Forum politique de haut niveau 2023 : participation de France Volontaires pour porter haut la voix du volontariat
Chaque année, le Forum politique de haut niveau réunit les États membres des Nations Unies afin de réaliser un suivi de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Pour 2023, cette rencontre s’est tenue du 10 au 19 juillet au siège des Nations Unies à New York sur le thème « Accélérer le redressement après le COVID-19 et la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l'horizon 2030 à tous les niveaux ». En lien avec la Volunteer Groups Alliance, coalition de plus de 80 organisations et réseaux contribuant au développement durable par le volontariat sous toutes ses formes à travers le monde, une délégation de France Volontaires était présente afin de porter la voix du volontariat international et participer à sa reconnaissance dans la mise en œuvre des ODD.
France Volontaires au sein de la délégation française
Représentée par Lucie Morillon, Directrice de la Communication, de la Valorisation et des Parcours d’engagement, et Clarisse Bourjon, Responsable du service Reconnaissance et Valorisation, chargée des Relations institutionnelles, France Volontaires a saisi plusieurs opportunités pour mettre en lumière le volontariat.
Le 12 juillet, France Volontaires s’est exprimée en plénière au nom du groupe Volontaires des Groupes majeurs et autres parties prenantes, représenté par la Volunteer Groups Alliance (VGA), pour démontrer la contribution du volontariat à l’ODD11 sur les Villes et communautés durables. En effet, le volontariat international est un instrument d’action puissant pour les collectivités territoriales, permettant de renforcer les partenariats de coopération décentralisée, tout en facilitant l’engagement solidaires des citoyens, particulièrement des jeunes. Porté par France Volontaires, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme Territoires Volontaires (TEVO) a été cité en exemple, ayant permis depuis 2022 d’accompagner une soixantaine de collectivités territoriales françaises dans la mise en œuvre de projets de volontariat international, pour un total de 300 missions dans une quarantaine de pays.
France Volontaires a également pu participer à plusieurs temps forts de la délégation française :
- Un événement parallèle organisé par la France qui a permis de mettre en avant la démarche d’élaboration de sa Revue nationale volontaire (RNV), notamment à travers la conférence contributive organisée en mai dernier pour consulter la communauté ODD française, et lors de laquelle France Volontaires a pu porter les enjeux de la reconnaissance du volontariat. Les lauréats sélectionnés par la Commission 2030 ont pu ainsi présenter leurs initiatives, tel que le projet « Territoires Zéro chômeur de longue durée » d’ATD Quart Monde.
- La présentation de la Revue nationale volontaire (RNV) de la France, portée par l’Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière. Elle reconnait le rôle de France Volontaires et le fait que « les missions de volontariat répondent de manière transversale aux ODD ».
Un temps d’échange avec Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, dans les bureaux de la Représentation permanente de la France à l’ONU, a offert une belle opportunité pour valoriser la contribution des volontaires aux ODD au sein d’une délégation française diverse, réunissant parlementaires, entreprises, opérateurs, collectivités, chercheurs, et associations, derrière une même bannière : atteindre les 17 ODD de l’Agenda 2030.
Des rencontres riches autour du volontariat
En parallèle, France Volontaires a organisé plusieurs réunions de travail avec différents interlocuteurs et interlocutrices dont :
Les députées Sabrina Agresti-Roubache et Sabrina Sebaihi, sur l’importance de créer des opportunités, notamment pour les jeunes, de s’investir sur des missions de volontariat qui contribuent au développement durable et à l’expression d’une citoyenneté active sur les territoires,
Narendra Mishra du programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), sur la nécessité de récolter des données et des preuves de la contribution positive des volontaires aux ODD, de plus en plus reconnue dans les RNV, et la nécessité de faire le lien avec les politiques publiques et les plans nationaux de développement,
L’Observatrice permanente de l’OIF auprès des Nations unies, Ifigeneia Kontoleontos, qui a permis des échanges sur le rôle des volontaires internationaux dans le rayonnement de la francophonie et leur contribution à l’Agenda2030, à l’occasion du FPHN et du Sommet des ODD de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre.
Le volontariat reconnu par les États membres dans les Revues nationales volontaires
Afin d’assurer un suivi de l’état d’avancement de l’atteinte des ODD dans les pays, d’identifier les leçons apprises et les défis à relever, tous les ans à l’occasion du FPHN, un certain nombre d’États vient présenter chacun leur Revue nationale volontaire (RNV). France Volontaires, à travers ses Espaces Volontariats sur le terrain, accompagne les acteurs de plusieurs pays dans l’élaboration des RNV afin de garantir la reconnaissance du volontariat aux enjeux de développement durable.
Cette année, sur les 39 pays qui ont présenté leur revue, plusieurs d’entre eux ont mentionné le volontariat comme contribuant positivement à l’Agenda 2030, dont la France comme évoqué plus haut.
Par ailleurs, la RNV du Burkina Faso met en lumière la contribution spécifique des organisations de volontariat nationales et internationales. Entre 2020 et 2022, ce sont plus de 81.000 volontaires provenant d’une quinzaine d’organisations qui ont été mobilisés sur différents chantiers de développement, dans plusieurs domaines dont l’humanitaire, la santé, l’éducation, l’agriculture, l’élimination de la pauvreté, l’égalité du genre et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles, etc. contribuant ainsi à l’atteinte des ODD. L’action de France Volontaires, notamment en matière de réciprocité et de mobilités croisées, y est reconnue.
Enfin, la République démocratique du Congo a également souligné la contribution des volontaires pour accélérer les progrès vers les ODD. Le volontariat est ainsi reconnu comme « l’un des outils clés pour optimiser la participation des différents groupes de la population aux efforts de développement de la RDC ». Le partenariat avec France Volontaires est également évoqué pour l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en place d’un programme national de volontariat en RDC « qui permettra d’accroitre l’engagement des volontaires, surtout les femmes et les jeunes, dans les activités axées vers l’accélération de l’atteinte des ODD ».
Retrouvez l’intégralité des Revues nationales volontaires
Le positionnement porté par la Volunteer Groups Alliance
Comme chaque année, la VGA a élaboré une note de positionnement à l’occasion du FPHN afin de faire entendre au plus haut niveau la voix du volontariat au sein de la communauté internationale.
Tout d’abord, ce document revient sur les différents textes, rapports et déclarations mettant en avant la reconnaissance du volontariat comme un outil d’atteinte des ODD, et de leur réalisation d’ici 2030. De plus, la coalition souligne le rôle clé que les volontaires ont joué dans le renforcement des communautés durant la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.
Dans la note, VGA énonce également trois recommandations principales aux Etats membres :
- L’élaboration de stratégies nationales favorables au volontariat et prenant en compte le fait que les volontaires permettent de créer des ponts entre les communautés, les autorités publiques et les autres acteurs du développement ;
- Le développement d’un volontariat inclusif et la reconnaissance des diverses voies vers la participation civique, y compris les volontariats informels ;
- La mise en œuvre de moyens pour mesurer les progrès réalisés grâce aux actions du volontariat.
Des focus sont ensuite portés sur les ODD ciblés dans le cadre du FPHN 2023, à savoir : ODD6 « Eau propre et assainissement », ODD7 « Energie propre et à un coût abordable », ODD9 « Industrie, innovation et infrastructure », ODD11 « Villes et communautés durables » et ODD17 « Partenariats mondiaux pour la réalisation des objectifs ».
Par des exemples concrets aux quatre coins du monde, VGA met en avant « le travail varié et efficace des volontaires à l’échelle mondiale » et ambitionne de « sensibiliser les États membres au pouvoir du volontariat ». Ainsi, en lien avec l’ODD7, le projet de coopération décentralisé entre la ville de Grenoble en France et la ville de Ouagadougou au Burkina Faso est mis en avant, avec notamment la venue de deux volontaires burkinabè en 2022 pour accompagner la création d’un centre de formation à l’énergie solaire. Par ailleurs, le programme Territoires Volontaires est cité en exemple comme contribuant à l’ODD17 par son aspect partenarial.
Un événement parallèle organisé avec la VGA
Les différentes recommandations aux Etats membres ont pu être portées le 17 juillet, lors de l’événement parallèle organisé par la VGA au siège des Nations Unies, intitulé « Accélérer le rétablissement après le Covid-19 et la mise en œuvre des ODD à travers le volontariat ». Venant des Etats-Unis, de France, du Guatemala, du Mexique, de Norvège et de Pologne, 25 participants ont pu prendre part à l’événement, représentant des Etats membres, des agences de coopération, des collectivités territoriales, des think tank ainsi que des associations.
Parmi les panélistes, Narendra Mishra, spécialiste politique au programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), a présenté leur démarche pour faire intégrer la contribution positive des volontaires dans les revues nationales volontaires (RNV) des Etats membres, et de suivre le lien avec les politiques, stratégies et plans nationaux. Il a également souligné l’importance d’appuyer la collecte des données et la mesure de la contribution des volontaires.
Rafał Trzaskowski, Maire de Varsovie, a fait le constat qu’en Pologne, les citoyens n’ont pas connaissance des ODD, et qu’il est donc nécessaire de transformer ces objectifs en actions concrètes pour une meilleure compréhension. Il a également fait part de son expérience d’accueil de 300.000 réfugiés ukrainiens dans sa ville au déclenchement de la guerre en Ukraine, dont l’appui des volontaires et bénévoles a été essentiel.
Par ailleurs, Karol Alejandra Arambula Carrillo, Founder of My World Mexico, a souligné l’importance des stratégies de communication autour des ODD et du volontariat, à la fois pour mettre en valeur les actions des volontaires, mais aussi pour contrer les discours de haine et de désinformation.
Enfin, Lucie Morillon, directrice de la Communication, de la Valorisation et des Parcours d’engagement de France Volontaires, a souligné la reconnaissance cette année dans la RNV de la France du rôle de France Volontaires et de la contribution du volontariat international dont « les missions de volontariat, dans toute leur diversité, répondent de manière transversale à la réalisation des ODD ». Cette reconnaissance fait écho aux ambitions récemment exprimées par le président Emmanuel Macron, qui a annoncé le lancement d’un programme de 3000 volontaires et experts internationaux mobilisés sur des projets contribuant à la politique de solidarité internationale de la France. « Le volontariat international d’échange et de solidarité permet une meilleure appropriation et participation des citoyens, et notamment des jeunesses, à l’Agenda 2030. Il est essentiel de lui garantir un cadre favorable pour accélérer la mise en œuvre des ODD », a-t-elle ajouté.