Passer au contenu principal
Actualités
27 mar. 25

France Volontaires à la rencontre des aspirants à l’expatriation solidaire

Le 26 mars dernier, France Volontaires a participé au salon S'expatrier, mode d'emploi à la Cité universitaire internationale de Paris. Dans cet espace unique rassemblant les principaux acteurs de la mobilité internationale, France Volontaires a tenu un stand et a pris part à une conférence dédiée aux premiers pas à l'étranger. Une présence essentielle pour accompagner celles et ceux qui veulent donner du sens à leur expérience au-delà des frontières.

Mercredi 26 mars, la Cité universitaire internationale de Paris a vu défiler des centaines de visiteurs en quête de repères pour leur projet d’expatriation dans le cadre du salon S’expatrier, mode d’emploi . Dans cet espace foisonnant d’informations, le stand de France Volontaires a permis de fournir des précisions relatives aux dispositifs de volontariat à près de 150 personnes.

Un stand au carrefour des engagements internationaux

Tout au long de la journée, les équipes ont ainsi échangé avec des visiteurs aux profils très divers : jeunes en quête d’un premier engagement à l’international, actifs en reconversion, retraités souhaitant mettre leur expérience au service d’une cause… L’enjeu ? Présenter les nombreuses opportunités offertes par les dispositifs de volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S), du service civique au congé de solidarité en passant par le volontariat de solidarité internationale (VSI) ou le volontariat senior : « Après une carrière bien remplie, j’ai envie de me rendre utile autrement, de partager mon expérience tout en découvrant une nouvelle culture. Je sais que les besoins sont immenses, notamment dans l’éducation et la formation, et que mon engagement pourrait avoir un impact concret. C’est une aventure humaine enrichissante qui donnerait du sens à ma retraite. », a ainsi expliqué Monique, retraitée de l’enseignement dans un collège d’Île-de-France.

Un temps fort en conférence : s’expatrier pour la première fois

Moment clé de la journée, la conférence « S’expatrier pour la première fois à l’étranger », à laquelle participait Charlotte Chiron, responsable de la communication de France Volontaires, a rassemblé près de 300 spectateurs, entre présence physique et visionnage en ligne. Lors de cette table ronde, les intervenants ont partagé des conseils pratiques et éclairé les enjeux d’une première expatriation, mettant en lumière les dispositifs d’accompagnement offerts par France Volontaires.

Aux côtés de Charlotte Chiron, Aurore Daux, chargée de la communication de la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a présenté les opportunités offertes par le Volontariat international en entreprise (VIE) et le Volontariat international en administration (VIA). Julie Meunier, cofondatrice de Pvtistes.net, ancienne bénéficiaire du programme Vacances-Travail (PVT) était également présente pour informer les futurs expatriés sur ce dispositif facilitant les séjours longue durée à l’étranger pour les jeunes de moins de 30 ans.

« Souvent, on entend : je veux m’engager pour une cause qui me tient à cœur. J’ai envie de le faire à l’international. Il y a énormément de possibilités qui s’offrent aux personnes qui souhaitent s’expatrier pour la première fois, mais dans le cadre d’une mission d’intérêt général. On a des dispositifs de volontariat qui nécessitent des compétences, d’autres qui n’en nécessitent pas, ou moins, notamment pour les plus jeunes. Cela permet à chacun de trouver la bonne formule qui correspond à son désir d’engagement », a souligné Charlotte Chiron lors de son intervention.

Un acteur incontournable de la mobilité internationale

La participation de France Volontaires à ce salon illustre une véritable nécessité : présenter le volontariat comme une voie possible et encadrée d’expatriation. Dans un contexte où la mobilité internationale se diversifie, il est essentiel de rappeler que partir à l’étranger peut aussi rimer avec engagement et solidarité.

Par son expertise, son réseau et ses dispositifs, France Volontaires joue un rôle de facilitateur pour celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un projet porteur de sens à l’international. Une mission qui trouve toute sa place dans des événements comme S’expatrier, mode d’emploi, où l’envie d’ailleurs se conjugue avec la volonté d’agir.