Exercice Croix du Sud : forces militaires et ONG préparent la réponse humanitaire en cas de catastrophe dans le Pacifique
Le 24 avril a marqué le commencement de l’exercice Croix du Sud, conduit par les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC).
Jusqu’au 6 mai, les forces armées françaises, les militaires de pays partenaires de la zone Pacifique (Allemagne, Australie, Brunei, Canada, États-Unis, Fidji, France, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Royaume-Uni, Singapour, Tonga, Vanuatu), ainsi que les acteurs de la société civile, coordonneront leurs savoir-faire et leurs expertises pour répondre à un scénario de crise fictif.
Cet exercice d’une grande ampleur aspire à mutualiser les capacités des acteurs qui pourraient être mobilisés en cas de cataclysme. A ce titre, le fil rouge de ces jours d’entrainement sera la réponse humanitaire et les secours à la suite d’une catastrophe naturelle ou Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR).
Ainsi, France Volontaires, ainsi que d’autres Organisations non gouvernementale (ONG) que nous saluons, ont pu prendre part à l’exercice Croix du Sud : Secours Catholique, l’Ordre de Malte et la Croix Rouge française.
Moment primordial instaurant une synergie entre entités civiles et forces militaires en vue de de coconstruire des solutions d’urgence et de moyen terme après une catastrophe naturelle. Plus largement, ces exercices de coopération participent à la résilience des territoires face aux effets des changements climatiques afférents au Pacifique.