Passer au contenu principal
Événement
21 fév. 23
Afrique

Forum « Notre Futur – dialogues Afrique-Europe »

Dans le prolongement du Nouveau Sommet Afrique France, et après Johannesburg et Yaoundé, le Forum “Notre Futur – dialogues Afrique-Europe” s’est installé à Alger les 3, 4 et 5 février 2023, pour poursuivre le dialogue entre les jeunesses africaines et européennes, sur le thème de l’environnement.

Occasion pour Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, d’échanger avec les différents acteurs réunis à Alger sur les opportunités de déploiement du volontariat international d’échange et de solidarité, notamment entre l’Algérie et la France, dans le prolongement de la déclaration d’Alger du 27 août 2022 signée par les deux Présidents, qui inscrit dans ses ambitions « d’engager une réflexion pour bâtir des solutions concrètes et opérationnelles pour que la circulation des personnes entre les deux pays soit organisée » et pour « encourager la mobilité entre les deux pays », notamment grâce à « un nouveau pacte pour la jeunesse ».

L’ambassadeur de France, François GOUYETTE, a partagé les cadres dans lesquels des projets pourraient être envisagés, en lien avec les priorités de la coopération entre l’Algérie et la France et en s’appuyant sur la caractère partenarial et réciproque qui fonde le volontariat.

Le Forum a également été l’occasion de nombreux échanges avec des acteurs du continent, et tout particulièrement avec des organisations algériennes, très intéressées par de possibles perspectives de collaboration, comme l’Association pour l’aide, la recherche et le perfectionnement en psychologie, The Algerian Center for Social Entrepenership ou encore l’Association culture jeunesse enfance. Il ne fait pas de doute que, dans le cadre d’un engagement réciproque et équilibré, le volontariat international d’échange et de solidarité peut représenter un instrument utile au renforcement de l’amitié franco-algérienne.

Le Forum a enfin permis à de nombreux intervenants venus d’Europe et d’Afrique de présenter leurs solutions et d’échanger sur les moyens de répondre aux enjeux liés au changement climatique et à l’indispensable préservation de la nature. Comme lors des précédents Forum, l’Institut français a veillé à l’animation d’un dialogue de très bonne tenue, entre les deux continents, porteurs de projets concrets et d’un rapprochement des points de vue et des espoirs.