12 sep. 24

Les Journées du volontariat français 2024 placées sous le signe de la francophonie

Chaque année au mois d’octobre, les Journées du volontariat français représentent pour France Volontaires, un temps fort qui permet de mobiliser les acteurs locaux et internationaux de la solidarité internationale, en France et dans nos pays partenaires. Pour cette édition 2024, celles-ci seront labellisées « Festival de la francophonie », alors que la France accueille le XIXe Sommet de la francophonie les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.

Parmi les grands enjeux du volontariat international d’échange et de solidarité, la francophonie occupe une place importante. De nombreux volontaires sont ainsi mobilisés par France Volontaires et ses membres autour de la thématique de la francophonie, dans le monde comme sur le territoire français dans le cadre de la réciprocité des échanges. À titre d’exemple, 24% des missions en service civique international (SCI) ont été réalisées dans le cadre de la francophonie*. Ces volontaires sont particulièrement présents dans les Alliances françaises (31% des missions), les lycées français (28%), les instituts français (7%), ainsi que dans des associations proposant l’enseignement du français.

Cette nouvelle édition des Journées du volontariat français (JVF) est donc l’occasion de mettre en lumière ces volontaires et les structures qui les accueillent, en lien avec les pouvoirs publics locaux et les postes diplomatiques français, alors que la Cité internationale de la langue française, qui a ouvert ses portes à l’automne 2023, accueillera le XIXe Sommet de la francophonie les 4 et 5 octobre prochains. De Madagascar jusqu’au Sénégal, du Vanuatu jusqu’en Amérique latine, l’ensemble des Espaces Volontariats (EV) de France Volontaires se mobilisera donc pendant tout le mois d’octobre pour mettre en œuvre des JVF labellisés « Festival de la francophonie ». Adossé au Sommet de la Francophonie, ce dernier se veut « une invitation à découvrir la vitalité de la création francophone sous ses facettes artistiques, culturelles, sociétales, entrepreneuriales et scientifiques ».

Concrètement, ces JVF seront donc l’occasion de mettre en lumière la francophonie comme modèle de coopération entre les peuples, bâtisseuse de passerelles et de ponts, mais aussi porteuse d’inclusion. Tables rondes, exposition, concerts, ateliers créatifs ou concours de poésie, les détails de la programmation seront communiqués dans un second temps par l’ensemble des EV.

Ces JVF s’inscrivent plus largement dans le cadre de l’engagement de France Volontaires et ses membres pour la promotion de la francophonie. Au printemps dernier, un nouveau programme V-Francophonie avait ainsi été lancé avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de déployer vingt-quatre volontaires de solidarité internationale (VSI) dans dix pays (et sur les cinq continents) en appui à des projets en faveur de la francophonie et de l’enseignement du français.

* Chiffres 2022

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France.

LinkedIn ; X ; Facebook Instagram

Contact presse France Volontaires : [email protected]