entre les deux pays. C’est dans cette dynamique que seront déployés neuf volontaires indiens en France sous le label V-JOP2024 (Volontaires pour les jeux olympiques et paralympiques 2024).

Au travers de cette feuille de route ambitieuse, l’Inde et la France reconnaissent le volontariat international d’échange et de solidarité comme un instrument à part entière des relations de coopération et comme un levier transversal pouvant être actionné dans plusieurs des priorités jalonnant la feuille de route : le renforcement de la coopération culturelle, linguistique, la lutte contre le changement climatique ou encore, la protection de l’environnement. C’est d’ailleurs sur ce dernier enjeu que le volontariat indien aura été brillamment mis en valeur à l’occasion du récent défilé du 14 juillet, dont l’Inde et son Premier ministre étaient les invités d’honneur. Aditi, jeune pondichérienne de 26 ans a pris part à cet évènement sans pareil aux couleurs du Service civique. Déployée à Prades-le-Lez dans l’Hérault, sa mission porte sur la sensibilisation des enfants à la préservation des milieux aquatiques et des ressources en eau.

Pour Aditi, cette participation au défié du 14 juillet « marque la reconnaissance de l’engagement de la jeunesse pour la préservation de l’environnement et l’implication de chacun à la construction d’un monde plus durable ».  Aditi œuvre en effet dans le cadre d’un projet éducatif développé entre un partenaire français (Occitanie Coopération) et une ONG Indienne (Pondy Can). Pour ce projet d’envergure qui vise à reconnecter les habitants à la biodiversité et notamment à l’eau, Aditi est mobilisée en binôme avec une volontaire française déployée en mission en Inde. Ce volontariat en réciprocité devrait annoncer la création d’une coopération décentralisée entre Prades-le-Lez et Pondichéry. Selon cette jeune volontaire indienne, « c’est intéressant d’œuvrer dans un pays où la culture est différente. C’est une chance d’être en France pour pouvoir sensibiliser les enfants et le grand public à la protection de la biodiversité et partager mon rapport spirituel à l’eau, alors qu’une Française est en Inde pour transmettre sa propre expérience. C’est génial de faire partie de ce projet ! »

Depuis sa création, France Volontaires œuvre au développement du principe de réciprocité dans le volontariat international et accompagne le secteur dans ce sens, convaincue qu’il permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux. L’agir ensemble, dans la mixité culturelle, sociale et professionnelle, se base sur un enrichissement mutuel, le partage des cultures, l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre, l’altérité et la créativité : un cercle vertueux, au profit de la paix entre les peuples.

Par ailleurs, une étude sur la réciprocité dans le volontariat international d’échange et de solidarité lancé par la plateforme France Volontaires, est en cours, en collaboration avec le F3e et l’Agence du Service civique. Ce travail viendra accompagner cette évolution en mettant en lumière les effets produits par la réciprocité, aussi bien sur les volontaires, que sur les territoires d’accueil et les pays d’origine des volontaires.

À propos de France Volontaires 

Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée qui réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), dont la dimension internationale du service civique.  La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie).

À propos de l’Agence du Service Civique

L’Agence du Service Civique, constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt général (GIP) a été créée en 2010. Elle assure à la fois la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et, depuis 2016, la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité.