Passer au contenu principal
Communiqué de presse
28 sep. 25
France

Pour la première fois, la Journée du volontariat français s’invite à Nantes le 1ᵉʳ octobre

Le mercredi 1er octobre, la Loire-Atlantique accueillera la Journée du volontariat français (JVF), grand rendez-vous annuel de France Volontaires consacré au volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) : elle s’inscrit dans le cadre d’une programmation internationale dans plus de 20 pays partenaires. Placé sous le thème de la contribution aux enjeux environnementaux et de l’internationalisation des territoires, cet événement est organisé pour la première fois en région, en partenariat avec le Département de la Loire-Atlantique.

Au-delà des rencontres, l’événement porte une dimension politique forte : il s’agit de donner aux acteurs réunis – volontaires, collectivités, associations, institutions – l’occasion de se projeter vers l’avenir de la mobilisation des jeunesses et l’internationalisation des territoires. Dans un contexte où solidarité nationale et internationale sont intrinsèquement liées, le volontariat apparaît plus que jamais comme un instrument à part entière des politiques de coopération et de partenariats internationaux

Tout au long de la journée, volontaires français et internationaux, associations, collectivités, partenaires institutionnels et acteurs de la jeunesse se réuniront pour réfléchir et témoigner de l’apport du volontariat aux grands défis contemporains : transition écologique, internationalisation des territoires, insertion des jeunes et engagement citoyen.

La matinée sera consacrée à un temps d’échanges entre volontaires français et internationaux présents dans la région nantaise. Des ateliers, organisés en petits groupes, constitueront un moment privilégié pour les journalistes afin de rencontrer directement les volontaires, recueillir leurs témoignages et découvrir la diversité des parcours.

À travers cette édition, France Volontaires et ses partenaires souhaitent valoriser la place du volontariat comme levier d’action et d’innovation sociale au service de la solidarité, ici comme ailleurs.


Quelques visages à découvrir à Nantes

Une trentaine de volontaires et anciens volontaires seront présents sur l’événement. Parmi eux, plusieurs sont actuellement actifs dans le département de Loire-Atlantique :

Gustave Kolié
Passionné par l’intersection entre sociologie, droit et éducation, Gustave Kolié est titulaire d’une licence en sociologie, d’un diplôme en droit et d’un master en sciences du développement. Enseignant puis inspecteur pédagogique à Kindia (Guinée), il a contribué à des programmes éducatifs innovants. Aujourd’hui volontaire de solidarité internationale chargé de communication et d’appui aux projets auprès de Coopération Atlantique Guinée 44, il met son expertise au service de la coopération internationale, en valorisant les enjeux agroalimentaires et climatiques entre territoires africains et européens.

Yann Guégan
Ancien volontaire de solidarité interntionale au Mali et en Haïti, Il est aujourd’hui consultant en politiques de jeunesse et coopération internationale, Yann Guégan dirige le cabinet YPICC et intervient comme chef d’équipe pour le programme UA-UE Youth Lab. Formateur à Askoria et chargé de cours à l’université Rennes 2, il conjugue expertise académique et expérience de terrain en Europe et en Afrique. Ses missions récentes au Maroc et auprès de l’Union africaine illustrent son engagement à renforcer la participation des jeunes et les coopérations entre territoires.

Basile Ouédraogo
Originaire du Burkina Faso, Basile Ouédraogo découvre la France en 2018 via un service civique de réciprocité avec France Volontaires. Passé par le Laboratoire d’innovations sociales (LabIS) de Dakar, il a coordonné l’action de volontaires et accompagné des associations de jeunes. De retour à Nantes depuis mai 2024, il met son expertise au service de Solidarité Laïque et des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) Pays de la Loire, où il accompagne des volontaires internationaux et pilote des projets transnationaux avec le Sénégal, la Guinée, le Cameroun ou le Bénin.


Le volontariat au cœur des politiques de coopération

La Journée du volontariat français est organisée chaque année par France Volontaires, groupement d’intérêt public (GIP) opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Présente dans plus de 20 pays, France Volontaires coordonne, valorise et accompagne le développement du volontariat international d’échange et de solidarité.

La JVF s’inscrit dans une dynamique mondiale : partout où France Volontaires est implantée, des événements similaires réunissent, durant le mois d’octobre, des volontaires et acteurs locaux pour célébrer l’engagement.

À Nantes, l’édition 2025 met aussi en lumière la dynamique d’internationalisation du Département de la Loire-Atlantique. Investi de longue date dans la coopération décentralisée – depuis le début des années 1990 avec le Maroc ou la Tunisie, et plus récemment avec le Bénin – le Département mobilise différents leviers pour renforcer ses partenariats, parmi lesquels le volontariat international. Ce dernier constitue une modalité essentielle, aux côtés d’actions de coopération institutionnelle, éducative ou culturelle, pour favoriser les mobilités croisées et l’ouverture des territoires. En soutenant l’engagement des jeunes ici et ailleurs, la collectivité affirme ainsi son rôle dans la solidarité internationale et la transition écologique.


VERBATIMS

Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaires

« Organisée pour la première fois en région, cette Journée du volontariat français illustre une conviction forte : le volontariat est un outil stratégique pour relever les défis de notre temps, de la transition écologique à l’internationalisation des territoires. Le Département de la Loire-Atlantique offre un terrain d’expériences riches où se croisent volontaires français et internationaux. L’antenne de France Volontaires basée à Nantes joue ici un rôle essentiel : elle anime et accompagne le développement du volontariat dans l’ouest de la France, en lien étroit avec les collectivités, les associations et la jeunesse de ces territoires ».


Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique

« C’est un honneur pour la Loire-Atlantique d’accueillir pour la première fois la Journée du volontariat français. En soutenant l’engagement des jeunes ici et ailleurs, notamment dans les projets de coopération décentralisée, notre Département affirme sa volonté de relever le défi des solidarités internationales. Le volontariat est, j’en suis convaincu, plus que jamais, un instrument à part entière de nos partenariats internationaux. Je tiens à saluer le travail conduit par les équipes de France Volontaires ainsi que toutes celles et ceux qui participent à tisser des liens entre les peuples »


PROGRAMME

Nantes –Hôtel du Département de Loire-Atlantique 3 quai Ceineray

  • Matinée (10h-12h30) : Rencontre et ateliers entre volontaires français et internationaux (échanges, animations, formulation de recommandations)

L’après-midi débutera par des interventions institutionnelles, suivies de deux tables rondes thématiques. La journée se clôturera par un moment convivial, réunissant volontaires et partenaires autour d’un cocktail et d’une soirée informelle.

  • 14h30 : Ouverture institutionnelle
  • Fanny Sallé, conseillère départementale en charge des solidarités internationales et de la coopération décentralisée, Frédéric Cholé, Délégué pour les collectivités territoriales et la société civile, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaires)
  • 15h00 : Présentation de l’étude « Contribution du V.I.E.S aux enjeux environnementaux »
  • 15h30-16h30 : Table ronde « Le volontariat comme levier de la transition écologique et de l’action internationale des territoires »
  • 16h30-17h30 : Table ronde « L’impact du volontariat sur les parcours d’engagement des jeunes »
  • 17h30-17h40 : Restitution des recommandations des volontaires
  • 17h40-18h30 : Synthèse et cocktail

CONTACT PRESSE

France Volontaires

Rémi Belot / [email protected] / 06 74 36 14 30

Département de Loire-Atlantique

Anaïs Hubert / [email protected] / 02 40 99 09 61