Passer au contenu principal
Actualités
24 oct. 24

Événement réussi à Montreuil pour le programme Territoires Volontaires (TeVo)

Le mardi 22 octobre dernier, France Volontaires a réuni à Montreuil l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TeVo) afin de faire un bilan de la mise en œuvre de ce dernier. Créé afin d’accompagner « clé en main » les collectivités locales dans leurs actions de coopération décentralisée, il facilite le recrutement de volontaires sur des missions de solidarité internationale.

Avec déjà plus de 250 missions de volontariat créées dans une quarantaine de pays partenaires, le programme Territoires Volontaires s’affirme comme un levier majeur d’accompagnement des collectivités locales dans leur stratégie de coopération internationale.  Au total, ce sont 69 volontaires de solidarité internationale (VSI) et 195 en mission de service civique international (SCI) qui sont mobilisés dans des domaines aussi variés que la culture, l’éducation, la coopération décentralisée ou encore l’environnement. Un premier bilan chiffré encourageant sur lequel s’est appuyé Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, pour ouvrir cette journée d’échanges autour du programme.  « Au total, lors de la première phase, ce sont 53 collectivités territoriales de tous échelons qui ont été accompagnées dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets de volontariat international, 60% des institutions lauréates s’engageant pour la première fois dans un projet de volontariat, avec une forte mobilisation outre-mer », a-t-il complété.

 

« TeVo a été une opportunité de continuer à mener des actions sur des thématiques similaires : deux volontaires de solidarité internationale (VSI) et deux services civiques sont ainsi mobilisés au Sénégal, qui dispose d’une frontière commune avec le Mali, sur des enjeux environnementaux et de lutte contre la désertification »
Halima Menhoudj, adjointe au maire de Montreuil déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale

 


Parmi ces collectivités, on trouve la ville de Montreuil, hôte de l’événement. Depuis de longues années, celle-ci est fortement mobilisée en faveur de la mobilité des jeunes, de la solidarité internationale et de la coopération. Halima Menhoudj, adjointe au maire, a ainsi rappelé que sa commune était « historiquement engagée avec le Cercle de Yélimané (une collectivité territoriale de la région de Kayes au Mali) ». Avec la mise en pause de cette coopération en raison du contexte géopolitique dans le pays « TeVo a été une opportunité de continuer à mener des actions sur des thématiques similaires : deux volontaires de solidarité internationale (VSI) et deux services civiques sont ainsi mobilisés au Sénégal, qui dispose d’une frontière commune avec le Mali, sur des enjeux environnementaux et de lutte contre la désertification ». C’est donc tout logiquement que la ville s’est portée candidate pour accueillir cette journée de réflexion autour du programme.

La réciprocité, un axe fort du programme Territoires Volontaires
Durant la matinée, deux tables rondes ont permis d’échanger, d’abord sur la construction partenariale du programme puis sur la variété des dispositifs de volontariat mis à disposition dans le cadre des projets de coopération. Outre les points de vue des institutions – ministères, ONG ou collectivités locales –, ce temps d’échange a aussi été l’occasion de donner la parole à des volontaires comme Florence Messoah, qui a effectué une mission de service civique international à Sainte-Lucie et dont le témoignage vidéo a été diffusé, ou Leyla Sonko, jeune sénégalaise actuellement en Volontariat de solidarité internationale au Département de la Seine-Saint-Denis. Une présence qui rappelle également l’importance des mobilités croisées dans le volontariat. « La réciprocité est un axe fort de Territoires Volontaires puisque près de cent volontaires internationaux sont ou seront accueillis en France pour faire vivre l’international au local », a rappelé Yann Delaunay.

La suite de la journée a été consacrée à des ateliers thématiques. Parmi les questions soulevées : l’articulation entre collectivités et opérateurs ou les co-financements pour développer des missions de volontariat. Les échanges ont été très riches, permettant de nourrir la réflexion commune et de réfléchir également aux perspectives. À cet égard, Yann Delaunay a soulevé l’enjeu de l’élargissement du périmètre des structures, éligibles aux associations de collectivités, aux syndicats mixtes et aux parcs régionaux, avant d’évoquer le nouvel appel à manifestation d’intérêt qui sera lancé début 2025. Nul doute que la dynamique TeVo n’est pas prêt de s’arrêter !