Passer au contenu principal
Événement
10 oct. 22
France

Evénement « Relever les défis du siècle…grâce à des citoyens mobilisés ! » de l’AFD : le volontariat au rendez-vous

L’Agence française de développement (AFD) et le groupe de concertation sur l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), dont fait partie France Volontaires, ont organisé une journée d’échanges le 6 octobre dernier, intitulée « Relever les défis du siècle…grâce à des citoyens mobilisés ! ». Cet événement a réuni des représentants de ministères, de collectivités territoriales et de réseaux associatifs, éducatifs et multi-acteurs, sur les politiques et programmes de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, en réponse aux enjeux mondiaux actuels. Le volontariat était au rendez-vous à travers une intervention de Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires, et le témoignage de Nansirine et Melissa, deux volontaires internationales en service civique en France.

L’ECSI favorise l’engagement de tous les citoyen.nes en faveur d’un monde plus juste, équitable et durable. Elle est un moyen concret de répondre aux grandes problématiques contemporaines et d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), fixés par les Nations unies dans l’Agenda 2030.

En tant que membre du groupe de concertation sur l’ECSI, France Volontaires a contribué et souscrit pleinement au positionnement adopté en octobre 2020 « Renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030 : Le rôle essentiel de l’ECSI » qui appelle à faire de l’ECSI une priorité des politiques publiques. Cet espace de dialogue et de partage d’expérience créé en 2017, réunit les représentants d’associations (de solidarité internationale et d’ECSI, d’éducation populaire, de développement durable), de l’AFD, de ministères (Agriculture et Alimentation, Education nationale, Europe et Affaires Etrangères, Jeunesse et Sports, Transition Ecologique), de collectivités territoriales et de Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA).

Le volontariat comme réponse aux grands défis mondiaux

Animée par Lucie Pélissier, lauréate du programme Génération Climat, la table-ronde intitulée « Changement climatique, pauvreté et migrations : comment faire comprendre les causalités ? » a permis de se questionner sur les outils dont les acteurs de la solidarité internationale disposent pour expliquer ses complexités et continuer à mobiliser autour de ces grands défis mondiaux, sans décourager.

Au panel, Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires, a ainsi affirmé qu’ « une des manières d’affronter cette complexité, et de ne pas en faire une cause d’anxiété, c’est l’action ». Il a précisé que le volontariat est un des moyens qui permet d’agir et de participer à trouver des solutions, d’autant plus qu’ « il s’adresse à tous, quel que soit l’âge, le parcours, l’origine ou les compétences ». En ligne avec la volonté de poser un cadre éthique et de qualité, la formation et l’accompagnement des volontaires avant, pendant et après leur mission sont essentiels, notamment pour qu’ils et elles intègrent les Objectifs de développement durable (ODD), et prennent conscience de leur contribution à ces enjeux globaux.

Yann Delaunay a également insisté sur l’importance de « définir les projets de volontariat de manière partenariale, d’égal à égal, entre le Nord et le Sud, avec les volontaires ». Cette logique de co-construction permet d’être au plus près des besoins, tout en répondant au désir d’engagement des volontaires. France Volontaires est en dialogue constant avec les sociétés civiles et les pouvoirs publiques des 24 pays dans laquelle elle est implantée, afin de développer les écosystèmes de volontariat, et ainsi les opportunités, notamment en réciprocité. En effet, Yann Delaunay a rappelé que « le volontariat permet la réciprocité » et que de nombreux volontaires des pays partenaires étaient engagés en France dans des actions d’ECSI.

Voir ou revoir la table ronde :

Le rôle essentiel des volontaires dans l’ECSI : les témoignages de Nansirine et Melissa

Cet événement a aussi été l’occasion pour deux volontaires internationales accueillies en France dans le cadre de la réciprocité de valoriser leur expérience lors d’une séquence mettant en lumière des initiatives qui ont fait leur preuve sur la mise en œuvre des principes de l’ECSI. Il s’agit de :

  • Melissa Camara, volontaire brésilienne actuellement en service civique international pour une mission de promotion de la citoyenneté et de la solidarité internationale au sein de deux lycées agricoles privés du CNEAP en Normandie et en Val-de-Loire ;
  • Nansirine Ismaïnou, ancienne volontaire béninoise qui a effectué une mission de service civique sur la thématique « Horticulture et éducation à la citoyenneté » en 2021 au sein du lycée agricole de Castelnau-Le-Lez.

Leurs témoignages ont permis de souligner l’aspect multidimensionnel des apports d’un volontariat sur le public qu’elles rencontrent dans le cadre de leurs activités. En ce sens, les deux volontaires intervenantes ont pu citer « l’ouverture sur le monde », « la contribution à la levée des tabous et préjugés », ou encore « l’apport de connaissances socioculturelles ». Par sa mission de service civique, Melissa aspire à contribuer « à la lutte contre la xénophobie » ainsi qu’ « au développement de la solidarité internationale », grâce à « des actions utiles ». Quant à Nansirine, elle a souhaité participer à « la préservation de l’environnement pour un monde durable profitable aux générations à venir ».

Par ailleurs, leurs interventions ont démontré que le volontariat représente un cercle vertueux à bien des égards, leur mission impactant directement la suite de leur parcours. Selon Nansirine : « Ma mission m’a permis d’augmenter ma confiance en moi, de renforcer ma capacité de responsabilité et d’augmenter mes compétences dans mon domaine d’activité ». Elle est d’ailleurs actuellement de retour en France après son service civique pour poursuivre ses études en Géographie à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Pour Melissa, sa mission lui a permis « d’apprendre la langue française, de prendre de l’autonomie et de la confiance en moi ». Elle compte réinvestir les méthodes d’apprentissage observées dans les lycées agricoles, passant par des expériences théoriques et pratiques, dans sa future carrière de professeure.

Le volontariat joue donc un rôle essentiel dans les démarches d’ECSI, en incitant à s’ouvrir sur le monde, à partager des compétences et connaissances, et à transmettre ses expériences. En permettant aux citoyen.nes d’être acteurs de changements ici et là-bas, il participe à la construction d’une citoyenneté active et contribue à l’appropriation des enjeux et défis du développement durable.

Regarder les témoignages de Nansirine et de Mélissa :