Passer au contenu principal
Communiqué de presse
28 mar. 25

L’Union africaine et France Volontaires s’associent pour promouvoir le volontariat des jeunes en Afrique

L’Union africaine (UA) et France Volontaires (FV) ont officialisé leur partenariat par la signature d’un protocole d’accord (MoU) visant à renforcer leur collaboration pour promouvoir le volontariat et développer les capacités des États membres de l’UA afin de bâtir un écosystème de volontariat solide.

Fondé sur des valeurs communes, ce partenariat s’inscrit dans le mandat de la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse (WGYD), qui vise à favoriser l’engagement significatif des jeunes pour la réalisation de l’Agenda 2063 de l’UA et à faire progresser la mise en œuvre de l’Initiative « 1 Million Next Level ».

Mme Prudence Ngwenya, directrice de la WGYD, a salué cette collaboration qui promeut la participation active des jeunes au développement de l’Afrique. “Ce partenariat renforcé avec France Volontaires nous permettra d’impliquer davantage la jeunesse africaine dans le volontariat à travers le continent. Nous reconnaissons le rôle crucial du volontariat dans l’acquisition de compétences techniques et relationnelles, permettant aux jeunes de devenir des acteurs du changement pour des sociétés inclusives et pacifiques”, a-t-elle déclaré.

De même, M. Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, a souligné l’importance du partenariat entre l’UA et France Volontaires et réaffirmé leur engagement commun en faveur du volontariat sur le continent. “Je me réjouis d’atteindre ce nouveau niveau de collaboration avec un organisme régional aussi important que la Commission de l’Union africaine. Nous coopérons déjà dans plusieurs pays à travers le programme DENVA, qui soutient le développement des écosystèmes de volontariat dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest. Cet accord nous permet d’approfondir nos efforts en promouvant des politiques de volontariat à l’échelle africaine et en impliquant des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour créer des opportunités de qualité pour la jeunesse aux niveaux national, régional, continental et international. Le volontariat est un levier puissant pour la réalisation à la fois de l’Agenda 2030 des Nations unies et de l’Agenda 2063 de l’UA”, a-t-il souligné.

À travers ce partenariat, les deux institutions se concentreront, entre autres, sur :

  • L’apport d’un soutien technique aux États membres de l’UA pour renforcer les politiques, infrastructures et écosystèmes de volontariat.
  • L’établissement de normes continentales et internationales pour le volontariat et la promotion de principes communs à travers les États membres de l’UA.
  • L’amélioration de la collecte de données sur l’impact du volontariat dans le développement socio-économique de l’Afrique et sa contribution aux engagements mondiaux tels que les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Ensemble, l’UA et France Volontaires s’engagent à libérer le potentiel des jeunes en promouvant le volontariat comme un outil puissant pour le développement durable de l’Afrique.


À propos de l’Union africaine

L’Union africaine (UA) est une organisation continentale créée en 2002, regroupant 55 États membres représentant l’ensemble du continent africain. Guidée par sa vision d’”une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses citoyens et jouant un rôle dynamique sur la scène mondiale”, l’UA vise à renforcer l’unité et la solidarité entre les pays africains tout en favorisant l’intégration politique et socio-économique du continent. Pour réaliser ses objectifs et concrétiser la vision panafricaine, l’UA a élaboré l’Agenda 2063, qui constitue un cadre stratégique pour la transformation socio-économique et intégrative à long terme de l’Afrique. Le siège de l’UA est situé à Addis-Abeba, en Éthiopie.


À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. 

www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook Instagram


Contacts presse

Pour plus d’informations :
Daniel Adugna – Youth Programme Officer, Women, Gender and Youth Directorate, African Union Commission. E-mail: [email protected]
Rémi Belot – Chargé de communication éditoriale et relations presse – [email protected]

Pour les demandes des médias :
Arlette Akingeneye, Women, Gender and Youth Directorate, African Union Commission –[email protected]
Lucie Morillon, Director of Communication, Promotion and Development of Engagement Pathways, France Volontaires – [email protected]