Passer au contenu principal
Communiqué de presse
20 mai. 25

Signature du contrat d’objectifs et de performance (COP 2025-2027) entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires

Anne Grillo, directrice générale de la mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, ont signé le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) qui renouvelle le cadre ambitieux des actions de l’opérateur.


Sur la base des résultats obtenus depuis la transformation de France Volontaires en groupement d’intérêt public (GIP) en 2023, ce nouveau COP confirme la place de l’engagement solidaire à l’international dans la politique d’investissement solidaire et durable de la France et souligne l’importance de la plateforme dans la promotion et le développement de missions de qualité.

Les objectifs de ce contrat reposent sur le fonctionnement partenarial de France Volontaires et sur le dialogue étroit entre ministères, acteurs associatifs et collectivités territoriales. À ce titre, ce document s’inscrit pleinement dans les orientations du document d’orientation stratégique pour la société civile et l’engagement citoyen du MEAE pour la période 2023-2027 et témoigne de la confiance accordée au secteur du V.I.E.S.

Dans le cadre du présent COP, quatre objectifs stratégiques sont fixés à France Volontaires et reposent sur des enjeux forts :

  • Partenariat : consolider le rôle de plateforme et la mission de France Volontaires de soutien aux acteurs du V.I.E.S
  • Notoriété : accroître la reconnaissance et la visibilité du V.I.E.S en visant à transformer l’adhésion aux valeurs de solidarité et le désir d’engagement en passage à l’action
  • Ambitions : poursuivre la « stratégie programme » et les expérimentations, en s’appuyant sur les mobilités croisées et le renforcement du cadre qualité du volontariat.
  • Redevabilité : assoir le nouveau statut de France Volontaires et renforcer ses capacités de gestion

Anne Grillo, directrice générale de la mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

« La signature du contrat d’objectifs et de performance est la réaffirmation du plein soutien du ministère à l’opérateur France Volontaires. Il fixe des orientations ambitieuses pour le développement du volontariat international d’échange et de solidarité. Nous sommes attachés à la qualité des différents dispositifs déployés qui répondent à une demande des citoyens et en particulier des jeunes qui souhaitent s’engager dans la solidarité internationale. Le partenariat en place entre le secteur associatif, les collectivités territoriales et les ministères est un cadre efficace au service de nos objectifs diplomatiques et de notre politique d’investissement solidaire et durable. Les actions de France Volontaires sont essentielles pour permettre aux Françaises et Français, comme aux citoyens de nos pays partenaires, de vivre des expériences enrichissantes qui contribuent à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus durable. »

Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires :

« Le nouveau COP confirme le lien de confiance qui unit France Volontaires et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce contrat repose sur notre conviction commune que la solidarité internationale est un puissant levier pour répondre collectivement et durablement aux défis de nos sociétés, grâce à des actions partenariales ambitieuses mobilisant l’Etat, les collectivités territoriales et les ONG. Ces nouveaux objectifs offrent à France Volontaires l’opportunité de poursuivre ses actions dans le montage de programmes ambitieux, nourris de projets utiles et durables toujours coconstruits avec nos membres et nos partenaires, en France et aux quatre coins du monde. Les résultats obtenus depuis 2022 confortent la place du V.I.E.S comme un outil puissant de coopération entre les pays, qui se traduit par une reconnaissance institutionnelle accrue depuis trois ans, mais également comme levier d’action incontournable pour répondre aux défis globaux de nos sociétés. Ce nouveau COP est l’occasion pour moi de saluer l’implication sans faille de nos membres et de nos partenaires pour poursuivre main dans la main nos actions au service de l’intérêt général ».


À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. 

www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook Instagram


Contact presse

Rémi Belot – Chargé des relations presse : remi.belot@france-volontaires.org